Elmarit-R 90 mm 2ème version sur 5D Mark II

jesson
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Oui, le cron est à gauche. Le rendu est meilleur (à mon goût) avec le cron avec un meilleur contraste et une meilleure restitution de l'image en 3 dimensions.
Le rendu colorimétrique est également plus froid.
En ce qui concerne le piqué à 100% écran, le Canon a un leger avantage.
PeterR
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Merci jesson,

On observe aussi que les fuyantes de l'arrière plan ne sont pas les mêmes.
Les 5mm de différences en focale ne peut expliquer cela, mais plutôt aussi en plus la construction optique. Si bien sûr vous étiez absolument au même endroit.

Observer également ce magnifique plan de Pseudosasa Japonica près du banc.
:) Passionné de Bambous......
Lison
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La différence de focale se marque par un « grossissement » différent. Mais si le « point de fuite » des horizontales parallèles n'est pas identique, dans les deux cas, c'est que le « point de vue » a changé.
PeterR
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Lison a écrit :
La différence de focale se marque par un « grossissement » différent. Mais si le « point de fuite » des horizontales parallèles n'est pas identique, dans les deux cas, c'est que le « point de vue » a changé.


Je sais Lison et je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais il y a bizarrement des phénomènes optiques différents entre deux mêmes focales car différemment construits.

....................

Je vais certainement vendre des plants de Bambous extrêmement rares .... rares de chez Rare. :)
PeterR
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Lison a écrit :
La différence de focale se marque par un « grossissement » différent. Mais si le « point de fuite » des horizontales parallèles n'est pas identique, dans les deux cas, c'est que le « point de vue » a changé.


Je sais Lison et je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais il y a bizarrement des phénomènes optiques différents entre deux mêmes focales car différemment construits.

....................

Je vais certainement vendre des plants de Bambous extrêmement rares .... rares de chez Rare. :)
PeterR
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Un truc intéressant:

Prenez une feuille de papier.
Posez la sur l'image, le bord de la feuille sur le bord de l'image. Marquez d'un trait sur le papier le niveau de l'autre bord de l'image.

Prenez exactement le centre entre bord de feuille et trait.
Remettez la feuille sur l'image et voyez ce qui correspond à ce centre dans l'arrière plan.

Par exemple ici cela correspond pile sur le milieu du mur ou passe la petite branche du sapin.

Etonnament ce centre est exactement le même sur la deuxième image.

Ce qui voudrait dire que le point de vue n'aurait pas changé.
jesson
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Je ne me suis pas déplacé entre les deux prises. Mais comme l'appareil n'était pas sur pied, j'ai pu modifier légèrement ma position.

Aussi je vais recommencer la prise de vue avec plus de rigueur en plaçant l'appareil sur pied.
PeterR
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En faite il faut repérer un point sur le premier plan au sol.
Et c'est le même sur les deux images.
jesson, effectivement vous n'avez pas bougé de place.
Lison
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L'appareil n'étant pas sur pied (lourd) … le point de vue a changé.
jesson
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Voici donc un nouvel essai, appareil sur pied assez lourd (Gitzo):

Je suis à f/2.8; Iso 100; 1/250s pour le Canon, 1/320s pour le cron, mise au point au live-view sur la feuille de bambou tombée sur le banc.

ps: j'ai du augmenter la vitesse sur le cron, la photo au 1/250s était plus claire, ce qui nuisait à la comparaison.



Je rappelle qu'il s'agit d'un cron V1
PeterR
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Merci jesson pour le nouveau test. Mais l'image avec le Summicron est de quel côté :?:
Eric Bascoul
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PeterR a écrit :
...l'image avec le Summicron est de quel côté :?:

à mon avis, ce coup ci l'image au Summicron est à droite.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Lison
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Merci à jesson pour sa persévérance. :cool:
Pour ce qui est de faire la distinction, le « grossissement » suffit et, pour ma part, je préfère le « rendu » du "R" pour les déchets végétaux du premier plan.

Quant aux différences de fuyantes je ne suis malheureusement plus équipé pour comparer les deux perspectives, par le dessin, mais, à mon avis, elle ne pourraient différer que par des différences de distorsions, imperceptibles pour ces focales.

Quoiqu'il en soitt, il vaudrait mieux faire deux clichés d'un sujet architectural, par exemple, avec l'axe optique horizontal de manière à faire coïncider le « point (de fuite) principal » avec le centre du format.

http://www.summilux.net/documents/perspective.html
Coignet
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Le centre des deux photos n'est pas le même, puis que le bord droit du cadre est identique.
Le point de fuite est légèrement différent, ce qui se voit.
C'est de la simple géométrie et n'a rien à voir avec une quelconque distorsion de l'une ou l'autre des optiques.

Voici une petit animation avec passage de l'une des photos à l'autre, celle au 90mm ayant été redimensionnée pour permettre la superposition :



À Lison : pas besoin d'outils de dessin, il a suffit de Photoshop. :wink:

Note : c'est du GIF animé très compressé pour permettre de poster un fichier de moins de 300 Ko, ce n'est donc pas très bon : cela sert juste à montrer la différence (légère) de perspective dûe à une différence d'axe de vue entre ces deux photos.
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jesson
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Bonjour à tous. Comme je l'ai dit précédemment, mon point repère pour la mise au point (mais aussi pour le cadrage) en live-view, était la petite feuille de bambou tombée sur le banc. C'est donc elle qui est le point fixe entre les deux images.

@ Coignet, comment faites vous ça? Toshop est vraiment un logiciel à multiples facettes. ^^
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