Bague d'adaptation pour Leica CL

chewie
Habitué
Messages : 730
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
EricK a écrit :
Je suis novice avec le CL et envisage l'achat d'une bague Novoflex R/L et je voudrais savoir si le Focus Peaking de l'appareil fonctionnera avec cette bague?

Merci pour le conseil.


Oui, en l'activant dans le menu
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Merci pour la réponse.

J'ai l'opportunité de recevoir un objectif R Telyt 250 F4 et voudrais savoir si l'objectif fonctionnera avec la bague Novoflex sur mon CL? Doit-il avoir une modification ROM pour que l'ensemble fonctionne?

Merci
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ça marchera. Mais tu n’auras ni EXIF, ni correction logicielle automatique, ni d’auto ISO, ni accès à l’agrandissement de l’image pour la mise au point avec la molette. Ça marchera avec les touches haut et bas du D-Pad.
Ni de pied pour trépied, histoire de déplacer le centre de gravité vers le centre de l’optique.

Toutes ces options sont uniquement disponibles avec les 2 adaptateurs Leica et les optiques R. Qu’ils soient ROM ou pas.

Oui Leica fait tout pour qu’on achète ses bagues. Mais elles sont bien mieux fabriqués que n’importe lesquels. Y compris les Novoflex.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Je suis novice avec les optiques R et voudrais savoir ce qu'il faut comprendre de l'indication "Only if lens was modified to ROM R-Lens: supported by R-Adapter L" mentionnée sur le document de compatibilité des optiques R avec la bague L?

textelien

Merci !
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait certaines très vieilles optiques Leicaflex/SL (pré-R) non modifiées pour les R. Peuvent endommager le lecteur ROM.
Du coup il faudrait une intervention du service client.

Si on ne veut pas pas de prise de tête : on utilise le R-Adapter-M + M-adapter-L. Car tout fonctionne avec cette cascade de bagues.
Mais si on a que des optiques ROM ou de très longues focales ou des zooms ROM. Il vaut mieux acheter le R-Adapter-L.

Par contre si on utilise un M ou un M10 en plus du SL/CL. Il vaut mieux investir dans le R-Adapter-M + M-Adapter-L. Comme ça on pourra utiliser les optiques R sur le M/M10
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Un grand merci pour tes infos.

Pourquoi préconises-tu d'acheter le R-Adapter-L pour les très longues focales, les zooms ROM et si on a uniquement des ROM? Est ce pour la stabilité de l'ensemble pour les longues focales? Et pour les ROM est -ce pour une meilleure "communication" boitier <=> objectif?
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
R-Adapter-L est :
- indispensable pour les zooms ROM car il transmet la focale réelle, indispensable pour la stabilisation du SL2, la correction logicielle adaptée à chaque focale et pour l'AUTO ISO
- recommandé pour les très longues focales et évite la vignette induite par la bague M-Adapter-M
- a un système ingénieux pour fixer rapidement un pied pour trépied. Indispensable si l'optique R dépasse 700g. La version R-Adapter-M ne peut pas être enlever rapidement sans outil. En gros, on visse le pied pour toujours. Alors qu'avec le R-Adapter-L on peut l'enlever et me remettre en 2 sec chrono.
- pratique, car il lit le codage ROM. Comme le codage 6-bits, ça reconnait l'optique montée automatiquement. Ce qui évite d'oublier de le faire manuellement. Avantage : auto ISO et correction logicielle de l'optique.
- 10g plus léger à 155g

R-Adapter-M + M-Adapter-L sont :
- moins chers, car on a 2 adapteurs pour le prix d'1.
- fonctionnent avec 100% des optiques R. Alors qu'il faut se référer à la liste fournie par Leica pour le R-Adapter-L.
- moins pratiques, car il faut spécifier manuellement l'optique montée dans le menu.
- 10g plus lourd à 165g

Si on a des optiques M et des vieilles optiques R et 0 zooms et qu'on n'a pas besoin de 280mm et plus. Il vaut mieux les R-Adapter-M + M-Adapter-L
Mais si on a pas d'optiques M. Et qu'on a toutes les optiques R en ROM et qu'on a des zooms et des très longues focales. Il n'y a pas à hésiter : le R-Adapter-L

Et si on utiliser le trépied avec des optiques R de plus de 700g. Le R-Adapter-L sera nettement plus pratique. Même si je pense que le système du R-Adapter-M sera nettement plus résistant et plus fiable dans le temps. J'ai un peu peur que le système super rapide du R-Adapter-L finisse par casser ou sa vis foirer.
En fait on peut laisser à demeure le pied du R-Adapter-M. Alors qu'il faudra absolument l'enlever à chaque fois avec le R-Adapter-L.

