3cam ou 2cam??

nicosalto
Messages : 74
Depuis le 27 fév 2005
j'aurai besion d'une dernière précision les objectifs à trois cames ont été fabriqués à partir de 1977, il y a donc aucune chance que des objectifs fabriqués en 1976 possèdent 3 cames (à part ceux qui ont été modifié)??
Je pose cette question à cause de cette enchère sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW
>> le numero de serie indique bien ca fabrique en 1976, mais d'après la photo on dirai une édition avec 3 cames (d'après son design...).
:o
mon site web www.nicosalto.com
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
à mon avis ...c'est pas un 3 cames ...car je pense qu'il aurai montré une photo de la baïonette ou qu'il l'aurai précisé dans sa description mais comme je ne comprends pas l'allemand ( pas beaucoup le Français non plus :lol: ) ce qui est pratiquement sur c'est qu'il est d'origine " 2 cames " à t'il été modifié ?
Sylvain R
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 205
Depuis le 14 mars 2005
Paris
C'est bien le premier design, fabriqué de 1969 à 1978. Le mien a un numéro 2 4xx xxx et lui ressemble comme deux gouttes d'eau (mais il a été modifié 3 cames ) :)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui, d'origine cet optique n'a pas trois cames. Elle peut avoir été modifiée.
Il faut demander au vendeur.
nicosalto
Messages : 74
Depuis le 27 fév 2005
ok ,je lui ai déjà demandé mais il ne sait pas ce que sont les "cames", je vais pas lui expliqué ... Merci à tous
mon site web www.nicosalto.com
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
demande une photo de la baïonette...
Stanislas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 27 fév 2006
Paris
citation :
autre chose ,est ce que cet objectif vaut le coup???
Orion-15 6/2.8 lens for Leica, Fed, Zorki(MINT) (il est d(occasion à 140euro)



J'arrive très, très longtemps après la bataille, pour préciser le cas de et objectif ...

C'est un objectif soviétique pour télémétriques L39. Il est de *très* haute qualité, sauf à PO où il a de la distortion (utilisation optimale vers f/9). Il est assez rare et recherché.

Il ne donnera rien sur un reflex, bien entendu, le tirage étant trop long, on ne pourrait faire que de la macro avec, et encore, il faudrait qu'il existe une bague d'adaptation vers Leica R ! (et de la macro au 28... hmmm!)

Quoique, s'il existe une bague M42 -> Leica R, on pourrait monter un Alien M39 -> M42 -> Leica R ...
Leica IIIc et beaucoup de tendresse pour les Fed et les Zorki [sans parler du Pentacon 6 et de l'Iskra]. Non, ce ne sont pas des horreurs. Oui, je suis bricoleur, mais pas avec le IIIc, ni avec le Pentacon 6 !
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Stanislas a écrit :
C'est un objectif soviétique pour télémétriques L39. Il est de *très* haute qualité, sauf à PO où il a de la distortion (utilisation optimale vers f/9). Il est assez rare et recherché.

Soi-disant "très haute qualité" et distorsion annoncée?
S'il faut fermer à 9, moi j'appelle ça "un cul de bouteille"!
Paradoxal
Stanislas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 27 fév 2006
Paris
Paradoxal a écrit :
Stanislas a écrit :
C'est un objectif soviétique pour télémétriques L39. Il est de *très* haute qualité, sauf à PO où il a de la distortion (utilisation optimale vers f/9). Il est assez rare et recherché.

Soi-disant "très haute qualité" et distorsion annoncée?
S'il faut fermer à 9, moi j'appelle ça "un cul de bouteille"!



Oui, très haute qualité. En plus, je me suis trompé sur la distortion. Le Topogon est justement une formule à très faible distortion. Mille excuses


J'explique.

1) C'et un grand angle pour télémétrique, de formule Zeiss Topogon (symétrique). Il a une ouverture maximale à f/6, au cas où ça aurait échappé.

2) La distortion de cet objectif est très faible (encore une fois, je me suis trompé, mille excuses, ça aurait dû vous sauter aux yeux, puisque la distortion ne diminue pas avec le diaphragme....)

3) C'est le vignetage à PO qui peut poiser problème sur l'Orion, mais il suffit d'aller à f/9 pour retrouver une très belle qualité d'image. C'est-à dire fermer d'à peine plus d'un diaphragme, dans l'ancienne échelle 6,3 - 9 - 12

4) Si vous voulez considérer que les objectifs soviétiques sont des culs de bouteille parce qui'ils sont soviétiques, libre à vous !
Leica IIIc et beaucoup de tendresse pour les Fed et les Zorki [sans parler du Pentacon 6 et de l'Iskra]. Non, ce ne sont pas des horreurs. Oui, je suis bricoleur, mais pas avec le IIIc, ni avec le Pentacon 6 !
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Je ne suis pas le seul à penser cela.
Coignet dit à propos de ces merveilles soviétiques:

"Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas terrible. "

Moi, étant moins délicat, je dis "cul de bouteille".
Soviétique ou pas, là n'est pas le problème.
Avec des caractéristiques techniques pareilles, il faut tout de même veiller à ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
Je dirai pour terminer : à chacun son bonheur. Le mien est dans des objectifs Leica donnant des ouvertures généreuses.
Paradoxal
Stanislas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 27 fév 2006
Paris
Ca n'est pas le lieu pour polémiquer, mais

1) Leitz a aussi produit ce genre d'objectifs en son temps (le Hektor 6,3/28 mm). Ces formules optiques datent des années 20/30, le grand-angle le plus généreux était le Zeiss Biogon en 35 mm.

Je crois que vous ne saisissez pas les problèmes particuliers de ce genre d'optiques de l'époque (grand-angle à très faible distortion) Ce n'est pas par paresse d'ingénieurs que ce genre d'objectifs n'ouvre qu'à 6 (ou 6,3 en version Hektor).

1 bis) Vous ne trouverez pas d'objectifs Leitz LTM "aux ouvertures généreuses" en 28 mm.

2) Avez-vous testé cet objectif particulier ? Je ne crois pas. Ses caractéristiques de distortion sont vraiment très bonnes, son piqué aussi.

3) Il y a des objectifs excellents, je pèse mes mots, dans la production soviétique. Sans même parler de l'Industar-75 de l'Iskra (qui est tout simplement égal à un objectif de Rolleiflex de la même époque), un simple Jupiter-8 a un piqué et un contraste excellents. Dès que je peux, je vous montrerai quelques exemples.

3 bis) "Ces merveilles soiviétiques" ... c'est bien trop vague.

4) Par contre, effectivement, il ne faut pas s'attendre à ce que n'importe quel objectif pris au hasard dans la production soviétique soit bon. L'incertitude est très forte. Mais un tout petit peu de bricolage :

- démontage, changement des graisses
- mise aux normes de la distance monture - plan du film
- calibrage du télémètre

sur un couple boîtier-objectif soviétique vous donnera un résultat excellent pour le prix.

Mais comme vous dite, à chacun son bonheur ! Le mien est dans les vieux boîters, particulièrement le IIIc.

Bonne année !
Leica IIIc et beaucoup de tendresse pour les Fed et les Zorki [sans parler du Pentacon 6 et de l'Iskra]. Non, ce ne sont pas des horreurs. Oui, je suis bricoleur, mais pas avec le IIIc, ni avec le Pentacon 6 !
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
OK!
Stop.
:wink:
Paradoxal
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités