Map décalée avec Vario Elmar 4/35-70mm

PeterR
    Map décalée avec Vario Elmar 4/35-70mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Lors de mes vacances cet été la map sur les grandes distances avec mon Vario Elmar 4/35-70 s'est retrouvé impossible et c'est agravé de jour en jour pour ne pouvoir faire le point au maximum que vers les 10 mètres. Je pense qu'une butée interne a glissé. Je précise que la bague de la map va toujours jusqu'au signe infini comme normalement. Avant d'ouvrir mon optique je voudrais juste savoir si quelqu'un a un retour d'expérience sur cet objectif. Il me semble que quelqu'un avait déjà exposé ce problème sur la même optique.

Merci de vos avis,
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Peter
J'ai cette optique et elle est redoutable en terme de piqué et de netteté aussi bien à 35 qu'à 70 macro ou pas. Map impeccable chez moi
Tu dois avoir un problème qu'il faudra que tu fasses voir peut-être à Solms
L'as tu achetée neuve ? est elle encore sous garantie ?
Amitiés
Henry
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour Doc,

Ca fait depuis longtemps que j'ai cette optique, je l'ai acheté en état neuf à un Summiluxien. je confirme que cette optique est vraiment superbe en piqué comme en rendu. j'ai souvent passé des images fut un temps avec ce zoom monté sur mon Canon 5D II. Je pense que quand on bute sur les butées ou en map mini ou sur l'infini, il se pourrait qu'un réglage interne initialement bloqué est glissé. je pense surtout à l'élément mobile interne par rapport au groupe avant de lentilles. Car mes images que j'ai pu encore faire sur des distances proches accusent un flou en périphérie anormalement que je n'avais pas du tout avant.

Je veux juste pour le moment voir si quelqu'un ai déjà démonté cette optique pour un problème similaire. Pour moi cela ne pose pas de souci d'ouvrir une optique, c'est un travail minutieux que je connais et l'ai déjà plusieurs fois fait pour des nettoyages. Ici il s'agit d'un calage optique sur un groupe mobile me semble-il et ça je ne l'ai pas encore fais.

Merci encore Doc...
yvesglo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Bonjour Peter, je vois que tu as (avais?) un problème de calage; j'ai le même problème sur un Vario-Elmarit 28-70mm (dernier modèle). Je l'utilise sur un M240. L'optique, à par la déformation en barillet à 28mm, est fantastique de netteté. Maintenant, c"est un peu con d'être bloqué à +-5-7m à pleine ouverture.
Tu as trouvé la solution?
Bien à toi
Yves

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités