Bague adaptatrice objectifs M sur boîtiers R ?

Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Merci pour ces réponses rapides!

Vu que cette bague 14167 est reprise dans la notice du R9, dois-je comprendre qu'elle est toujours au catalogue Leica :?: :!:
(Si c'est le cas, ce serait génial! Cela m'éviterait de faire les brocantes photographiques, genre Bièvres, pour la trouver...)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Fox a écrit :
dois-je comprendre qu'elle est toujours au catalogue Leica :?:

Oui, a priori elle y est. Ca doit coûter environ 200-250 €
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Encore merci pour l'info! :D

Fox
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Voilà, je l'ai finalement achetée hier cette bague 14167!

A priori, un boîtier R affublé d'un 2,5/125, ça devrait être tout bon en portrait :?: :!:
(A propos, vous me conseilleriez quel film couleur pour du portrait?)

Au niveau de la disponibilité de cette bague (pour ceux qui voudraient l'acheter :roll: ) ...
Elle était toujours mentionnée au tarif officiel en décembre 2005.
Par contre, elle a disparu du tout dernier tarif (de janvier 2006?).
Le revendeur à qui je me suis adressé s'est renseigné auprès de l'importateur Leica pour la Belgique... Il en restait une seule en stock!
jh
    Adapter des objectif M sur boitier R
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2006
Paris
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

*****************************************************************


Bonjour,
Est-il possible d'adapter des objectif M sur des boîtiers R (RE et "R8") ?
Si oui, quels sont les contraintes ? je suppose que la mesure TTL à pleine ouverture peut être perdue ...
En fait, je cherche un objectif noctilux pour mes R, mais en R, je pense que ça n'existe pas, alors qu'en M, il y a un 50 mm en f 1:1.
Merci pour votre aide.
JH
Marc32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
non M sur un R est impossible. Par contre dans une certaine mesure les R sont adaptables sur un boitier M.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Comme le dit Marc32. On perdrait notamment la MAP à l'infini et j'en passe.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Cette question a déjà été posée 36 fois sur le forum :

Pour monter une optique X sur un boîtier Y, il faut que le tirage optique Y soit supérieur à celui de X et suffisamment pour insérer une bague adaptatrice de longueur égale à cette différence de tirage optique.

Dans le cas de montage inverse (exemple optique M sur boîtier R, voir tableau ci-dessous), il est impossible de mettre au point jusqu'à l'infini.

Le tirage optique est la distance entre le plan film et le plan de la monture de l'optique (baïonnette ou vis).

Principales valeurs de tirage optique :

Leica M : 27,8mm
Leica vis : 28,8mm
Canon EOS : 44,0mm
Nikon F : 46,5mm
Leica R : 47,0mm

On peut donc monter une optique R (ou Canon ou Nikon) sur un Leica M, mais pas l'inverse.
jh
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2006
Paris
Merci pour vos reponses et desolé si la question avait deja été posée.
Merci egalement à Eric76 : je comprends mieux pourquoi j'avais pu utiliser mes optiques R sur un Canon 5D. Resultat moyen car le boitier n'est pas fait pour ça, et à faible ouverture, la mise au point est tres sport !

En revanche, quel objectif me conseillez-vous pour travailler à faible lumière dans les focales 35-50 ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
jh a écrit :
En revanche, quel objectif me conseillez-vous pour travailler à faible lumière dans les focales 35-50 ?


Leica R 50/1.4, Leica R 35mm/1.4, Canon 50mm/1.0, Canon 50mm/1.2, Canon 35mm/1.4...
Jean D.
    Bague n° 14167
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! J’ajoute cependant cette précision, en toute rigueur : il est possible de monter sur un Leicaflex SL (et probablement aussi sur les modèles ultérieurs) les objectifs prévus pour chambre Visoflex, au moyen de la bague n° 14167.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Eric76 a écrit :
On peut donc monter une optique R ... sur un Leica M, mais pas l'inverse.
Oui, et grâce à ce rare adaptateur Leitz

clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Ben dis donc :shock: je ne connaissais pas. Ca va chercher dans les 2000 € chez Sacré B. ce truc la ?
ad augusta per angusta.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Philippe D. a écrit :
Oui, et grâce à ce rare adaptateur Leitz


Depuis Novoflex fait le même pour moins cher que sacré B. :D
jh
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2006
Paris
Intéressant. Sans mettre une telle somme dans un adaptateur, canon a fait effectivement un 50 f 0.95 de mémoire. Je vais également regarder les objectifs pour Visoflex : j'y connais rien. Je vais me renseigner.
Le tout est de trouver l'adaptateur et pour revenir au tableau d'Eric76, le bon tirage.
Merci pour votre participation, c'est très instructif.
:D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités