Objectifs R ou m sur sony A7

Floob
    Dikème sur l'achat d'un 50mm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper de rubrique compte tenu que mon post concerne plusieurs sujets.

Ayant récemment hérité d'optiques R en parfait état, un summicron 35, un elmarit 90 et un APO 180 f3.4, je souhaite en profiter pour passer au plein format par le biais d'un sony A7 / A7s à déterminer.
Faisant principalement de la photo de rue, du paysage et de la photo en intérieur, je souhaite disposer d'un matériel léger, peu encombrant (je voyage pas mal) et bien sûr d'une bonne qualité.
J'aime le couple 28mm et 50mm qui répond à peu près à la plupart de mes besoins (peu être un 21mm par la suite, à voir...) : 28mm en intérieur et en paysage, 50mm pour tout le reste.

Pour le 28 mm, je compte m'orienter dans un premier temps vers un objectif autofocus (de chez sony) qui m'est pour le moment nécessaire pour les photos de soirée.

Je n'arrive pas à trancher la question suivante :
- vendre tout mon parc R, pour financer l'achat d'un summicron M 50mm et du 28mm?
- conserver le 90 (qui peut servir pour du portrait) et le 35 (pourquoi pas après tout) et vendre le 180 (pas d'utilité) pour financer l'achat d'un summicron 50 R et le 28mm

D'un côté le 50mm M est plus léger, très peu encombrant et correspondrait bien à ce que je recherche.
D'un autre côté, le 50mm R, moins cher, me permet de conserver le 35 par ailleurs lourd et également encombrant avec la bague ainsi que le 90

Quel serait votre avis sur le sujet ? Est ce que l'encombrement d'un R par rapport à un M pour ceux qui ont pu comparer les deux est important ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
Beaucoup de questions.

je peux répondre à certaines:

d'abord, si tu prends un Boitier A7, je te conseille vivement un A7 II ou A7 RII (boitier stabilisé, prise en main même si c'est personnel bien meilleure que l'A7 ou l'A7S, qui font "jouets", boutons trop petits, roues qui tournent trop facilement...)

le 180 Apo Telyt, c'est une merveille sur l'A7, dommage de le vendre (sauf si tu trouves un 180 apo elmarit). Grâce à la loupe, tu pourras faire des photos incroyables.
le 90 elmarit est excellent, et te permettra de faire sans aucun doute de très beaux portraits.
le 50 summicron R est une merveille sur l'A7, on l'a bien en mains malgré la bague, et il passe très très bien sur le capteur sony (ce qui n'est pas forcément le cas des M, même à 50mm) (je vais vendre le mien).
le 35 summicron R, je suis plus réservé (je l'ai revendu depuis longtemps déjà) il est lourd, assez mou à p.o, un beau rendu assez subtil; après pour des images avec du peps, l'elmarit R 35mm est top (et nettement moins cher que ton summicron).
Mais un Sony Zeiss 2.8 sonnar te donnera des résultats plus homogènes, plus précis (AF), ou un loxia 35. A essayer de toutes façons, comme tu l'as déjà.
Curieusement le 35 Leica qui passe le mieux sur A7 (à mon avis) c'est le summicron m 8 éléments (version 1) et il est tout petit.

le 28 Sony est un excellent objectif, rapport Q/P excellent et il est conçu pour ce boitier. Chez Leica, le 28mm RII (avec p.s incorporé) est une merveille, mais à quel prix (compter 1300-1500 euros :roll: )
J'ai du mal à m'en séparer...
Mon expérience m'a conduit progressivement à abandonner les optiques Leica sur boitier Sony, surtout les m, même si je garde encore un 50 summarit 1.5 et un 50 summilux pré asph (mais pour combien de temps ?) 2 objectifs avec beaucoup de caractère aux rendus intéressants (et aussi les R 60 macro, 100 apo macro et 180 apo elmarit, ces 3 là sont fantastiques sur l'A7 RII).

si tu veux monter un 28mm M sur un Sony A7, renseigne toi bien avant (coins et bords magentas, flous). Ce n'est pas gagné !
la différence d'encombrement entre M et R est significative, mais personnellement, j'aime bien la taille et le poids des R (ça participe à la stabilité pour la prise de vues je trouve). J'ai beaucoup plus de flou de bougé avec un Fuji X-E2 qu'avec l'A7RII (même sans stab). A toi de te faire ta propre opinion.
Bonne journée.
le Manitoba ne répond plus
Q-tip
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Depuis le 23 sep 2016
FR
Étant dans une problématique un peu similaire, je rejoins lapétoule sur plusieurs points.
Tout d'abord aucune hésitation, concernant l'appareil n'importe quel Sony alpha 7, mais seulement de la série II.
Ensuite, je découvre pour ma part l'utilisation du SUMMICRON-R 1:2/35 avec un constat mitigé. L'objectif voile facilement en conditions de contre jour. À pleine ouverture les bords sont bien visiblement déformés et le vignettage bien présent. À mesure que l'on ferme le diaphragme ceci s'estompe heureusement, son piqué n'est pas mauvais et le rendu des couleurs est agréable (tout ceci n'engage que moi bien sur).
Le plus simple serait d'acheter une bague d'adaptation pour pouvoir essayer ces objectif. Quite à se la faire rembourser si le résultat escompté n'est pas satisfaisant.

Mais après de colossales recherches, je dirais qu'il me semble que les résultats des objectifs Leica montés sur des Sony alpha 7 sont assez irréguliers, surtout lorsqu'on approches les 35mm et en dessous.
Aussi, à moins d'être déjà équipé, ou de commencer à s'équiper dans le but ultime d'acheter un boitier Leica et de voir le Sony alpha 7 comme période transitoire, je pense qu'il vaut mieux utiliser du matériel spécifiquement conçu pour la monture FE, d'autant que le parc optique est de plus en plus intéressant.
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Bonjour

Merci beaucoup Lapetoule pour cette réponse complète.

Je n'ai pu prendre en main que l'A7ii en magasin avec le Zeiss 55 1.8, pas l'A7. J'avais trouvé l'ensemble un peu lourd mais globalement bien équilibré. Vu l'encombrement et le poids d'un A7ii avec le dit objectif, à peu de chose près équivalent à un summicron R 50 avec la bague d'adaptation, le combo cron R 50 et A7ii doit être finalement assez bon.

Concernant le 180, je l'avais mis de côté car je ne me sert des longues focales que pour des photos de sport (windsurf - kitesurf - surf principalement) ou la stabilisation (au moins) et l'autofocus me sont nécessaire, du coup, je pense rester sur reflex pour ce type de photo (à tord ?). Après, c'est vrai qu'avec un A7ii, le problème de la stabilisation est réglé, reste l'autofocus... Qu'en est-t-il des photos de sport avec cet objectif ? Il faudrait que je puisse tester.

Pour le 90 je suis bien conscient de sa capacité à faire des portraits très sympa, mais je ne fais que très peu de portraits posés, mais plutôt du portrait de rue ou je préfère me servir d'un 50mm

Le 35, sur FF, je compte de toutes façon m'en séparer, car je préfère shooter en 50mm et vu que je ne souhaite pas multiplier les optiques, je compte le mettre en vente très prochainement.

Merci de ton retour sur le 28mm, cela me conforte dans mon choix.

En résumé, en fonction du rendu et de la praticité du 180 avec un A7ii, je mettrais en vente le 35, le 90 et aussi un R 135 elmarit que je viens de récupérer. Avec tout ça me payer un A7ii et un cron R 50, éventuellement un 28mm si je trouve le tout à bon prix. Reste que je reste sceptique sur l'encombrement et le poids du total. Difficile de se faire à l'idée quand on ne peux pas comparer :???:

Tu disais qu'avec le tu abandonnais les optiques R sur l'A7 Rii, au profit de quel types d'optiques ?

@ Q-tip

J'utilise actuellement le 35 sur un canon 550d donc de l'APS-C je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est effectivement son comportement en contre jour à pleine ouverture comme tu le mentionne. Je le trouve sinon très précis sur l'ensemble de l'image, mais cela est peut-être lié au fait que l'utilise sur de l'APS-C.
Je suis d'accord sur le fait que les optiques natives Sony ou Zeiss sont sans doute au moins équivalente aux leica R, c'est pour ça que la solution loxia 50 n'est pas écartée non plus, mais cela oblige à faire une croix sur le 180 au vu du prix du loxia.

