Leica CL (type 7323) et la concurrence

Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le SUV n'est pas le format qu'il faut posséder. Mais c'est le seul format que les constructeurs arrivent à vendre. Si Renault et Peugeot veulent survivre, il faut en vendre. C'est le consommateur qui vote avec son porte-monnaie.
Ex un ancien 3008 version monospace ne se vendait pas bien du tout. Mais le nouveau 3008 version SUV très stylé est devenu le roi de la catégorie.

Ce n'est pas Peugeot qui a imposé le SUV, ce sont les consommateurs qui voulaient acheter un SUV et qui les achetaient ailleurs auparavant.
Après pour la revente, il vaut mieux avoir acheter un SUV.

Mais ce n'est pas une bonne analogie. Car un SUV consommera plus qu'une berline classique.

Alors qu'un 24x36 à 2000 € et un APS-C ou m4/3 à 2000€ auront grosso modo le même coût à l'usage. Il n'y a pas de pénalité.
Sauf qu'à la revente le plein format se revendra mieux et plus cher.

Dans quelques années, on arrivera peut-être dans cette situation, le Plein format sera peut-être le seul format à se vendre.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Marc14
    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Nicci78 a écrit :
Le SUV n'est pas le format qu'il faut posséder. Mais c'est le seul format que les constructeurs arrivent à vendre.
(...)
Alors qu'un 24x36 à 2000 € et un APS-C ou m4/3 à 2000€ auront grosso modo le même coût à l'usage. Il n'y a pas de pénalité.
Sauf qu'à la revente le plein format se revendra mieux et plus cher.


Il y a quelques années, la mode était aux 4x4. Puis au monospaces. Aujourd'hui aux SUV.
Ces modes ne sortent pas d'un chapeau. Elles sont le résultat d'une campagne de pub bien orchestrée pour que les clients CHANGENT de voiture plus vite. Mais ce n'est pas le débat ici, c'était juste une analogie.

Pour ce qui est de ton raisonnement, encore une fois, tu pars du principe que l'on se pose la question aujourd'hui d'un achat sans aucun matériel en main. Mais qui se pose aujourd'hui cette question ??

Tout le monde est équipé d'un boitier + une ou plusieurs optiques, et/ou d'un téléphone. Quand vient la question du renouvellement de son matériel (ce qui n'arrive pas tous les 4 matins) on regarde ce que le marché propose à un instant T.

Ce n'est pas parce que la Photokina 2018 présente un flot de nouveauté impressionnant en FF hybride que d'un coup tout ce que l'on possédait avant devient obsolète, et que ce matériel doit finir à la poubelle pour enfin toucher le graal qui serait accéder au FF.

Et même au moment de changer, les options light telles que le M4/3 ou l'APS-C restent tout à fait envisageables.
Tu montres les exemples les plus gros de ces formats. Tu pourrais montrer ce qui existe de plus petit, tel que le CL avec son 18 ou nombre de M4/3 et APS-C avec leurs objectifs pancake... Parce que la liberté, c'est le choix (et inversement !).
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
countryboygil
    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1099
Depuis le 24 mai 2017
Aubrac city
Marc14 a écrit :
Nicci78 a écrit :
Le SUV n'est pas le format qu'il faut posséder. Mais c'est le seul format que les constructeurs arrivent à vendre.
(...)
Alors qu'un 24x36 à 2000 € et un APS-C ou m4/3 à 2000€ auront grosso modo le même coût à l'usage. Il n'y a pas de pénalité.
Sauf qu'à la revente le plein format se revendra mieux et plus cher.


Il y a quelques années, la mode était aux 4x4. Puis au monospaces. Aujourd'hui aux SUV.
Ces modes ne sortent pas d'un chapeau. Elles sont le résultat d'une campagne de pub bien orchestrée pour que les clients CHANGENT de voiture plus vite. Mais ce n'est pas le débat ici, c'était juste une analogie.

.



Tout compris! :content:
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
countryboygil
    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1099
Depuis le 24 mai 2017
Aubrac city
Marc14 a écrit :
Nicci78 a écrit :
Le SUV n'est pas le format qu'il faut posséder. Mais c'est le seul format que les constructeurs arrivent à vendre.
(...)
Alors qu'un 24x36 à 2000 € et un APS-C ou m4/3 à 2000€ auront grosso modo le même coût à l'usage. Il n'y a pas de pénalité.
Sauf qu'à la revente le plein format se revendra mieux et plus cher.


Il y a quelques années, la mode était aux 4x4. Puis au monospaces. Aujourd'hui aux SUV.
Ces modes ne sortent pas d'un chapeau. Elles sont le résultat d'une campagne de pub bien orchestrée pour que les clients CHANGENT de voiture plus vite. Mais ce n'est pas le débat ici, c'était juste une analogie.

.



Tout compris! :content:

C'est comme en musique; la grosse mode maintenant c'est de nous faire croire qu'il y a pas mieux que le 33 tour.
C'est sur qu'en qualité musicale c'est mieux que du compressé :content: . Le CD lui serait à la ramasse. :lol: N'importe quoi!
le seul but de tous ses requins, c'est qu'on achète sans compter.
Quand je pense qu'ils avaient pas mieux fait que le MD, et ils l'ont abandonné. Que du business tout cela!
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
alain.besancon
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je me permet un avis légèrement discordant. En dehors d'un amateur ou même un pro aux besoins très spécifiques et pointus, la foultitude prend ce qu'elle trouve et au moment opportun ........ donc ce que propose le marché. Je ne suis pas du tout certain que ce soit le client qui fasse l'engouement pour les SUV (j'en ai un!), le CD ou le vinyl, l'APS-C ...., je crois plutôt que le client prend ce qu'il trouve ET au prix qu'il accepte ET au compromis technologique qui lui convient le mieux. Tout n'est pas forcément négatif: j'ai pris un CL car il me semblait répondre bien à mes envies, besoins tout en offrant performances et possibilités alléchantes ... mais cette envie, ces besoins étaient bel et bien créés par le marché.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pensez ce que vous voulez.
Vous donnez trop de pouvoir aux publicitaires et aux marketeux, ils ne font que suivre le sens du vent. Ils ne soufflent pas la tempête, ils surfent sur la vague.
Si un nouveau produit rencontre l'adhésion d'un fort public. Toutes les autres marques vont suivre et les clients seront contents d'avoir ce qu'ils voulaient !
Ce n'est pas une campagne de pub massive qui arriverait à faire ça.

Regardez l'engouement du retour au vinyle sans une seule pub TV ? Sans le soutien des maisons de disques ? Sans le soutien des grandes enseignes qui s'y sont mis sur le tard. Avec leur aide, ce succès est amplifié, mais ils n'y sont pour rien. Ils le découvrent et s'y engouffrent pour faire de l'argent.

Idem pour les SUV, phénomène porté à la base par Nissan tout seul. Mais développé petit à petit par les autres marques. Les français ont été les derniers à devoir emboîter le pas. Sinon ils ne vendraient plus rien.

Idem pour l'iPhone. Avant la première version tous les smartphones avaient un clavier. Puis aujourd'hui ce ne sont plus que des écrans géants. Les fidèles du Blackberry juraient qu'ils voudraient garder un clavier à tout jamais. Mais au final le clavier virtuel infiniment plus pratique c'est imposé. Ceux qui vendaient encore des smartphones avec clavier physique, sont morts : ex BlackBerry (l'ex star des telecom)

Le marché est ainsi fait, il faut s'adapté à la nouvelle demande. Le client n'en avait peut être pas besoin au départ, car cela n'existait pas ou était trop cher.

Autre exemple et gros succès français (mais made in China) : la poussette Yoyo de Babyzen. Un concept incroyable. Au début le nombre de parents et surtout de grand-parents qui disaient que c'était trop petit, trop cher, pas assez sécurisant et prédisaient que ça ne marcherait jamais. Mangent aujourd'hui leur chapeau et font la queue pour en acheter une.
Depuis 3 ans pourquoi acheter une autre poussette ? C'est complètement débile, c'est la meilleure. Et le plus dingue à la revente 3 ans plus tard, la décôte n'est que de 20-25% et ça part en 10 min sur le Bon Coin.
Campagne de pub ? Zéro. Pas besoin les parents y adhèrent et l'achètent en masse sans promotion possible.
Tous les autres fabricants de poussette ont sorti ou vont sortir une version concurrente.


Ce qui fait le succès c'est un produit, un concept innovant qui rencontre son public. Une fois qu'on y a goûté impossible de revenir en arrière. C'est comme ça et le voisin nous copiera. Rien à voir avec une quelconque campagne de lavage de cerveau.


Pour le FF hybride ça sera pareil. Une fois qu'il baissera de prix vers 1200€ pour un boîtier ultra simple. La différence de qualité sera suffisante pour que les clients boudent les plus petits formats.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Marc14
    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Nicci78 a écrit :
Vous donnez trop de pouvoir aux publicitaires et aux marketeux, ils ne font que suivre le sens du vent. Ils ne soufflent pas la tempête, ils surfent sur la vague.
Si un nouveau produit rencontre l'adhésion d'un fort public. Toutes les autres marques vont suivre et les clients seront contents d'avoir ce qu'ils voulaient !
Ce n'est pas une campagne de pub massive qui arriverait à faire ça.

Les échecs commerciaux de produits lancés à grand renfort de pub existent. L'industrie agro alimentaire ou automobile en sont truffées.
On peut tout autant connaître une réussite exceptionnelle et valoir $ 700 milliards sans aucune pub : c'est "la belle histoire" de google.
Mais un exemple ne fait pas une loi.

La 1ère chose que j'ai appris en économie (on doit être en 1977), c'est que le rôle du marketing n'est pas de répondre à la demande, mais de susciter des besoins qui n'existent pas encore.

Il est bien certain qu'un produit qui ne plait pas ne se vendra pas quelle que soit la pub faite autour.
Pour autant, si TOUTES les entreprises, de la PME de quartier à la multinationale la plus connue (Coca, Apple etc...) font de la pub, si les cost-killer qui gèrent les Stés du monde entier investissent des milliards dans cette direction (alors qu'ils sont capable de supprimer des milliers d'emplois du jours au lendemain sans sourciller), c'est qu'ils savent que leur volume de vente en dépend directement.

Mais tout cela nous éloigne de notre sujet... à savoir le CL qui est naturellement en concurrence directe avec d'autres formats ou d'autres produits dans ce même format :grin:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
gillesdebda
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1091
Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
Je n’ai pas fait d’etudes de commerce ni de marketing ni ... seulement de statistiques et d’informatique. Donc je ne comprends pas bien ce que vous écrivez.
Quand j’ai vendu tout mon matériel Nikon FF pour acheter du Fuji APS-C c’etait bien parce que je souhaitais avoir du matériel plus petit et plus léger. Cela ne m’a empêché de me retrouver avec des optiques lourdes et encombrantes !
Ensuite j’ai vu la sortie du Q, boîtier FF mais surtout compact, bien fini, costaud, léger et beau.
Je trouvais enfin le matériel que j’attendais. Certes il n’est pas parfait mais qu’est ce qui est parfait en ce bas monde ?
J’ai donc vendu tout mon matériel Fuji pour ce Q. Ensuite est venu en plus le CL.
Ok, il y a certainement mieux que le CL et beaucoup moins cher. Mais maintenant j’ai un ensemble cohérent avec lequel je partage mes cartes SD et mes batteries et aussi une grande analogie dans l’utilisation et la configuration.
Les Olympus sont peut être mieux avec la stabilisation par exemple, les ZEISS, Nikon et Canon FF hybrides sont bien plus récents avec probablement des possibilités supérieures au Q et au CL mais ils sont plus lourds, plus encombrants aussi chers que Leica et avec des optiques également lourdes, encombrantes, chères aussi et pas forcément meilleures que les Leica.
Alors pourquoi regarder toujours dans le pré du voisin quand on possède déjà du très bon matériel qui nous satisfait pleinement ?
Je ne pense pas que les campagnes de pub soient suffisantes pour forcer les utilisateurs à toujours dépenser plus pour avoir le dernier cri.
Je dirais plutôt que ces campagnes visent plus les geek et les panurgistes. Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire car je viens de l’inventer. C’est une dérivée de Panurge, le guide des moutons ...

Maintenant mon rêve est d’acquerir un summilux 50 pour le monter sur mon CL ...
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
gillesdebda a écrit :
Je n’ai pas fait d’etudes de commerce ni de marketing (...)
Je ne pense pas que les campagnes de pub soient suffisantes pour forcer les utilisateurs à toujours dépenser plus pour avoir le dernier cri.
Je dirais plutôt que ces campagnes visent plus les geek et les panurgistes. Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire car je viens de l’inventer. C’est une dérivée de Panurge, le guide des moutons ...


Principes de base du business :
1- Un produit ne se vend que s'il est connu. En clair, je peux faire le meilleur produit du monde, si je suis le seul à le connaitre, il ne peut pas se vendre. C'est vrai pour du fromage, de l'électroménager ou du crédit à la consommation. Rien de très geek dans tout ça.
2- On ne fait confiance à une entreprise que si son nom est connu. Ça ne suffit pas, mais c'est une condition sine qua non (raison de la pub pour les sociétés de médicaments génériques par exemple).
D'où la pub, partout, tout le temps, sur tous les supports et pour tous les produits et services.

J'arrête là ce débat sur la pub. Ce n'est pas le lieu de ce forum...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
gillesdebda
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1091
Depuis le 11 avr 2013
Bois d'Arcy, Yvelines
On ne peut pas dire que Leica soit la marque de matériel photo la plus connue au monde et comme elle ne fait que peu ou prou de pub ...
Et pourtant elle vit et il y a toujours et encore des nouveaux venus.
Mon propos ne portait pas sur la pub mais plus sur le fait que l’on regarde toujours beaucoup plus, et en permanence, le jardin du voisin au lieu de se contenter de ce que l’on a.
Oui tu as raison, arrêtons le débat qui de toutes façons n’aboutira pas.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
gillesdebda a écrit :
Mon propos ne portait pas sur la pub mais plus sur le fait que l’on regarde toujours beaucoup plus, et en permanence, le jardin du voisin au lieu de se contenter de ce que l’on a.

Quelqu'un a dit "Le secret du bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on a déjà"...
J'aurais aimé le rencontrer.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
"+1" de la part de : gillesdebda
countryboygil
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1099
Depuis le 24 mai 2017
Aubrac city
Marc14 a écrit :
gillesdebda a écrit :
Mon propos ne portait pas sur la pub mais plus sur le fait que l’on regarde toujours beaucoup plus, et en permanence, le jardin du voisin au lieu de se contenter de ce que l’on a.

Quelqu'un a dit "Le secret du bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on a déjà"...
J'aurais aimé le rencontrer.


St Augustin.

L' apôtre Paul avait été plus loin car il avait appris à être content en lui-même dans les circonstances où il se trouvait. Il savait être abaissé, il savait aussi être dans l'abondance...car il pouvait toutes choses en Celui qui le fortifiait. (Phil.4: 11à 1e).
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
"+1" de la part de : gillesdebda
Pascal Reydet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1472
Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Marc14 a écrit :
Quelqu'un a dit "Le secret du bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on a déjà"...
J'aurais aimé le rencontrer.


Belle citation!

Mes petites enceintes acoustiques Rogers LS 3/A ont plus de 30 ans. J'aime toujours autant leur finesse sonore, leur aspect simple et intemporel.

Mon stylo Mont Blanc offert il y a 30 ans traine toujours sur mon bureau et, chaque jour, j'appécie sa prise en main, son écriture.

Le Leica IIIa de mon grand père a 82 ans. Il ne se passe pas une journée sans que je lui adresse un mot et que je le déclenche (mêmer à vide).

Le bonheur ne se réduit pas l'amour des objets mais ce désir qui dure est un plaisir de tous les jours.

Ces objets que l'on garde, que l'on entretient, que l'on utilise (ce ne sont pas des objets de collection) sont autant de camouflets à la frénésie du couple marketing/coinsommation. Ils ont un côté rebelle. Ils sont beaux, simples, intemporels, solides, réparables et fonctionnent à merveille. Je ne suis pas sûr que le CL réponde à tous ces critères (solide? réparable?) Pour l'instant je l'aime. Mais peut être pas pour l'éternité...

:content:
"+1" de la part de : gillesdebda
alain.besancon
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! Le CL apporte des fonctions, possibilités peu ou pas possibles avec un M, permet d'exploiter les optiques M et peut recevoir des zooms AF .... que demander de plus ?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : gillesdebda
Nicci78
    Interview chef de projet APS-C
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
https://www.reddotforum.com/content/201 ... -of-aps-c/

Interview intéressante de Maike Harberts.
Si on lit entre les lignes : pour Leica a gamme d'objectifs APS-C est complète.
4 fixes 28-35-50-90mm et 3 zooms 16-35 ; 28-85 ; 80-200m suffisent à tous les besoins.
Pour le reste on est prié de piocher dans les objectifs M, R et SL !
Elle insiste sur le fait que les objectifs M fonctionnent super bien sur le CL. Ce qui est vrai. Mais on a pas de grand angle suffisamment lumineux !

Ils évaluent la possibilité de sortir un autre summilux, car les Summilux 35 et l'APO-Macro 60 made in Germany semble avoir rencontré du succès. Les possesseurs de CL et de TL réclamerait un autre Summilux. Sûrement un autre 23mm.
Mais rien d'autre ne serait au programme. C'est triste. Je rêve d'un Summicron ou Summilux 14mm, histoire d'avoir un équivalent 21mm lumineux.

Ils pensent que l'ergonomie mi-traditionnel et mi-moderne est la meilleure pour le CL. Ce qui est vrai.
De la langue de bois sur l'intérêt du TL2 à côté du CL.

Le CL+ Elmarit 18mm est bien le remplaçant du X2. Car taille similaire.
Ils n'ont pas prévu de faire revivre la ligne X. Sauf s'il existe un jour une forte demande en ce sens. J'ai l'impression qu'elle n'y croit pas trop.
Car pour elle le successeur du X 113 c'est le Q. Et celui du X2 c'est le CL. Bien entendu les tarifs n'ont rien à voir. Mais c'est pas trop un problème chez Leica.


Bon en tout cas je suis toujours extrêmement content de mon Leica CL. Je l'utilise de plus en plus avec le Summarit 2,4/50mm. Un ensemble hyper léger et original avec son équivalent 75mm. En gros le compagnon idéal au Leica Q.
Les deux autres fixes made in Germany servent pour la basse lumière (35mm) ou pour les portraits et la macro (60mm)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités