Leica 24 mm série R ?

le nono
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Bonjour,
J'envisage l’achat d'un 24 mm série R, plusieurs questions se posent devant moi :
D'abord, cet objectif n'a pas la réputation du 28 mm (fabrication Minolta). Est-ce toujours vrai pour les dernières livraisons ? Avec les contacts ROM, plus récents sont-ils meilleurs ? Les traitements multicouches et formules optiques sont-ils améliorés par rapport aux anciennes versions ?
Je serais heureux de connaître les N° de série et les dates des ultimes fabrications. Où puis-je trouver cela ?
j'ai vu sur la baie ces objectifs d'occasion à plus de 800 voir 1000 € voir plus... (avec contacts électriques), je trouve cela un peu cher.
Merci pour vos éventuels éclairages.
Coignet
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75001
C'est le calcul optique qui a été fait par Minolta. Les verres sont choisis par Leitz, et la fabrication faite par Leitz puis Leica.
La formule optique n'a pas changé pendant la longue période de commercialisation.
C'est un objectif très correct pour son époque, sans plus, qui, à mon avis ne vaut pas le prix qui en est généralement demandé.
Je ne paierai pas cela plus de 400 euros, si nécessité absolue d'utiliser un 24.
Sinon : autre marque pour moins cher, ou 28 mm R et 21 ou 19.

Pourquoi avez-vous besoin de cet objectif ?
le nono
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Donc rien de neuf sous le soleil même dans sa version la plus récente.
Pourquoi avez-vous besoin de cet objectif ? :
Je possède déjà un 35 mm (~ 63 ° d'angle de prise de vue) la proximité d'un 28 mm (~75 °) n'est pas assez significatif à mon goût pour faire du paysage.
Mais je réfléchis encore à cette possibilité...
Un 21mm (~92 °) me tente beaucoup plus mais j'avoue être inquiet par les déformations inhérentes à ce genre de grand angulaire.
Le 19 mm n'en parlons pas, utilisation très spécifique, ne correspond pas à ma "vue photographique", malgré sa très bonne réputation.
J'envisage cet hiver un voyage en Chine dans les Montagnes Jaunes (Huangshan) et compte m’inspirer de ce genre de peinture traditionnelle :

Li Keran 李可染

Bien sûr il me faudra jeter aussi un coup d’œil sur les travaux de Marc Riboud et Michael Kenna et surtout éviter le piège du brouillard, classique de ce genre d'images propices à la poésie.
Coignet
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75001
21mm ne déforme pas tellement plus que 24mm.
Il faut distinguer deux types de déformations :
  1. celle inhérentes à l'angle large
  2. celles dues aux défauts optiques
Les premières sont un peu plus importantes avec un 21mm, mais surtout de très près, et deviennent imperceptibles dans des espaces vastes. Il est plus difficile de raconter quelque chose, ou d'accrocher l’œil avec un grand angle, certes.
Les autres sont liées à la difficulté de projeter proprement un image sur un plan, avec un système rétrofocus. Les opticiens n'y arrivent jamais tout à fait bien, et ce d'autant plus que l'optique est lumineuse.
Le 24mm Leica souffre d'une distorsion un peu complexe, en barillet au centre et en coussinet près des bords. Cela est relativement courant dans beaucoup de grand-angulaires au-delà de 28mm, et plus ou moins prononcé.
La distorsion du 21 Super-Angulon est plus régulière (en barillet) ; celle du 28 Leica R aussi, très bien contenue (optique remarquable et compacte). Celle du 24 est un peu problématique, mais, en paysage, cela ne se verra pas du tout !
Le 28 a aussi un excellent rendu des lointains (brumes, horizons, etc) ; le 24 n'a pas cette capacité à percer les lointains. C'est peut-être dommage, mais c'est ainsi.

Il n'est pas vraiment mauvais, soyons juste : mais moins bon que les deux autres.

Le 19 est en effet plus difficile à utiliser. De plus, il est lourd et cher. Mais ce prix est justifié au regard de la performance. Le 24 Leica R, à plus de 400 euros, est largement sur-estimé. Je ne comprends pas pourquoi les prix montent ainsi.
le nono
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Merci pour ces précisions.

Je n'utiliserai pas le 19 mm, trop lourd et cher, surtout difficile à utiliser. Le genre d'objectif onéreux pour faire une photo par an !
Le 21 mm peut-être ?
Le 24 mm << le 24 n'a pas cette capacité à percer les lointains >> argument décisif, permettant de me faire changer d'idée.
Le 28 mm << le 28 a un excellent rendu des lointains (brumes, horizons, etc) >> autre point qui me paraît important.
Sa proximité avec mon 35 mm me laisse perplexe mais après tout, pourquoi ne pas essayer ? Ce qui me permettra un passage doux dans l’échelle des angles de champs concernant mes séries, une cohésion visuelle des images proposées.

Encore merci...
Coignet
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75001
Je ne sais pas pourquoi, mais cette focale a longtemps été absente des menus de Leitz : la gamme M n'avait pas de 24 mm, et la gamme R un 24 mm pris chez un autre fabricant.
De plus, alors que tous les objectifs Leica R ont été remplacés une ou deux fois pendant la durée de l'existence de cette gamme, le 24mm est resté le même, bien que n'étant pas vraiment le meilleur.

J'avais fait, il y a quelques années, des essais, qui tendent à montrer que dans cette génération, peu de 24mm sont vraiment très bons (alors que les 28 le sont, tant chez Nikon que chez Leica). Ce doit être une optique plus difficile à calculer.

La comparaison est faite avec un Zeiss récent de 25mm, qui est beaucoup plus précis, mais qui possède d'autres défauts, en particulier, chose que j'avais mal jaugée au début, mais qui peu à peu a fini par me déranger vraiment : un rendu des couleurs complètement hétérogène sur l'image, tirant vers le bleu dans les angles.
J'ai trouvé cela tellement rédhibitoire que j'utilise maintenant un 2,8/24 Nikon Ais, très semblable au 2,8/Leica R. (Chez Nikon, la fabrication est hétérogène, et il y a de mauvaises séries ; les essais cités ci-dessous le montrent, qui utilisent un mauvais Nikkor puis un bon, qui sont pourtant en théorie les mêmes. Chez Leica, normalement, il y a beaucoup moins de disparité).

Le Leica n'est pas le plus mauvais, sans être vraiment bon.
C'est là.

Je n'ai pas d'exemple récent à montrer de photo faite avec le 28, ni de comparatif, mais je pense que toute personne qui aura essayé l'Elmarit 28 R pourra en dire la même chose : il était exceptionnel de finesse. Je n'ai utilisé que la première version, que j'aimais bien pour sa compacité. La deuxième version est plus encombrante mais certainement encore meilleure : dans la gamme R, Leica n'a jamais remplacé un objectif pour proposer moins bien.
le nono
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Merci pour, une fois de plus, ces précisions.
Le rendu colorimétrique ne m’intéresse guère car je photographie exclusivement en N. et B.
Par contre la définition des lointains, la finesse des détails...
Je connaissais déjà votre expertise concernant ces objectifs et je me souvenais de l'affaire "Du Coq Hardi " :smile:
Cordialement.
Denis
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Guiclan ( finistére)
Coignet a écrit :
Je n'ai pas d'exemple récent à montrer de photo faite avec le 28, ni de comparatif, mais je pense que toute personne qui aura essayé l'Elmarit 28 R pourra en dire la même chose : il était exceptionnel de finesse. Je n'ai utilisé que la première version, que j'aimais bien pour sa compacité. La deuxième version est plus encombrante mais certainement encore meilleure : dans la gamme R, Leica n'a jamais remplacé un objectif pour proposer moins bien.

Bonjour
Photographiant pas mal au R j'utilise beaucoup l'élmarit 28 mm Version 1 . Je rejoints Coignet c'est une trés bonne optique qui me donne entière satisfaction :wink:
Mon commentaire vient peut être un peu tard ..... Quelques photos .






En faite je le trouve assez proche de l'élmarit 28 M version III(1979/1993) Que j'utilise aussi, sans modération .
Cordialement, Denis
Les heures sont trop courtes , les jours pas assez longs ....
Robert
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@ Le nono :

- le R 19 V2 est une superbe optique et pas si difficile à utiliser.
- Le 28 V1 ou surtout V2 ou V3 aussi.
- Le 24 est bon sans plus, ce qui est bien établi...

Dans les Huangshan, toutes les focales peuvent être utiles en fonction du temps (brume ou mer de nuages) et de l'endroit,
mais les escaliers sont raides (à part le téléphérique :grin: )
et certains passages sont à risque, à pic et passages étroits.
Donc, ne pas trop se charger. De +, il peut faire très froid l'hiver.

On attend les photos avec impatience :smile:
stevie voodoo
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Merci pour ces infos.
Au passage j'ai photo pour les photos de Denis qui sont extra.
"Keep walking, don't smile"
Robert
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Il est vrai que les photos sont superbes, comme d'hab !
Denis
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Guiclan ( finistére)
Bonjour
Merci a vous :wink:
Si cela peut arranger des Summiluxiens...
Amicalement,Denis
Les heures sont trop courtes , les jours pas assez longs ....
ludovico
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Vieux briscard
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Italie
Denis a écrit :
Coignet a écrit :
Je n'ai pas d'exemple récent à montrer de photo faite avec le 28, ni de comparatif, mais je pense que toute personne qui aura essayé l'Elmarit 28 R pourra en dire la même chose : il était exceptionnel de finesse. Je n'ai utilisé que la première version, que j'aimais bien pour sa compacité. La deuxième version est plus encombrante mais certainement encore meilleure : dans la gamme R, Leica n'a jamais remplacé un objectif pour proposer moins bien.

Bonjour
Photographiant pas mal au R j'utilise beaucoup l'élmarit 28 mm Version 1 . Je rejoints Coignet c'est une trés bonne optique qui me donne entière satisfaction :wink:
Mon commentaire vient peut être un peu tard ..... Quelques photos .






En faite je le trouve assez proche de l'élmarit 28 M version III(1979/1993) Que j'utilise aussi, sans modération .
Cordialement, Denis


J'adore :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
le nono
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Bonjour,
Tout d'abord les images de Denis me font penser au Romantisme en peinture, aux nuages de Turner, à la vision dramatique et angoissante du paysage "à la Friedrich".

A ce sujet et sans polémique, Salgado en use et en abuse, c'est sa marque de fabrique. L'abondance de nuages introduit une réflexion forcée, orientée qui peut desservir le message. C'est pour cette raison que certains photographes ne montrent aucun nuage, ciel blanc ! Constat sans artifice ou le style du photographe apparaît peu.
Histoire de se concentrer sur le sujet en lui-même.
Difficile dosage entre le fond et la forme.

J'ai acheté un 28 mm contact ROM finalement, le meilleur compromis selon moi entre le 35 mm classique et le 24 mm difficilement maitrisable.

Dans les montagnes Huangshan, pour répondre à Robert, j’envisage d'emporter avec moi ce 28 mm et un 90 mm. Plan large d'ensemble pour localiser le topos et petit télé. pour : soit isoler un détail ou comprimer les différents plans. En évitant la surabondance de brumes et de brouillard, un peu, mais pas trop, et surtout essayer d'introduire plusieurs lectures aux images. Par exemple : paysage sublime, poétique, onirique ou cinématographique, pire encore paysage Bizness. (Avec ou sans nuages, dramatiser la scène ou la vider de son intérêt racoleur de carte postale)
Le sujet étant très "touristique", maintes fois reproduit, il va se poser la problématique de l'originalité du cadrage et de sa composition.

Pour terminer, mon problème est double car je souhaite emporter avec moi un moyen format aussi ! cruel dilemme.
Il me faudra choisir entre les deux formats ( l'un carré ou l'autre rectangulaire) deux visions différentes. A ce sujet l'argument, erroné dans cette problématique esthétique, du poids semble être hélas le plus convainquant.

"On attend les photos avec impatience". Là, c'est la question qui fâche, le temps de faire le développement, le tirage, le scanne...

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