Comme je n'ai pas forcément les moyens de mettre de l'argent autrement qu'en récupérant le fruit de la vente de mes optiques R (ou alors à la marge), on aurait les possibilités suivantes :
soit A7ii + 28mm sony + cron 50 + APO 180,
soit A7ii + 28mm sony + loxia 50

Bonne soirée
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
Comme le dit justement Q-tip, les optiques conçues pour les boitiers sony fonctionnent mieux avec les boitiers sony !
C'est une lapalissade, mais c'est vrai. Un loxia 21 par ex est fabuleux, idem pour le 35mm distagon 1.4 :content-anim: etc etc
L'intérêt des optiques Leica, outre leur rendu des couleurs, et leur rendu tout court, la progressivité du bokeh, (les apo, mais même les "normaux") c'est qu'elles sont incroyablement agréables à utiliser ( bague de map, diaphragme, feeling lors de la prise en mains, objets magnifiquement construits, qui fonctionnent comme au 1er jour même 30,40, 50 ans plus tard). Respect !

Utiliser le 180 apo telyt pour de la photo de sport, ça va être coton pour la map, sans AF :???: surtout si tu as l'habitude d'un Reflex genre Nikon ou Canon.
Bonne réflexion !
le Manitoba ne répond plus
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
En effet, j'adore faire la MAP manuellement surtout en photo de rue. J'ai découvert cette pratique avec les optiques leica et je crois que j'aurais du mal à m'en passer maintenant :content:

Après quelle sera la différence en terme de rendu entre le loxia 50, un R summicron et un M summicron ? A rendu équivalent ou proche, je priviligierais la compacité.
Q-tip
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Depuis le 23 sep 2016
FR
D'après ce qu'en disent les tests, le Zeiss Loxia 50 sera bien mieux que ne sera jamais un SUMMICRON-R ou M 1:2/50 sur un Sony Alpha 7 II. Je ne me prononce pas sur les modèles Asphériques aux performances qui devraient être bien plus proches des Loxia mais à un tarif beaucoup plus élevé même en occasion.
Et comme le dit lapetoule, le 180 APO TELIT en photo sportive, bon courage.
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Le loxia pèse 320g, le R f2/50 290g + bague et le M f2/50 aux environ de 250g selon les versions + bague, soit un poids à peu près comparable entre les 3.

Le loxia est un peu plus volumineux, mais ça à l'air de rester assez compact.

Reste à savoir si je suis près à faire une croix sur le plaisir d'utiliser des optiques anciennes et le côté vintage qui me séduit aussi. :roll:

Au vu du peu d'occasions que l'on peut voir sur ce type de caillou, je pense aussi qu'il faudra que je m’accommode des opportunités que je rencontrerai sur ces optiques.

On sort un peu du sujet, mais pour le boitier, je reste circonspect de la plus-value d'un A7ii vis à vis d'un A7 ou d'un A7s. L'A7s et l'A7ii sont tous deux aux environs de 1100 euros en occasion, un A7 est plus autour de 650. Quitte à mettre 1100 €, que choisir entre A7s et A7ii ? Je suis attiré par la capacité en basse lumière et à l'obturateur silencieux de l'A7s...
J'ai aussi entendu dire que les vielles optiques type summicron M marchaient mieux sur A7s que sur les autres versions d'A7...
Q-tip
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Depuis le 23 sep 2016
FR
Le plaisir d'utilisation des optiques anciennes devrait y être dans les Loxia qui sont entièrement manuels.

Le Sony α 7 S est plus spécifiquement taillé pour la video et a un capteur 12 Mpx (ce qui explique peut-être pourquoi les vieilles optiques marchent mieux avec) et n'a pas de stabilisateur, sa poignée et ses mollettes sont plus petits. Je ne sais pas si lui aussi a une baïonnette trop légère pour les objectifs lourds, ni si sa carrosserie est toute faite de métal.
Sur le Sony α 7 II en revanche, tous ces défauts de conception ont été corrigés et son capteur est de 24 Mpx.
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
Q-tip a écrit :
Le plaisir d'utilisation des optiques anciennes devrait y être dans les Loxia qui sont entièrement manuels.



d'accord aussi, même si c'est un poil différent (optique ancienne bien "huilée", "souple", et optique neuve plus "froide" ! pour un résultat photographique encore meilleur vu que c'est conçu pour ce boitier)

Q-tip a écrit :
Le Sony α 7 S est plus spécifiquement taillé pour la video et a un capteur 12 Mpx (ce qui explique peut-être pourquoi les vieilles optiques marchent mieux avec) et n'a pas de stabilisateur, sa poignée et ses mollettes sont plus petits. Je ne sais pas si lui aussi a une baïonnette trop légère pour les objectifs lourds, ni si sa carrosserie est toute faite de métal.
Sur le Sony α 7 II en revanche, tous ces défauts de conception ont été corrigés et son capteur est de 24 Mpx.


décidément, je suis bien d'accord avec Q-tip !
l'A7II m'a déçu sur un point : le bruit en Haut Isos. Je suis certain que mon Nikon D700 faisait mieux, et sans contexte l'A7S est encore meilleur.
(sur ce critère, l'A7RII est vraiment excellent)

Finalement, tu dois choisir entre l'ergonomie + construction (++) la stab (+++ :applaudir: ) de l'A7II contre la tenue en isos (+++) de l'A7S (que les optiques M fonctionnent mieux sur A7S, c'est symbolique à mon avis, et les R fonctionnent très bien sur les A7)
le (+) n'engagent que moi :content:
le Manitoba ne répond plus
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
citation :
Finalement, tu dois choisir entre l'ergonomie + construction (++) la stab (+++ :applaudir: ) de l'A7II contre la tenue en isos (+++) de l'A7S (que les optiques M fonctionnent mieux sur A7S, c'est symbolique à mon avis, et les R fonctionnent très bien sur les A7)
le (+) n'engagent que moi :content:


Concernant l'A7s, je ne recadre qu'à la marge et je ne fais pas de gros tirage ou très exceptionnellement. 12MP sont pour moi donc suffisants et présentent aussi l'avantage de réduire le poids des fichiers et de permettre une meilleure tenue en hauts isos. De plus le silent shutter de l'A7s permet de pouvoir shooter en mode silencieux :grin: :grin: !
Concernant l'A7ii, il a pour lui l'ergonomie, la rapidité et la stabilisation, ce sont des plus indéniables
Concernant l'A7, je ne lui voit que l'avantage du prix, ce qui reste néanmoins un gros avantage !

Pour ce qui est du marché de l'occasion, on trouve surtout des A7, les autres se faisant rares et à des prix parfois proche du neuf ce qui rajoute un point pour l'A7.

En résumé, au vu de vos réponses et de mes recherches je pense partir sur les solutions suivantes pour un budget quasi similaire :
soit A7 + loxia 50 (+sony 28)
soit A7 + cron 50 (+sony 28) + une autre optique (garder le 90 elmarit par exemple ou prendre un 19/21mm)
soit A7ii + cron 50 (+sony 28)
soit A7s + cron 50 (+sony 28)

Quel serait votre choix parmi ces solutions ?
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
le choix d'un A7 ou A7s t'appartient entièrement, tu connais les + et les - de chaque boitier, et choisir...c'est renoncer :content-anim:
Maintenant, l'occasion peut se présenter pour tel boitier et il faut bien se décider un jour.
et puis tu n'achètes pas un boitier pour 10 ans, tu peux commencer par un A7 puis le revendre pour un A7x un peu plus tard.
Cela dit, je crois deviner dans ton post que c'est l'A7s qui recueille tes suffrages, n'est-ce pas ?
Concernant l'obturateur silencieux, donc électronique, l'appareil peut être sensible dans certaines conditions au rolling shutter ou à l'effet "store vénitien"
le Manitoba ne répond plus
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Effectivement, l'A7s me fait bien de l'oeil !

Je pense me tourner plus vraisemblablement vers un A7, plus facile à trouver en occasion et pour moins cher, déjà pour me familiariser avec le plein format (que je vais découvrir :grin: )

Ce qui me laissera plus de latitude pour le choix des optiques qui resteront elles pour le coup plus longtemps dans ma besace que le boitier.

Je vais déjà commencer par mettre en vente certaines optiques pour constituer la mise de départ :wink:
albundize
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
Avez-vous essayé le 80-200 elmarit r f/4 sur a7r ii ou a7 ii ?
Est-ce une optique utilisable pour de la photo animalière (sans prétention) portrait?
AKHNATON
    ET LE 60 mm macro sur alfa 7 ?
Messages : 63
Depuis le 12 oct 2015
Saint Germain en Laye Yvelines
Bonjour,

je me branche sur ce blog car je cherche un objectif macro pour mon alfa7;

Certes il y a le 50 mm de sony.

Mais on m'a parlé en grand bien du 60 mm leica r que je monterai via une bague comme je le fais pour les optiques M de mon M6

L'avis de l'un ou l'autre ?

merci

Cordialement.

AK
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités