Doubleurs APO "codé" vs "non codé"

Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
Je dispose d'un excellent doubleur R APO "codé".
La version "non codé" reprend la forme plus simple du très ancien doubleur non APO.
J'aimerai être sûr que les 2 versions du doubleur APO (codé et non codé) présentent exactement les mêmes caractéristiques optiques.
Merci par avance pour vos informations.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Je précise en préambule que je n'ai pas comparé les deux versions.

Par contre, par expérience je me suis rendu compte qu'à chaque nouvelle version d'un objectif R il y a de légères différences de rendus, au niveau des couleurs, de la résistance au flare et du rendu des textures.
Même si ces différences sont ténues, elles sont sensibles.

A une époque, j'avais 4 exemplaires du 50 1,4 R, toutes les 4 soit disant exactement du même type (version 2, E55 avec le PS coulissant intégré), au niveau des gravures sur le fût, les 4 étaient légèrement différents au niveau des annotations, et après les avoir testés, sur pied par temps installé (grand ciel bleu) tout en manuel sur le boitier, il y avait de très légères différences au niveaux des 3 points mentionnés ci dessus.
Et bien sûr le plus récent était le plus intéressant à ces 3 niveaux.

J'ai eut le même phénomène entre deux 50 Summicron R (les deux mêmes types à part la présence de ROM), les numéros de série étant éloignés, les différences étaient encore plus sensibles. D'ailleurs je vends la version ROM vraiment magnifique ici

Bref,
Je soupçonne Leica de ne pas pouvoir s'empêcher d'améliorer, sûrement entre autre le traitement multicouche, chaque fois qu'il y a une modification même très légère de l'objectif.
Donc si j'étais dans votre cas je privilégierai la version ROM avec un numéro de série le plus récent possible.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité