Objectifs à 2 cames sur un R4...

Georges Vaussy
    Objectifs à 2 cames sur un R4...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 15 avr 2006
loin
Je voudrai savoir quelles sont les limitations lorsque l'on monte un objectif R à deux cames sur un Leica R4.
Je l'ai su mais ne m'en rappelle plus, merci de vos réponses.
Eric76
    Re: Objectifs à 2 cames sur un R4...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Georges Vaussy a écrit :
Je voudrai savoir quelles sont les limitations lorsque l'on monte un objectif R à deux cames sur un Leica R4.
Je l'ai su mais ne m'en rappelle plus, merci de vos réponses.


Le risque est d'accrocher la came R du boitier et d'endommager celui ci.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Et de toutes manière, le couplage de la cellule ne fonctionnerait pas.

Deux bonnes raisons de chercher un trois cames, ou un une came R seule. On trouve ces optiques à de petits prix.
ma signature
Georges Vaussy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 15 avr 2006
loin
Un objectif à deux cames est donc inutilisable sur un R4 ?
Un objectif a une came permet il alors la mesure de la lumière ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
sur un R, il faut un objectif qui ait la came R, si en plus il a les rom ou les cames flex, ok, mais il faut La Came R ! sinon, il faut oublier, en plus les 50 R se vende vraiment pas très cher !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui, un objectif à une came "R" (en escalier) permet la mesure de la lumière avec le R4. Un objectif à une came Leicaflex ("en pente"), ne le permet pas.

Je vais faire une petite récapitulation simplifiée :

Gamme R depuis les origines :
1. Leicaflex : une came "en pente"
2. Leicaflex SL : deux cames "en pente"
3. Leicaflex SL2 : deux cames "en pente"
Ces optiques ne possèdant qu'une ou deux cames "en pente" ne sont utilisables que sur les Leicaflex : elles peuvent détériorer le mécanisme de couplage des boîtiers R3 à R9).

4. Leica R3, R4, R4s, R5, RE, R6, R6.2, R7 : une came noire "en escalier" — certaines versions ont les trois cames, utilisables sur les boîtiers (1) à (4) ; d'autres n'ont qu'une came R "en escalier" : utilisable que sur les boîtiers série R (4).

5. Leica R8 et R9 : une came "en escalier" et une ROM (Read Only Memory : données enregistrées transmises au boîtier par contacts électriques). Ces dernières optiques ne possèdent plus les cames "en pente", et ne sont donc utilisables que sur les boîtiers (4) et (5) : R3 à R9. Les optiques à une came seule "en escalier" sont aussi utilisables sur ces boîtiers R3 à R9. La baïonnette modifiée interdit leur montage sur les Leicaflex, car le doigt de couplage de ces boîtiers détruiraient la ROM de l'optique.

J'ai fait autrefois une synthèse illustrée :



Elle est présente sur cette page du site qui explique tout, photographies à l'appui.
ma signature
Georges Vaussy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 15 avr 2006
loin
Merci pour ce résumé, désormais que j'y vois plus clair je vais me lancer à la recherche d'un summicron 2:50 compatible avec mon nouveau R4.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tout simplement pour le R4 : une came R, ou trois cames, ou une came R avec ROM : ils suffit qu'il y ait la came R (noir et en escalier).
Les deux premiers sont les moins chers, les modèles avec ROM sont beaucoup plus chers, pour des résultats identiques (même formule optique).
ma signature
Georges Vaussy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 15 avr 2006
loin
Alors une came r me suffira ! :lol:
Je pars à la chasse...

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités