19mm Leica R justifie-t-il un passage au Leica R?..

Eric Bascoul
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Ben dit donc, ça n'a pas trainé !
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Coignet
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Je le fais toujours sans bague.
Stephan_W
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Vieux briscard
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pas mal cette dernière, avec l'ombre que fait son sac on dirait qu'elle est enceinte :lol:

Tiens, je vais essayer ça. Quel bague R->M est bonne?
Robert
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Merci, Paga :wink:
Je vais rester au WATE car on sait que le M n'est pas adapté aux grands angulaires :lol:
Coignet
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Tes photos 2 et 3 illustrent bien les limites des focales inférieures à 24mm, qui demandent un usage prudent, pour ne pas trouver aux mauvais endroit de l'image les éléments qui n'aiment pas être tordus : ouch la verrière de la 3... Aïe la "sphérisation" sur la 2.

Voilà pourquoi finalement je me contente de théoriquement moins bien, car il n'existe pas d'optiques de cette focale satisfaisante.

Sur des vues comme 1 et 4, on peut s'intéresser à un certain dynamisme de la perspective au grand angle, sans souffrir de ses défauts optiques.
C'est ce que faisait évidemment Sieff.
Coignet
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Personnellement, je n'aime pas faire des corrections des distorsions.
Lorsque je fais du photomontage, j'en fais évidemment : pas le choix pour que cela s'assemble correctement. Mais pour mes vraies photos, jamais, de même que je ne recadre pas. C'est un point d'honneur, si j'ose dire. Si ce n'est pas bon et devrait être redressé, recadré, je considère comme raté et ne montre pas.
Avec mes 20mm et 15mm, c'est donc un jeu pour moi d'arriver à produire des photos lisibles avec confort et semblant presque "naturelles", jeu auquel je ne gagne pas à tous les coups.
aileka
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La visée avec des super G.A. n'est pas toujours évidente sur le M. Personnellement, je n'utilise pas de viseur externe. J'évalue ce que je vais avoir avec le viseur du M9, mais j'aligne les verticales avec les cadres apparents. C'est très efficace! Mais on a souvent beaucoup de sol dans l'image. :wink:
Sinon, on peut effectivement redresser en post-prod, ça ne me dérange pas, en fait, on a souvent pas le choix, à moins de monter sur une échelle ou d'avoir la chance de se placer en hauteur.
Je trouve que le 24mm est la limite de la perspective "sans effet". Pour moi, il est instinctivement facile. Je n'en dirais pas autant d'un 21 et encore moins du 18, qui me paraît trop large pour la plupart des cas. (alors que j'utilise le 14-24 sans problème avec le D-700! Allez savoir pourquoi?)
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