Bague d'adaptation pour Leica CL

Saussure
Membre des Amis
Messages : 108
Depuis le 3 nov 2019
Bonjour,

J’aurai besoin de conseils concernant le fonctionnement de l’AUTO ISO d’un CL en utilisant des objectifs anciens et/ou autres que de monture L.

Je possède un Summitar 50 mm f/2 (avec bague M39 Novoflex) et un Elmar R180 f/4 (avec bague R-Novoflex).

Lorsque j’utilise mon CL avec le Summitar en mode A et que je laisse l’appareil en mode AUTO ISO => l’indication « AUTO ISO 100 » apparait. L’appareil reste en permanence bloqué sur 100, les photos prisent ainsi me paraissent tout à fait valables (mais je suppose que l’AUTO ISO ne fonctionne pas).

Ma question est de savoir si l’appareil fonctionne en ISO AUTO ou bien si les photos sont prises en ISO 100 ? => L’aperçu de mon Mac m’indique ISO 100 pour ces photos…

Concernant l’objectif R en mode A je prends des photos (en extérieur) généralement entre ISO 400 et ISO 6400 car de nouveau je ne sais pas comment faire pour que les ISO soient définis automatiquement par l’appareil. En mode S l’appareil automatise bien les ISO et je détermine par définition l’ouverture et la durée d’exposition de la prise de vue.

J’aimerais comprendre si il y a moyen d’utiliser en mode A (ou P) l’ISO automatique + la durée d’exposition automatique avec mes 2 bagues Novoflex ?

Le fait d’acquérir la bague Leica L-R ou les bagues Leica L-M + M-R me permettrait-il d’utiliser la fonction AUTO ISO de mon boitier de la même manière qu’avec un objectif TL en mode A?

Est-ce que la solution pour avoir l’AUTO ISO + la durée d’exposition automatique est d’utiliser le mode SCENES (SCN) en « Full AUTO » (page 77 du mode d’emploi) ?

Un grand merci pour tout conseil et aide !
chewie
Habitué
Messages : 730
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Il me semble que l'auto iso ne fonctionne qu'avec la bague Leica
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui il faut la bague Leica.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Saussure
Membre des Amis
Messages : 108
Depuis le 3 nov 2019
Merci pour les réponses!

Par contre l'AUTO ISO fonctionne bien en combinaison avec la durée d'exposition automatique avec les 2 objectifs et les bagues Novoflex dans le programme SCN sous Full Auto. Néanmoins ce programme est limité et ne permet pas, par exemple, de faire des JPEG monochromes.

C'est dommage que l'on ne puisse pas utiliser des objectifs anciens en mode A avec l'AUTO ISO de l'appareil (hormis les objectifs R/M en combinaison avec bague(s) Leica).
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il ne m’est jamais venu l’idée d’utiliser les modes scènes... mais pourquoi pas.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Saussure
Membre des Amis
Messages : 108
Depuis le 3 nov 2019
Mon problème d'ISO est résolu : en mode « A » et en « ISO AUTO », j’avais laissé dans le menu « Réglage auto ISO » les réglages d’usine de la vitesse maxi. Si je règle par exemple l’appareil sur une demi seconde => la fonction ISO AUTO ne restera plus bloquée sur ISO100 et s’adaptera à la prise de vue…

Mon problème à été résolu suite à un entretien au téléphone avec Monsieur O. Wolff de la Leica Akademie Deutschland :

Le Leitz-Park de Wetzlar organise depuis le mois de mars 2020 des émissions Facebook en live avec la Leica Akademie Allemagne. Deux émissions en direct ont déjà été organisées : la première sur le Leica Q2 et la seconde sur l’histoire du leica M.

Ce soir à 19h00 ils organisent un live sur le SL2 et les objectifs R. Il est possible d’envoyer à l’avance via mail des questions sur le sujet de l’émission. J’en ai profité pour poser ma question sur le fonctionnement des ISO AUTO et l’utilisation d’objectifs R sur le CL7323.

A ma grande surprise, j’ai été contacté ce matin via téléphone par Monsieur O. Wolff de la Leica Akademie qui a attiré mon attention sur le réglage de la vitesse maxi/auto ISO de mon appareil en combinaison avec mon objectif R !!

Les lives (en langue allemande) sont proposés également en rediffusion sur la page Facebook du Leica Store de Wetzlar.

https://www.facebook.com/leitzpark/posts/2563450127228089
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Absolument certain. Car je l’utilise tout le temps !
Le R-Adapter-M monté sur le M-Adapter-L donne accès au menu pour sélectionner l’optique R monté.
À la place du R-Adapter-M. On peut aussi utiliser le Novoflex LER/LEM under licence of Leica Camera AG. Le seul adaptateur tiers qui donne également accès au menu.

Le très cher R-Adapter-L permet de lire les optiques ROM et d’appliquer automatiquement le profil ad hoc.
Le ROM n’est indispensable que pour les zooms R. Car il permet la transmission de la focale réellement utilisée. Indispensable pour le bon fonctionnement de l’AUTO ISO (CL & SL) et de la stabilisation du capteur (SL2 seulement)

Attention les T/TL/TL2 ont impérativement besoin du R-Adapter-L accompagné d’optiques R avec ROM. Et du M-Apdater-L accompagné d’optiques M avec codage 6-bit. Car ils ne donnent jamais accès au menu de sélection d’optiques.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
De rien.
En fait dans l’esprit de Leica. Il est évident d’acheter une bague Leica et rien d’autre.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
NH8395
Messages : 19
Depuis le 28 juin 2020
Bonsoir,

Lorsque j'utilise la bague Novoflex avec mon objectif R, j'ai accès à la loupe d'agrandissement ( 3 x ou 6 x) et lorsque j'utilise les bague M-L et M-R avec le même objectif et le même profil dédié à cet objectif => la fonction loupe pour la mise au point ne fonctionne pas.

Il y a t-il moyen de faire fonctionner cette fonction d'agrandissement avec la combinaison des deux bagues Leica?

Merci d'avance aux experts du boitier pour leurs aides et conseils.
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Avec une bague tierce, on peut utiliser l’agrandissement de l’image avec la touche haut du pas directionnel. Mais on perd la possibilité de bouger le cadre à agrandir. Fonction très utile pour éviter le focus shift.

Avec une bague Leica ou la cascade de bagues Leica. On utilise tout simplement la molette de droite. Qui est bien plus pratique pour choisir son agrandissement. La croix directionnelle servira à placer le cadre de mise au point où le désire. Évitant ainsi le focus shift.

Avec les bagues officielles ont a accès au menu de choix de l’optique R montée. Le CL appliquera le profil de correction automatique. Et l’Auto ISO fonctionnera à merveille. Sans oublier les EXIFs qui seront corrects.
Avec une bague tierce. Ce menu apparaît également. Mais il ne fait rien. Pas de correction auto. Ni Auto ISO fonctionnel (car l’optique sera considéré comme un 0mm)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
NH8395
Messages : 19
Depuis le 28 juin 2020
Merci!

J'ignorai que la molette droite reprenait cette fonction lorsque j'utilise les deux bagues Leica.

Concernant l'AUTO ISO, cela signifie que lorsque j'utilise les deux bagues Leica: je peux laisser dans le menu " Réglage Auto Iso", la "vitesse maxi" sur 1/(3f)? L'appareil adaptera cette valeur en fonction de l'objectif R que j'ai sélectionné. Quand est il avec l'utilisation d'un APO R-Extender 2x?

Merci pour vos conseils!
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui ça marche exactement comme ça.
Ça ne gère pas l’Extender-R 2x. On ne peut pas lui dire qu’il est monté. Même avec un Extender ROM et le L-Adapter-R.
Il faut soit choisir un objectif équivalent qui a le double de la focale et de l’ouverture. Ou gérer automatiquement la vitesse d’obturation.
Mais en général si on règle sur 4x la focale. Ça suffit.

En général : 1x la focale est trop lent pour le CL. Ex avec l’APO-Macro-Elmarit-R 100mm.
Il lui faut au minimum 1/150ème sec seul. Ou 1/300ème avec l’APO-Extender-R 2x
Crop oblige, car on se retrouvé avec un équivalent 150mm ou 300mm.
- à 1x la focale : On aura 1/100ème minimum. Insuffisant pour 150mm.
- à 2x : 1/200ème.
- à 3x : 1/300ème
- à 4x : 1/400ème. Ça devrait suffire pour 300mm.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
NH8395
Messages : 19
Depuis le 28 juin 2020
ok, +1 pour l'info.

Un APO Extender R 2x-ROM (+ la bague Leica R-L) est-il géré par les boitiers SL et SL2?

Et plus généralement il y a t-il un intérêt d'acheter une version ROM de l'APO Extender R 2x pour être utilisée sur un boitier numérique en combinaison avec des objectifs ROM?

La version NON ROM est généralement meilleur marché, j'aimerais connaitre l'intérêt d'une version ROM? Est-elle indispensable pour la stabilisation du SL2? Pour être utilisée avec des zooms ROM (communication de l'ouverture) ?

Merci d'avance!
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Aucun intérêt à la version ROM. Car Leica n’a jamais fait le nécessaire en 4,5 ans pour que le R-Adapter-L lise l’info transmise par l’APO-Extender-R 2x ROM
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : NH8395
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il y a quand même un (petit) avantage : cette remarque ne s’applique pas.

Sinon, c’est un truc que je n’ai jamais compris : avec un DMR, la focale est bien doublée dans les EXIF. Pourquoi pas avec un SL ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités