Objectifs 90

laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
WATT a écrit :
Après avoir pu essayer le nouvel APO cron ... j'ai racheté de toute urgence un elmarit 2 !!!

J'ai aussi le 90AA et le 90 elmarit v2... Je viens de faire un test entre ces deux objectifs, et c'est vrai que les différences ne sont pas énormes !
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Mais alors......Que faut-il en retenir :?:

WATT, vous faites sous entendre que l'Elmarit V2 face à un capteur se porte mieux que le 90AA de façon assez flagrante :?:

Tandis que Laurent02 apparemment ne voit pas beaucoup de différences et compare qualitativement les 2 optiques comme presque identiques.

Moi j'ai l'Elmarit 90mm V2 et j'en suis très content en terme de définition car il pique vraiment très fort et modelé .

Je me pose juste quelques questions,

Le 90AA vaut-il la peine de débourser plus ?
Ce qui pourrait faire de mieux que l'Elmarit 90 V2, c'est peut-être d'encaisser mieux les hauts contrastes comme font beaucoup d'optiques à grandes ouvertures.

Reste à vérifier,
laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
Peter,
J'ai fait des tests avec les deux objectifs sur des sujets identiques. Je n'ai peut être pas "l'oeil" pour voir les différences sur un "crop" 100%, mais à mon avis c'est très proche. Ce week end je vais essayer de mettre quelques exemples en ligne.
A suivre...

Je peux aussi envoyer des photos prises avec les deux objectifs pour apprécier la différence.
laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
Comme promis, voici quelques photos réalisées avec la 90AA et le 90 Elmarit v2.

:iboitier: R8 :ifilm: Elite chrome :icapteur: Coolscan V

Les conditions de prise de vue de sont pas vraiment idéales... Il y a surement beaucoup à redire sur les images mais peu importe, ce n'est qu'un exemple. Les scans sont "bruts", non corrigés avant ou après numérisation.

On commence avec une maison au parc de Champagne à Reims.



Ce n'est pas l'idéal pour voir la définition dans les angles. Alors j'ai choisis de faire un crop 100% sur le premier tiers gauche au niveau de la fenêtre. Désolé pour les rayures sur le film et pour la différence de luminosité sur la troisième photo.

90AA f:2.8


90 Elmarit v2 f:2.8


90AA f:5,6


90 Elmarit v2 f:5.6



Un autre essai qui permet d'avoir une meilleur idée de la qualité dans les angles. MAP à 4 mètres



90AA f:2.8


90 Elmarit v2 f:2.8


90AA f:5.6


90 Elmarit v2 f:5.6



Et enfin deux photos à f:4, avec une MAP à 0.85m

90AA


90 Elmarit v2


J'ai aussi d'autres exemples disponibles, que je peux envoyer à la demande...

Votre avis :?:
JeanPaul
Régulier
Messages : 127
Depuis le 22 mai 2005
Paris
Les images sont bien noires!
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
laurent02 a écrit :
Comme promis, voici quelques photos réalisées avec la 90AA et le 90 Elmarit v2.

:iboitier: R8 :ifilm: Elite chrome :icapteur: Coolscan V

Les conditions de prise de vue de sont pas vraiment idéales... Il y a surement beaucoup à redire sur les images mais peu importe, ce n'est qu'un exemple. Les scans sont "bruts", non corrigés avant ou après numérisation.

On commence avec une maison au parc de Champagne à Reims.



Ce n'est pas l'idéal pour voir la définition dans les angles. Alors j'ai choisis de faire un crop 100% sur le premier tiers gauche au niveau de la fenêtre. Désolé pour les rayures sur le film et pour la différence de luminosité sur la troisième photo.

90AA f:2.8


90 Elmarit v2 f:2.8


90AA f:5,6


90 Elmarit v2 f:5.6



Un autre essai qui permet d'avoir une meilleur idée de la qualité dans les angles. MAP à 4 mètres



90AA f:2.8


90 Elmarit v2 f:2.8


90AA f:5.6


90 Elmarit v2 f:5.6



Et enfin deux photos à f:4, avec une MAP à 0.85m

90AA


90 Elmarit v2


J'ai aussi d'autres exemples disponibles, que je peux envoyer à la demande...

Votre avis :?:


Merci laurent02,

Il y a très peu voir rien comme différences notoires entre les 2 optiques sur vos tests.
Je pense que cela vient surtout du support argentique. En fait les deux optiques vont bien au delà de la définition admissible que supporte ce support argentique. D'où pas de différence visible. C'est logique. Il faudrait les tester sur un Full Frame d'un 5D Mark II ou d'un D2X.

Merci tout de même.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
D'ailleurs le flou des bords est de type "dispersion des rayons dans les couches".
Ce ne sera donc jamais supérieur pour un même contraste donné.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Car l'Elmrit 90mm V2 donne au moins cela sur un 5D Mark II à 500 iso en jpeg brut de traitement.



Crop 100%
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

:iboitier: Leica R8 :iobj: Elmarit V1 90mm 2.8
Bon je remonte ce fil de 2011....

A l'époque on était dans l'idée d'utiliser l’excellence des objectifs Leica R pour les nouveaux numériques. Avec l'abandon du Numérique en R... on parle moins des R.

Ayant un Elmarit V1 depuis peu, je suis surpris en bien par cet objectif au moment de la mise au point. Je suis aussi surpris de l'angle de champs pour le portrait que je prends de préférence à "distance humaine". Bref je me retrouve souvent avec des plans très serrés. Le 60mm était plus facile à utiliser.
N'étant pas fan d'effet "super Noctilux" pour du portrait je souhaite de préférence me retrouver à une ouverture de 5.6 ou 8. Donc cet objectif qui est dénigré sur le marché est une super opportunité pour moi.
Étrangement cet objectif a une taille très raisonnable si on compare à un 50mm, ce qui est important pour baisser le coté arme agressive pour le modèle et se glisse parfaitement dans une sacoche d'époque.
En bref, un objectif de "plouk" qui fait très bien son travail.
De coté poids il n'est pas léger avec ces 515 gr. Donc dans le sac c'est pas négligeable par contre monté sur le R8 dans la main c'est pour moi la parfaite ergonomie qui rassure du coté du flou de bouger.
Comme on compare toujours avec ce l'on aurait pu avoir à la place:

Je remarque que le Summicron 90mm AA "fait" 5gr de plus et permettrait une mise au point plus facile et éventuellement de gagner une ouverture pour sauver une prise de vue sur un film de 25 ou 50 asa.
Pour une raison que je n'explique que partiellement le prix de cet objectif reste très cher dans les annonces...annonces qui perdurent des années. Ce qui tends à montrer que cet optique est rare et que la demande (hors spéculation) est faible. C'est dommage, si cet objectif circulait mieux j'oserais en acheter un.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Blowupster a écrit :

:iboitier: Leica R8 :iobj: Elmarit V1 90mm 2.8
Bon je remonte ce fil de 2011....

A l'époque on était dans l'idée d'utiliser l’excellence des objectifs Leica R pour les nouveaux numériques. Avec l'abandon du Numérique en R... on parle moins des R.

Ayant un Elmarit V1 depuis peu, je suis surpris en bien par cet objectif au moment de la mise au point. Je suis aussi surpris de l'angle de champs pour le portrait que je prends de préférence à "distance humaine". Bref je me retrouve souvent avec des plans très serrés. Le 60mm était plus facile à utiliser.
N'étant pas fan d'effet "super Noctilux" pour du portrait je souhaite de préférence me retrouver à une ouverture de 5.6 ou 8. Donc cet objectif qui est dénigré sur le marché est une super opportunité pour moi.
Étrangement cet objectif a une taille très raisonnable si on compare à un 50mm, ce qui est important pour baisser le coté arme agressive pour le modèle et se glisse parfaitement dans une sacoche d'époque.
En bref, un objectif de "plouk" qui fait très bien son travail.
De coté poids il n'est pas léger avec ces 515 gr. Donc dans le sac c'est pas négligeable par contre monté sur le R8 dans la main c'est pour moi la parfaite ergonomie qui rassure du coté du flou de bouger.
Comme on compare toujours avec ce l'on aurait pu avoir à la place:

Je remarque que le Summicron 90mm AA "fait" 5gr de plus et permettrait une mise au point plus facile et éventuellement de gagner une ouverture pour sauver une prise de vue sur un film de 25 ou 50 asa.
Pour une raison que je n'explique que partiellement le prix de cet objectif reste très cher dans les annonces...annonces qui perdurent des années. Ce qui tends à montrer que cet optique est rare et que la demande (hors spéculation) est faible. C'est dommage, si cet objectif circulait mieux j'oserais en acheter un.


Le 90 AA est compact, avec une délicieuse bague de MAP, et difficile à revendre car il passe parfaitement sur le GFX 100 S, y compris à PO :lol:

"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Blowupster, Paul
Paul
    Re: Objectifs 90
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Quelles belles couleurs !
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Couleurs éphémères, quelques jours, puis cela devient vert... Sorbier, dont le plus connu est le sorbier des oiseaux, sorbus aucuparia.

En fermant un peu le diaph :cool:

stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Robert a écrit :
Blowupster a écrit :

:iboitier: Leica R8 :iobj: Elmarit V1 90mm 2.8
Bon je remonte ce fil de 2011....

A l'époque on était dans l'idée d'utiliser l’excellence des objectifs Leica R pour les nouveaux numériques. Avec l'abandon du Numérique en R... on parle moins des R.

Ayant un Elmarit V1 depuis peu, je suis surpris en bien par cet objectif au moment de la mise au point. Je suis aussi surpris de l'angle de champs pour le portrait que je prends de préférence à "distance humaine". Bref je me retrouve souvent avec des plans très serrés. Le 60mm était plus facile à utiliser.
N'étant pas fan d'effet "super Noctilux" pour du portrait je souhaite de préférence me retrouver à une ouverture de 5.6 ou 8. Donc cet objectif qui est dénigré sur le marché est une super opportunité pour moi.
Étrangement cet objectif a une taille très raisonnable si on compare à un 50mm, ce qui est important pour baisser le coté arme agressive pour le modèle et se glisse parfaitement dans une sacoche d'époque.
En bref, un objectif de "plouk" qui fait très bien son travail.
De coté poids il n'est pas léger avec ces 515 gr. Donc dans le sac c'est pas négligeable par contre monté sur le R8 dans la main c'est pour moi la parfaite ergonomie qui rassure du coté du flou de bouger.
Comme on compare toujours avec ce l'on aurait pu avoir à la place:

Je remarque que le Summicron 90mm AA "fait" 5gr de plus et permettrait une mise au point plus facile et éventuellement de gagner une ouverture pour sauver une prise de vue sur un film de 25 ou 50 asa.
Pour une raison que je n'explique que partiellement le prix de cet objectif reste très cher dans les annonces...annonces qui perdurent des années. Ce qui tends à montrer que cet optique est rare et que la demande (hors spéculation) est faible. C'est dommage, si cet objectif circulait mieux j'oserais en acheter un.


Le 90 AA est compact, avec une délicieuse bague de MAP, et difficile à revendre car il passe parfaitement sur le GFX 100 S, y compris à PO :lol:


C'est très beau Robert.

Depuis peu, j'essaye le 90 Elmarit R première version en numérique (Fuji Xpro).
Je ne suis pas très calé en numérique, mais je trouve très intéressant le résultat.


:iboitier: FUJIFILM X-Pro1


:iboitier: FUJIFILM X-Pro1
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Robert
    Re: Objectifs 90
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le numérique a de l'intérêt, c'est sûr !!!
LudisR
Messages : 87
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Blowupster a écrit :

:iboitier: Leica R8 :iobj: Elmarit V1 90mm 2.8
Bon je remonte ce fil de 2011....

A l'époque on était dans l'idée d'utiliser l’excellence des objectifs Leica R pour les nouveaux numériques. Avec l'abandon du Numérique en R... on parle moins des R.

Ayant un Elmarit V1 depuis peu, je suis surpris en bien par cet objectif au moment de la mise au point. Je suis aussi surpris de l'angle de champs pour le portrait que je prends de préférence à "distance humaine". Bref je me retrouve souvent avec des plans très serrés. Le 60mm était plus facile à utiliser.
N'étant pas fan d'effet "super Noctilux" pour du portrait je souhaite de préférence me retrouver à une ouverture de 5.6 ou 8. Donc cet objectif qui est dénigré sur le marché est une super opportunité pour moi.
Étrangement cet objectif a une taille très raisonnable si on compare à un 50mm, ce qui est important pour baisser le coté arme agressive pour le modèle et se glisse parfaitement dans une sacoche d'époque.
En bref, un objectif de "plouk" qui fait très bien son travail.
De coté poids il n'est pas léger avec ces 515 gr. Donc dans le sac c'est pas négligeable par contre monté sur le R8 dans la main c'est pour moi la parfaite ergonomie qui rassure du coté du flou de bouger.
Comme on compare toujours avec ce l'on aurait pu avoir à la place:

Je remarque que le Summicron 90mm AA "fait" 5gr de plus et permettrait une mise au point plus facile et éventuellement de gagner une ouverture pour sauver une prise de vue sur un film de 25 ou 50 asa.
Pour une raison que je n'explique que partiellement le prix de cet objectif reste très cher dans les annonces...annonces qui perdurent des années. Ce qui tends à montrer que cet optique est rare et que la demande (hors spéculation) est faible. C'est dommage, si cet objectif circulait mieux j'oserais en acheter un.


Je possède les Summicron-R 90mm et l’AA. J’ai utilisé le premier sur Leicalflex SL2, R4 et R9 en argentique, puis, sur Nikon D3, Df, Z6 et Z6 II. J’ai utilisé l’AA sur R9 et Z6. Et maintenant j’utilise les deux sur SL2-S.

Le Summicron (plus court au repos que le MACRO-Elmarit 60mm et diamètre légèrement plus large mais… 40gr de plus que le 90 AA) a toujours été une focale fétiche pour moi et le demeure. Pour l’équilibre de ses piqué et modelé. Avec les capteurs rétro-éclairés récents (Z6 et Z6 II), il a pris un coup de jeunesse. Entre autre aux plus grandes ouvertures. Quant à l’AA, je trouve que c’est sa plus grande richesse de tonalités et l’utilisation aux grandes ouvertures qui le différencient du premier.

Malgré cela, je continue à utiliser le 90mm Summicron qui pour moi ne démérite pas et qui a été une de mes 2 premières optiques R avec le Summicron 35mm v1 il y a plus de 45 ans. Maintenant sur SL2-S, mes optiques R ont pris un coup de jeunesse supplémentaire!!!

Je ne connais malheureusement pas l’Elmarit, mais s’il est du même tonneau que le Summicron, vous avez raison de vous questionner quant à l’acquisition de l’AA dû à son coût élevé, mais peut-être, envisager l’acquisition d’un Summicron si le but est de bénéficier d’une ouverture d’un cran de plus malgré son poids supérieur au 90 AA.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités