Summilux 80 1.4 R contre canon 85L 1.2 la bourse ou la vie?

helios4
    Summilux 80 1.4 R contre canon 85L 1.2 la bourse ou la vie?
Messages : 35
Depuis le 7 jan 2006
J'aimerais vos avis concernant ces 2 optiques.

Je possede le 85L et je voudrais passer au summilux. Voici quelques raisons (attention, c'est extremiste comme toujours mais c'est trop tard pour changer...)

Canon 85L
- Superbe bokeh à 1.2 (disons fabuleux)
- Pleins d'aberration chromatiques (mais alors vraiment beaucoup)
- du Ghosting (j'en vois et je comprends parfaitement pourquoi Canon a lance une nouvelle version avec un meilleur coating...)
- soft dans les coins.
- superbe piqué au centre dès 1.4

Autofocus du 1DS2 ou 5D faiblard avec le 85L (je parle pas de vitesse mais de précision) qui oblige souvent à passer en manuel...voire tout le temps....

Donc tant qu'à travailler en manuel le summilux 80 serait-il une bonne alternative?

Qu'en pensez-vous?

C'est une erreur?

Je suis snob?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
la réponse est oui :D
En 24 x 36 reflex à map manuelle, c'est la seule alternative dans des systèmes toujours commercialisé :lol: donc la bonne :lol:
est-ce snob ? surement ! vouloir de la map manuelle à l'heure ou tout est automatique et fait mieux que l'homme, mais en ce cas, nous le sommes tous sur ce forum ! c'est un choix photographique, s'il correspond à ce que tu attends, c'est parfait. Mais il est sur qu'en map manuelle, ce n'est pas pareil, parfois, l'af me fait envie, mais pour moi la map fait partie de la prise de vue, même s'il arrive qu'elle me fasse louper des clichés. c'est le moment ou je réfléchit, je la fait où ? quel diaph ? en af, j'avais tendance à être fainéant !
Je ne connais pas le 85 canon, mais depuis 2 semaines, j'ai le lux 80 déniché sur ebay. Je ne l'ai pas testé en couleur. juste une peloche en NB : superbe. le bokeh, la qualité du passage au flou marque comme toujours l'objectif leica. le piqué à 1,4 trés bon, même si il est trés doux : je dirai de cet objectif qu'il possède un bon piqué mais tout en douceur. parfait en portrait ! somptueux :lol:
Bien sur, il est magnifiquement construit, agréable à manier et pas trop imposant, bien moins en tout cas que le 85 1,4 Nikon.
Mais mon expérience est toute récente, et sur ce forum, il y a des utilsateurs plus ancien qui sauront surment mieux que moi en parler.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 13426
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
L'idéal est de tester le Summilux-R 80. J'ai eu l'occasion de le faire rapidement (d'honorables summiluxiens possèdent ce cailloux) mais je ne possède pas ce 80.
Tu devrais compléter ton profil, que l'on sache où tu habites.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18728
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je possède ce 80 lux,
et malgré quelques "défauts", je l'adoooooooore :D

il est moins "percutant" que mon 35, mais le rendu des flous est somptueux :applaudir: :D
et un certain "enveloppé" sur ce type de focale est bienvenue :D (pour ne pas se fâcher avec les femmes :wink:)
sa mise au point par rampe hélicoïdale, est peu fluide,
et gagnerait à être modifiée en map interne.

la pleine ouverture est utilisable, sans problème,
à partir de F 2,8, ça commence à bien déchirer !

un objectif que je m'aime tout plein bien,
si tu es sur Paris, je veux bien faire une petite balade avec toi pour que tu puisses l'essayer. :wink:
Dealer de matériel Leica :leica: etc
Préparation d'originaux postproduction raw scan
Quelques photos sur ce lien
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3620
Depuis le 9 fév 2005
Un peu comme les autres. Le 80/1.4 n'est pas l'optique la plus piquée que j'ai eu mais les images étaient superbes, nuancées.
La bague est effectivement un peu dure et si l'optique est un poil ancienne, le revètement caoutchoux s'allonge et se décolle. Bon, ca se répare quand la pièce est disponible sinon il faut bricoler (couper pour réduire la longueur et recoller)

Je ne peux pas le comparer au 85/1.2 par contre. Ceci dit, si tu veux du piqué absolu et du contraste fabuleux et que tu es prêt à perdre 1 diaph par rapport au 80/1.4, le 90/2 Apo Asph est incroyable dès la pleine ouverture, genre au dela de la résolution du DMR.
helios4
Messages : 35
Depuis le 7 jan 2006
Merci à tous. J'ai effectivement entendu bcp de choses sur les qualites etonnantes du 90 AA. Cependant j'ai besoin de bokeh.
A part le bokeh a 1.2 mon 85 est pas tres bon (malgre toutes les eloges sur le net, le canon "il est pas si terrible que ça"). Je suis vraiment tenté par le SUM 80 (recent).

Note: Je compte aussi remplacer mon 35L par un 28 leica (derniere version). La aussi les canonistes ne jurent que par lui...et bien...apres de long tests c'est pas si bon...LOIN DE LA...et le reflet "ROSE/POURPRE" sur les images j'aime pas trop :wink:. De plus la resolution est inferieure a un Carl Zeiss 28 vendu 150 euros!! ); Tout cela est mysterieux.

MILLE FOIS HELAS!! le SUM 35 ne peut etre monté sur mon 5D :cry: :cry:
alain.besancon
    bobokéké
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9966
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ce n'est pas du R mais du M, au 'Cron 90AA; je suis à f:2,0 ... peut on parler de "bokeh" je ne sais pas ... mais j'étais content du résultat, grandement favorisé par un coup de chance car la PDC est vraiment très réduite (ça se voit!)

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL
helios4
Messages : 35
Depuis le 7 jan 2006
Sympa 8) on peut pas trop parler de beau bokeh mais le rendu est bien.

Bon en ce qui concerne le canon 85L les defauts constatés sont surtout à f1.2-f1.4. Il est pas si nul... :D

Je viens de faire plusieurs tests à 5.6 contre un Leica 100 APO rom à 5.6. J'ai bien sur adapté la distance pour comparer. C'est la même chose niveau couleur, contraste et piqué (un poil en plus pour le leica). Etonnant quand même pour être signalé...
(le 85L en mode manuel , 100% crop sur 13 megapixels, 100 ASA).

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités