Summilux 80 abimé : PB bague noire

ken
    Summilux 80 abimé : PB bague noire
Messages : 4
Depuis le 30 août 2011
LE HAVRE
Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je glisse depuis quelques années sur celui-ci.
Félicitations et merci à tous pour vos images, informations et échanges très instructifs.

Voici ma problématique :

J'envisage l'acquisition d'un 80mm Leica à un prix très raisonnable, celui-ci est optiquement en bonne état par contre la bague arrière noire est abimée. Celle-ci a été recollée mais est devenue quelque peu mobile (voir photo jointe 2 points collés et une vis au maintien faible). Tant que la vis maintient la bague celle-ci ne peut visiblement sortir (une autre pièce métallique la maintien).

Pour ceux qui auraient eu l'occasion de démonter un 80 savez-vous si cette pièce est remplaçable ?
Savez-vous si cette bague "mobile" peut interférer à terme sur l'image capturée (les quelques tests réalisés ne le démontrent pas) ?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Pierrot
    Summilux 80
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 9 jan 2006
Quimper
Tiens c'est marrant, j'avais vu ce Summilux en vitrine au Havre il y a quelques temps. Le prix m'avait fait bondir, mais en l'inspectant, j'étais revenu sur terre. Je pense qu'il faut qu'un connaisseur se prononce, moi en tout cas ça m'avait sacrément refroidi.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
oui, c'est réparable sans problème ! on peut changer cette bague sur une optique R, c'est facile.... il faut juste avoir les pièces et en connaître le prix, une révision aut environ 130e, et une bague, il doit bien falloir compter 150e, le mieux est de demander à Marc Nicolas ou Procirep ou autre pour avoir une idée du prix.
bref, à priori, compter entre 250 et 400e pour le faire remettre en état par un pro. moins si tu le fais, mais il là il te faudra trouver les pièces.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce que je comprends sur cette photo pas tout à fait claire, c'est que le cache de matière plastique destiné à empêcher que des poussières entrent dans le mécanisme de synchronisation du diaphragme est cassé.
Cela n'a guère d'importance si c'est tout. S'il frotte sur les cames et est gênant, on peut tout simplement l'enlever.
Je ne connais pas le prix de la pièce de rechange.
S'il n'y a que cela, c'est 15 mn de main d'œuvre au grand maximum.
S'il faut démonter et nettoyer le mécanisme des cames (baïonnette, anneau, nettoyage et re-graissage), c'est une heure au maximum.

Fonctionne-t-il bien par ailleurs ?
ken
Messages : 4
Depuis le 30 août 2011
LE HAVRE
Merci pour vos conseils, j'ai fait une demande chez Procirep.

Eclaircissement : ne semble pas frotter sur les cames, le reste fonctionne correctement

Je l'ai testé quelque peu : semble un peu doux à pleine ouverture et bien piqué à partir de 2,8
Test réalisé sur 5DII sans bague AFconfirm, la MAP semble assez facile

2 images juste pour exemple :

5d2 lux80 iso400 1/100sec



5d2 lux80 iso1000 1/60sec



Image brut de PDV
invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités