Page 1 sur 2

Leica 28 2.8, oui mais lequel?

MessagePosté: jeudi 2 mars 2006 - 2:06
par helios4
J'envisage l'achat d'un 28 mais j'hesite entre l'elmarit (latest) et le PC super angulon.
Quel est selon vous le meilleur 28? (sans utiliser le shift au depart sur le PC)...
Qualité pure à 2.8

MessagePosté: jeudi 2 mars 2006 - 9:25
par Lison
En qualité "pure" à 2,8, ce n'est probablement pas le PC qui l'emporte, car il n'est pas conçu pour cela.
Cette relativement grande ouverture n'est utile que pour faciliter une mise au point préalablement à la fermeture du diaphragme sélectionné, au moyen d'un levier.
Il y a longtemps, j'ai posté une photo faite à 2,8 avec une justification de ce choix, voir :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=566

J'ajoute que l'usage du PC en photographie courante est peu pratique (euphémisme) et les diaphragmes "recommandés" : f/8 à f/11.
Enfin, si le parallélisme des verticales vaut bien quelques efforts, c'est bien la seule justification d'utiliser un tel objectif.

MessagePosté: jeudi 2 mars 2006 - 10:58
par Coignet
Je ne dirais pas grand chose de plus que Lison.
Du point de vue de la qualité "pure" du rendu, précision, distorsion, le premier elmarit 28 est supérieur au Schneider PC. Pour obtenir une qualité justifiant le décentrement, il a fallu produire une optique formant une image de très grand format (voir ce lien), et c'est nécessairement au détriment de la précision dans le détail, et de la distorsion.
Comme le dit Lison, qui a fait de très belles images avec son 28-PC, il faut avoir besoin de cet usage spécifique.

MessagePosté: jeudi 2 mars 2006 - 11:34
par pascal_meheut
Je suis d'accord. J'ai eu les 2 en même temps, le PC et le 28 actuel et je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé le PC à pleine ouverture plus que ca ni d'avoir comparé.
Je trouve la question étonnante parce que c'est 2 objectifs tellement différents. L'Elmarit est très compact et léger, avec un pare-soleil intégré. Le PC est super mais gros, avec un pare-soleil (vissant de mémoire) encore plus énorme, pas de préselection... C'est vraiment autre chose.

Sinon, l'Elmarit est excellent à 2.8, sur film, sur l'Eos1Ds et sur le DMR. Un peu de vignettage et des bords moins percutants qu'à f/8 mais c'est tout.

MessagePosté: jeudi 2 mars 2006 - 12:52
par helios4
pascal_meheut a écrit :
Je trouve la question étonnante parce que c'est 2 objectifs tellement différents. L'Elmarit est très compact et léger, avec un pare-soleil intégré. .


Merci beaucoup. J'ai posé la question car j'avais une offre pour un PC28 à bon prix. Je sais que c'est different en terme d'utilisation.

MessagePosté: jeudi 2 mars 2006 - 13:34
par Coignet
Si on est pour des raisons précises intéressé par le décentrement, ce 28 est ce qui se fait de mieux dans le genre pour 24x36, d'ailleurs aussi disponible avec d'autres baïonnettes que celle du Leica R.
Voir cette page de Schneider Optics (qui le distribue directement en Canon, Nikon, etc.) alors qu'il n'y a que Leica qui le distribue actuellement en monture Leica R.
On peut aussi télécharger la brochure : cliquer sur ce lien : document PDF Schneider anglais-allemand-français

En anglais :
Pour le 2,8/28 Leica R actuel, voir ici, depuis le site Leica Camera : Doc 35mm et 28mm Erwin Putt en PDF
Téléchargeable également depuis le site Leica Camera, le PC 28 selon Putt

Voilà. Je n'en sais pas plus.

MessagePosté: jeudi 2 mars 2006 - 13:39
par helios4
Merci Coignet !

MessagePosté: jeudi 2 mars 2006 - 13:41
par Coignet
Avec plaisir !

Réponse finale en tenant compte du premier message (« sans utiliser le shift au depart sur le PC ») : l'Elmarit, bien sûr que ce soit le premier (très compact) ou le deuxième (plus lourd, mais meilleur à 2,8).

MessagePosté: lundi 6 mars 2006 - 16:12
par helios4
En terme de "vignettage", qu'en pensez-vous par rapport aux autres marques? (par exemple, j'ai un Zeiss 28 et j'aime pas du tout...)

MessagePosté: lundi 6 mars 2006 - 16:44
par Coignet
Je ne suis pas de très bon conseil de ce point de vue.
J'ai très peu utilisé le 28PC. Lison le connaît bien. Le vignettage est très présent à 2,8. Mais de manière générale c'est une optique à utiliser plutôt fermée à f:8 ou 11.
J'ai utilisé longuement le premier elmarit 28. Très acceptable de ce point de vue.
Je n'ai jamais utilisé la version actuelle, ni le Zeiss…

Déjà postée sur ce forum, un photographie avec l'elmarit 28, ouvert à 4 je pense :


(galerie renaissance de Philibert-de-l'Orme, dans le quartier Saint-Jean à Lyon)

MessagePosté: lundi 6 mars 2006 - 18:30
par helios4
ouvert à 4 ????
Alors oui il est très bon.

MessagePosté: samedi 11 mars 2006 - 8:20
par sanglier
Le PC est une merveille pour les photos d'architecture , mais cela s'arrête là, car sur le plan pratique , c'est nettement moins bien. J'ai l'expérience des 2 (elmarit 28f2,8) et pour moi, ce sont 2 produits complètement différents pour des usages différents. Seul point commun la focale. Si vous cherchez un 28 pour un usage courant et à emmener en ballade , éviter le PC. En outre , avec le PC , il vaut mieux travailler sur pied avec un niveau pour avoir des résultats "aux petits oignons".
Coté optique, aucun reproche à l'elmarit, en plus il est trés compact.

MessagePosté: samedi 11 mars 2006 - 23:38
par Coignet
sanglier a écrit :
Coté optique, aucun reproche à l'elmarit, en plus il est trés compact.
Et remarquablement léger : 275 grammes !

MessagePosté: dimanche 12 mars 2006 - 4:29
par helios4
J'attend le 28 elmarit 2.8 rom R (en commande)...

MessagePosté: dimanche 30 mars 2008 - 18:55
par Bertrand T
Coignet a écrit :
Si on est pour des raisons précises intéressé par le décentrement, ce 28 est ce qui se fait de mieux dans le genre pour 24x36, d'ailleurs aussi disponible avec d'autres baïonnettes que celle du Leica R.

Le site de Schneider USA indique même les références des monture arrières, interchangeables grâce à quelques vis, qui sont vendues en pièces détachées. On peut donc convertir un PC Super-Angulon 28/2,8 d'origine Scheneider d'une monture à une autre…
Les objectifs (et montures) pour R ne sont pas indiqués car vendus uniquement par Leica. Ultime doute : les Super Angulon R, qui sont les plus courants en occasion, utilisent-ils le même système de platine arrière et sont-ils convertibles, ou existe-t'il une différence de construction ? Une simple photo de la baïonnette (pour la position des vis) serait une indication…