"bokek" des objectifs R

snoopss
    "bokek" des objectifs R
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Bonjour

Voilà un titre réducteur s'il en est...

Je ne connais pas du tout les objectifs leica R, un peu (un peu seulement) la gamme M. Quels objectifs R, de focale comprise entre 35mm et 100mm, ont un rendu des zones hors champ de netteté qui pourraient ressembler à celui d'un 35 Summicron préasph? J'aime quand les zones floues sont nettes :cool: , avec une bonne lisibilité sans moutonnement.

Merci
Stephan_W
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Vieux briscard
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je ne connais pas le 35 cron preasph, mais il est rèputé pour être le "king of bokeh" :-)

Personellement, je trouve que les optiques R sont pas tellement somptueux coté bokeh, à part peut-être ceux qui sont fait pour (le Summilux 80, que je n'ai pas encore testé, Le 50 lux, et le cron 180. J'espère pouvoir dire plus sur le 80 bientôt).

Le Summilux 50 est très très près du ...... Sigma 50 hsm récent! Donc excélent. :lol:

Par contre, les autre optiques que j'ai testé ne sont pas mal, sans plus: Le Cron 35, le Cron 50, le 90 AA, le 180 Elmarit, le 100 Apo ont tous une tendance à produire ces petits ronds desagreables (bon, c'est une question de gout, il y a des gens qui chechent ça!)
Eric Bascoul
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personnellement,
je dirai, le 35 Lux, le 80 Lux, le 180F2,8APO, et le 280F2,8
mais j'aime bien aussi le rendu des 50, et 100Macro

pour voir ce que ça donne (sur un 5D):
le 180 2,8 APO ici http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=482085#482085
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=482644#482644

(photographiquement plus anecdotique) le 35F1,4:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=449637#449637

deux autres au 35 F1,4:
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?p=20830#20830
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Paul
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Parmi ceux que j'ai testé sur DMR, j'ai trouvé un rendu exceptionnel des zones floues avec l'Apo elmarit 180. Vraiment superbe.

Paul
phil44
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summicron 35 R, si ma mémoire est bonne, c'était de la pleine ouverture (ou quasi) :

laurent M
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je pense que c'est avec le 180mm 3.4 APO



Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...
michel (proteus)
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metz

:iboitier: Canon EOS 50D et summicron 35/2 (à pleine ouverture me semble-t-il)
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
PeterR
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Stephan_W a écrit :

.................ont tous une tendance à produire ces petits ronds desagreables (bon, c'est une question de gout, il y a des gens qui chechent ça!)


Bonjour Stephan_W,

Personnellement je n'aime également pas ces petits ronds ou hexagones dans les images.
Mais heureusement ils sont assez rares dans mes images. En fait je pense qu'il faille vraiment des rayons lumineux puissants dans les zones floues dont les rayons sont proche de l'axe optique, exemple: points lumineux sur plan d'eau.

Mes plus longues focales sont les 280mm f2,8 et f4 puis le 3,4/180mm et je les trouvent particulièrement jolies dans les plages des floues.

J'aimerais bien connaitre toutes marques confondues, s'il y a une longue focale capable d'éviter cela.

D'autant qu'avec les formules optiques modernes pour réduire physiquement l'objectif et son poids, je crains que les fabricants ne considèrent que secondairement ce problème.
Liv
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:iobj: Summilux 50 à f:1,4 :icapteur: EOS 5D Mark II
+ d'images ?
C'est par là...
PeterR
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michel (proteus) a écrit :

:iboitier: Canon EOS 50D et summicron 35/2 (à pleine ouverture me semble-t-il)


michel (proteus)

Joli bokeh :?: Oui? Non?

Le bokeh peut être apprécier de différentes façons selon l'individu qui en fait la critique.

Sa définition n'est pas si simple que ça.
Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
Joli Bokey Question Oui? Non?


s'il y a peu d'arrière-plan, comment juger un bokeh ?

Idem pour l'image de LIV, qui montre un problème du Summilux 60 : les "dédoublements" (je n'ai pas trouvé d'autre mot pour ça), à voir dans les herbes à gauche de l'image.

Dans les exemples montrés ici du cron 35, je trouve le bokeh pas terrible. Ni pour l'APO-Elmarit 180 (désolé).
snoopss
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Bonsoir

Merci pour vos premières impressions. Le terme bokeh est à la mode, peut-être aurais-je dû employer un autre terme. Ce que je trouve plaisant, c'est la capacité de rendre parfaitement lisibles les arrière-plans, flous mais lisibles aux contours finalement encore assez bien définis. Cela suppose une absence de moutonnement ou de dédoublement.

EricBascoulDIDO, je reste chaque fois admiratif devant certaines de vos photos et votre capacité à faire vivre les couleurs.

Stephan, je suis surpris que le 50 sigma soit si proche du summilux. L'AF, le prix, que reste-t-il au summilux?
Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
Stephan, je suis surpris que le 50 sigma soit si proche du summilux. L'AF, le prix, que reste-t-il au summilux?


Le pare-soleil intégré, la taille, l'absence d'abérations chromatiques, la finition .... l'AF est un plus ou un moins, selon l'interpretation personelle.

Je joins deux photos prises avec le summilux ce soir, ouverture 1,4 ou 2,0, avec un Nikon D700 et 3200 ISO.



SRT-101
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phil44 a écrit :
summicron 35 R, si ma mémoire est bonne, c'était de la pleine ouverture (ou quasi) :



Superbe...et incroyable d'obtenir ça à pleine ouverture...
burmese
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Pour ce qui est des cercles francs autour des taches hors focus, ça vient de l'aberration sphérique (la même qui entraîne le focus shift).

Un objectif avec forte aberration sphérique présentera donc des tâches "cerclées" après le plan de focus, qui peut entraîner un bokeh à l'aspect brouillé.

Un objectif fortement corrigé pour l'aberration sphérique aura dans certain cas des taches moins intense au centre, dans la zone après le plan focus. Là aussi le bokeh peut sembler brouillé.

Il faut savoir que le bokeh "avant" et le bokeh "après" focus sont généralement très très différents sur un même objectif !

De même, le bokeh est différent selon la distance de mise au point (qui fait varier les caractéristiques des lentilles à élément flottant) et selon la distance relative de la zone floue et de la zone nette.

Et enfin, le bokeh change radicalement selon l'ouverture, pour un même objectif.
  • A la fois à cause de la forme du diaphragme [remarquable sur les catadioptriques, ou sur certains objectif au diaphragme de forme exotique "étoilée", et il y en a chez Leica !], qui se fait plus présente,
  • mais aussi parce que diminuer l'ouverture ne fait travailler l'objectif que sur son "sweet spot", où les aberrations sphériques deviennent moins marquées,
  • et enfin, parce que ça fait disparaître le "swirling bokeh", qui provient de l'obstruction de lumière que le boîtier et l'objectif entraînent eux-même (les taches sur les bords de l'images devenant "déformées").



Je n'ai volontairement fait que de parler de la forme des "taches" hors focus, parce qu'elles déterminent complètement l'aspect du bokeh. (Mathématiquement, la forme d'une tache donne toute l'information sur la "fonction de transfert" qui détermine exactement comment vont se transformer les plans hors focus en flou)
Mais certains sujets "réels" passent très bien en flou, même si la "tache" correspondante est a priori mauvaise.


Le bokeh... C'est un peu compliqué, en clair :D

Si vous voulez un message plus précis avec des exemples de chacune des aberrations, des formes habituelles des taches et ce qu'elles entraînent sur le bokeh visible, n'hésitez pas !
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