Prix summilux.net 2014 : vos questions

couleur50
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Montréjeau
Bonjour,

Ce fil a été créé afin de répondre au mieux aux questions que pourraient se poser les candidats au Prix summilux.net 2014 et les membres du forum qui souhaiteraient intégrer le Jury Public.

À vos questions !

Patrice
Coordinateur du Prix summilux.net 2014
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
cabecou
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Cahors
Bonjour,

tout d'abord, bravo pour continuer a organiser ce concours

maintenant ma question

je comprends que le boitier utilisé doive etre un Leica mais est il impératif/obligatoire que l'objectif le soit aussi?
selon le reglement oui mais sait on jamais

bon dimanche
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
lenicolas
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Oslo, Norvège.
Merci de t'occuper du prix!
A ta disposition si tu a besoin d'un coup de main!
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
couleur50
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Montréjeau
Bonjour,

cabecou a écrit :
Bonjour,
tout d'abord, bravo pour continuer a organiser ce concours
maintenant ma question
je comprends que le boitier utilisé doive etre un Leica mais est il impératif/obligatoire que l'objectif le soit aussi?
selon le reglement oui mais sait on jamais
bon dimanche

lenicolas a écrit :
Merci de t'occuper du prix!
A ta disposition si tu a besoin d'un coup de main!

Effectivement, le Prix summilux.net 2014 est consacré aux photographies réalisées exclusivement avec un matériel Leica, boîtier(s) et objectif(s).

Merci pour votre soutien, vos encouragements et la disponibilité de lenicolas en cas de besoin.

Patrice
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xom6
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Arles
Etre organisateur du prix, président du jury est un travail ni facile, ni très bien reconnu et très chronophage! Ce prix mérite d'exister puisqu'il pousse certains d'entre nous à se dévoiler et à mesurer la valeur de son travail. Tant pis si les résultats sont inégaux d'une année sur l'autre, de toutes les façons, c'est la loi du genre.

Merci couleur50 de reprendre le flambeau !

Amicalement, Xavier
La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles - Félix TOURNACHON, dit "Nadar"
couleur50
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Montréjeau
Bonjour,

xom6 a écrit :
Etre organisateur du prix, président du jury est un travail ni facile, ni très bien reconnu et très chronophage! Ce prix mérite d'exister puisqu'il pousse certains d'entre nous à se dévoiler et à mesurer la valeur de son travail. Tant pis si les résultats sont inégaux d'une année sur l'autre, de toutes les façons, c'est la loi du genre.
Effectivement, organiser une édition du Prix summilux.net demande beaucoup de travail et de temps mais la tâche est très plaisante et enrichissante : ce concours est source d'échanges - je l'espère de rencontres - et de collaborations avec des professionnels (Leica Stores, CCL) et des contributeurs motivés de summilux.net (membres du jury et du bureau de l'association).

xom6 a écrit :
Merci couleur50 de reprendre le flambeau !
Je crois que la bienséance veut qu'on ne remercie pas des remerciements, tant pis : merci.

Patrice
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bobo75
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Pune (India)
C'est fou Beveziers, j'utilise beaucoup ce biogon 35 sur mes M, il me donne de meilleures images que mon summicron 35 (plus de définition, moins de déformation...)
Comme quoi, le matériel a toute son importance dans un travail photographique.

Peut-être devrais-je me cantonner a faire des images au summicron 35 pour le prix summilux, en y réfléchissant, je me dis qu'elles auraient une qualité correspondant d'avantage à l'oeil excercé du jury. Pas besoin de vérifier, la différence entre ces deux 35mm est tellement flagrante qu'elle sautera directement aux yeux d'un jury digne de faire partie de ce prix.
couleur50
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Montréjeau
Bonjour,

beveziers a écrit :
Ma question : Pourquoi donc ce choix ?? On va peut être passer à côté d'un super photographe qui utilise un biogon 35 sur son M ?
Pour donner une spécificité au Prix. Beaucoup de concours imposent des critères - avec thèmes, pour les pro, noir et blanc exclusivement, âge, etc... - ce qui rend certes les épreuves sélectives mais intéressantes et sans doute qualitatives.
Chaque mois, des dizaines de concours photos sont proposés en France. Avec un tel choix, le photographe qui utilise un Biogon 35mm aurait du mal à ne pas en trouver un qui lui correspond...

bobo75 a écrit :
Peut-être devrais-je me cantonner a faire des images au summicron 35 pour le prix summilux, en y réfléchissant, je me dis qu'elles auraient une qualité correspondant d'avantage à l'oeil excercé du jury. Pas besoin de vérifier, la différence entre ces deux 35mm est tellement flagrante qu'elle sautera directement aux yeux d'un jury digne de faire partie de ce prix.
Je ne suis pas certain d'être digne de faire partie du Jury du Prix mais je peux me targuer d'avoir œuvré pour qu'il perdure dans des conditions, me semble-t-il, bonnes.

Patrice
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Coignet
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75001
Tout le monde sait que je n'ai pas une passion exclusive pour Leica. Je n'ai même plus de Leica, vendus pour me payer des voyages, restos, etc. Mes Nikon fonctionnent mieux que n'importe quel Leica.

Pourtant, j'admets la réponse qui vient d'être faite : on peut concourir ailleurs (et poster ses photos ailleurs, ce que je fais également). Cela n'est pas une phrase d'exclusion, mais la reconnaissance qu'en effet, un concours peut avoir un cadre. Ces cadres sont souvent thématiques, parfois concernent une classe d'âge, un statut (étudiant, pro).
Ici, c'est utiliser un Leica.
Je ne vais donc pas concourir ! :mrgreen2: et certainement pas en faire une maladie.

Et si l'an prochain le prix summilux 2014 était ouvert à tous matériels ? Pourquoi ne serait-il pas chaque année différent ?
invite9

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invite9

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Coignet
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75001
beveziers a écrit :
Le prix summilux "ouvert" à d'autres matériels ? :grin: J'y crois pas une seconde Laurent. L'ouverture, ce n'est certainement pas la caractéristique principale de ce forum.

Alors je l'annonce ici : si je suis retenu pour l'organiser, le prix summilux.net 2015 sera ouvert à tout matériel.
Je pense qu'il sera limité d'une autre manière : 24x36 seulement ? Couleur seulement ? Une thématique ?
Je serai organisateur, rédacteur du règlement, je composerai le jury, mais n'y siègerai pas (je n'ai pas les compétences pour juger le travail des autres).
Je me propose officiellement.

Maintenant, ici, c'est le fil des questions éventuelles sur l'édition 2014.
lenicolas
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Oslo, Norvège.
beveziers a écrit :
Vous êtes quand même bien éloignés des photographes. Pour participer à ce prix, il faut prendre des photos avec un boitier et une optique Leica obligatoirement. C'est risible, et en argentique, invérifiable.
Ma question : Pourquoi donc ce choix ??


Comme toi, je ne suis pas membre des Amis... ça a peut-être été discuté par les membres de l'asso?
En tout cas si Patrice pouvait en dire un peu plus sur ce choix, ça eviterait de partir dans une nouvelle polémique (il y en a une à chaque prix, c'est dingue).
Je suis d'accord qu'un concours doit avoir un cadre, mais les choix ne sont jamais faits au hazard "juste parcequ'il faut bien avoir un cadre" :wink:

Il y à plein de raisons possibles, et même si je comprend -et partage- votre avis sur les biogons utilisés sur un boitier M on peut imaginer :

- Que c'est une demande des (du?) CCL susceptibles d'éxposer le travail primé ; ils veulent pouvoir dire à leurs clients sans hesiter "oui c'est fait au Leica".
(Si c'est le cas, ça entraine la question : Auront-ils aussi leur mot à dire sur le choix du travail primé?)

- Que c'est décidé par les organisateurs pour limiter le nombre de participants. (et dans ce cas il y avait d'autres solutions, comme rendre la participation payante)

- Que ce forum est principalement fréquenté par des utilisateurs de télémetriques Leica, c'est l'identité de ce forum. Donc si un prix doit s'appeler summilux.net, ça ferait tache qu'il soit attribué à un travail réalisé au canon avec des optiques R par exemple...
(dans ce cas, j'aurais quand même autorisé les biogons sur boitier M mais je comprend qu'il faille bien placer la limite quelque part...)

Bref, c'est pas la peine de tomber sur Patrice, il y a probablement une raison valable, mais ça vaudrait le coup je crois que l'organisation explicite son choix. :idea:

Je me demande, est-ce que si cette rêgle avait été en place depuis le début, elle aurait modifié le palmarès des éditions precedentes :?:

#je precise à toute fin utiles que je n'ai jamais participé au prix et n'ai pas l'intention de le faire cette année non plus#

_____________________________________

Une question sans lien : cette année aussi l'identité du jury ne sera dévoilée qu'apres la fin du Prix?

Cordialement.
Lumiere et teinte.
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Coignet
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Kormo a écrit :
• un Prix du Centenaire, effectivement conditionné par l'utilisation d'un matériel exclusivement Leica,
• un Prix du Regard, réservé à la qualité expressive et homogène d'une série,
• un Prix de la Jeunesse
• un Prix Mode
• un Prix "Street photography"
• un Prix POM (petit objet multimedia)
• etc, etc…

Oui, absolument.
Cette année, c'est le prix du centenaire, désigné et conditionné tel que tu l'écris.

L'an prochain ?

Comme le dit lenicolas, "c'est pas la peine de tomber sur Patrice" !
Il s'est proposé pour cette session et il l'a organisée. Il a été élu pour cela.

L'an prochain sera une autre session. N'encombrons pas plus ce fil qui n'est pas là pour cela, et préparons nous pour être actifs pour le prix 2015.
Il serait dommage que nos discussions découragent les participants pour cette année d'y poser leurs questions éventuelles, car il a été ouvert pour cela.

Chaque session peut être différente, totalement différente. Il faudra en discuter ailleurs. Laissons celle-ci se dérouler normalement !
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