En bref, personne n'est parfait.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Super! Un grand merci! => il s'agit précisément des infos que je cherche à obtenir et à comprendre depuis quelques jours.

Encore un point qui n'est pas complètement clair pour moi: si j'ai les adaptateurs R - M + M - L et que j'introduit donc manuellement l'objectif non ROM en question dans le menu de mon mon CL => l'auto ISO et la correction logicielle de l'optique vont elles fonctionner ? Ou bien est-ce que ces paramètres ne fonctionneront que si j'ai un objectif ROM?

Merci
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui ça marche, bien entendu. C'est ce que je fais.

La ROM rend la sélection d'objectif automatique, c'est tout. Tout comme le 6-bit. Mais la sélection manuelle fonctionne aussi bien.

Petite astuce. On peut personnaliser le menu des objectifs R. En ne laissant que ceux qu'on possède.
Et/ou créer un profil personnalisé pour chaque objectif.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Je suis novice avec les objectifs R et j'aurais besoin d'un conseil/d'une explication concernant l'utilisation de la fonction "auto-ISO":

Lorsque j'utilise mon CL en mode "P", je suis obligé de régler les ISO manuellement étant donné que si je mets l'appareil en "auto ISO" toutes mes photos sortent à ISO 100.
Par contre en mode "S" l'"auto-ISO" fonctionne parfaitement et je règle donc par définition la durée d'exposition.

J'aimerai savoir s'il existe une manière d'utiliser l'"auto-ISO" en mode "P"?

J'utilise la bague Novoflex et indique donc manuellement l'objectif R dans le menu de l'appareil.

Le fait d'utiliser les adaptateurs R - M + M - L respectivement l'adaptateur R - L me permettrait il d'utiliser l'"auto-ISO" en mode "P"?

D'avance un grand merci pour les éventuelles réponses!
AndréG
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 206
Depuis le 3 jan 2019
Thionville
le mode " P" est un mode "Programme" qui fait varier 3 réglages en même temps . Par contre, vous pouvez modifier vos ISO manuellement mais vous ne pourrez pas garder ISO Auto et le reste s'adaptera. Attention vérifier que tous les autres réglages soient corrects par ex que l'expo ne soit pas à - x diaph.
:cool:
https://www.flickr.com/photos/andreg57/
Leica Q3 / Fuji XT5 +XF50mm f2 +sigma 30mm f1,4
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Merci pour votre aide.

Lorsque j'utilise le mode "P" sur mon objectif TL 55-135, les fonctions "auto-ISO" et "durée d'exposition" fonctionnent sans problèmes en mode automatique.

Je cherche à savoir si le fait d’acquérir la/les bague(s) Leica pour objectifs R à la place de la bague Novoflex ne permettrait d'utiliser les objectifs R de la même manière ("auto ISO" + "durée d'exposition auto") que le TL 55-135 en mode "P"?
Nicci78
    Re: Bague d'adaptation pour Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui tout à fait. Sauf que le mode P et S n’existe pas avec les optiques R et M. C’est juste A ou M.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Merci pour votre réponse.

Je débute avec le CL ainsi qu'avec les objectifs R et suis vraiment content de l'ensemble.

Mon but est de comprendre comment utiliser au mieux les objectifs R avec l’appareil. Jusqu'à présent j'ai trouvé sur Summilux.net la quasi totalité des infos me permettant d'avancer.
Je suis vraiment preneur de toute source d'infos (livre, article, site, vidéo...) sur le CL + objectifs R.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité