Leica CL (type 7323) et la concurrence

gillesdebda
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kikiraider a écrit :
Pour la compacité, le cl « j’adore »
c’est pour cela que je bloque sur les zoom( en plus avec ces ouvertures lamentables .... pour du leica :mrgreen2: :mrgreen2: )
Le M c’est la sucrerie , le bonbon : inutile, limité en utilisation, mais tellement .. tout
Mais un aps-c, on est tous d’accord restera un aps-c, je ne m’y trompe pas mais j‘ai mis du temps à m’y remettre et j’ai foiré un certain nombre de clichés avant de me laisser apprivoiser
Mais là au moins j’ai un menu qui me va
Et un boîtier moderne et compact
Simplement dommage qu’il ne soit pas tropicalisé car dans une sacoche de moto c’est toujours mieux :exaspere:

Pour canicon c’est pas pour la photo de sport qu’ils ont limité le nb de pixels ?


Complètement en phase avec toi sur tous les points.
Il me semble que Canikon a limité la taille des capteurs à 24mp pour favoriser la montée en ISO. Ce qui en soit est très utile pour les photos de sport.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Vieux briscard
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En fait le 24x36 n’a d’avantages que sur les focales standardes et grands angles. Comme le 28mm du Q. Car il faudrait un 18mm f/1,1 pour créer son équivalent en APS-C. Autant dire que ça n’existera pas.
On peut même « imiter » un Summilux-M 50 sur SL avec un Noctilux-M 50 avec le CL.

En télé : l’APS-C pourra toujours imiter le 24x36. Et de toute façon on n’a pas besoin de profondeur de champ hyper fine.
Quant aux très longues focales, on crop quoi qu’il arrive. Ce n’est jamais assez long. Autant être directement en APS-C.

Dites vous qu’à chaque fois que vous fermez d’un cran l’ouverture, vous vous retrouvez avec l’équivalent de l’APS-C.

Vous trouvez ça excessif ? Et bien ce sont justes les propos donnés par Peter Karbe à sa dernière conférence à Munich.
Pour lui les doubleurs sont devenus inutiles. Il suffit de cropper son 47MP ou bien d’utiliser le CL.
Il a également dit que le plein format n’a d’intérêt qu’avec la très haute résolution et/ou à pleine ouverture.
Dès que vous recadrez ou que vous fermez d’un cran votre objectif. Il vaut mieux choisir l’APS-C.

Ses objectifs préférés en APS- C : le Summilux-TL 35 et l’APO-Macro-Elmarit-TL 60.
En 24x36 : l’APO-Summicron-SL 35 en premier. Sinon tous les autres APO-SL.
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edo
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Hello Nicci78,

je pourrai être d'accord avec une partie de ton argumentaire et je te crois volontier sur l'avis de Peter Karbe sur le format Asp-c, cela dit il y a une chose que ce format ne pourra imiter ou approcher et dans la transition des flous.

Cette transition des flous est plus sèche et moins progressive que sur les capteurs plein format.

Voilà, c'est tout pour moi et loin de moi l'idée de t'ennuyer sur les qualités des petits format, sachant que je suis satisfait du micro 4/3 pour certaines occasions :)
René R-E
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gillesdebda a écrit :

Du coup j’ai dans la balance 2 CL’s avec un TL 23 F/2 et un M 50 F/1.4 et le choix du Q2 qui me contraint au 28.
En APSC ces 2 optiques sont des équivalents 35 et 75.

Je ne suis pas loin des focales que j’apprécie le plus même si je préfère le 28.



Et bien en ce qui me concerne et suite à mes réflexions, j'ai abandonné le 23 mm ainsi que le zoom standard (j'ia toujours eu de la peine avec les zoom) pour n'utiliser que le 18 qui est devenu depuis le temps aussi ma focale préférée. Et il n'est pas si mauvais que ça ce petit 18 si on ferme à 4. Et la compacité CL/18 est quand même vraiment l'idéal en visite de ville, dans le sac de montagne ou en vacances.

Maintenant il me manque un objectif pour être vraiment comblé. J'aimerais bien un TL 28 (42 en FF) qui cadre comme l'ancien Cron du CL argentique mais je doute que leica en fasse un. Il y a le 30 de Sigma qui devrait sortir en monture L mais je n'ai toujours rien vu à ce sujet.
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Nicci78
    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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edo a écrit :
Hello Nicci78,

je pourrai être d'accord avec une partie de ton argumentaire et je te crois volontier sur l'avis de Peter Karbe sur le format Asp-c, cela dit il y a une chose que ce format ne pourra imiter ou approcher et dans la transition des flous.

Cette transition des flous est plus sèche et moins progressive que sur les capteurs plein format.

Voilà, c'est tout pour moi et loin de moi l'idée de t'ennuyer sur les qualités des petits format, sachant que je suis satisfait du micro 4/3 pour certaines occasions :)


Beaucoup en parle. Mais je vais t’avouer que je ne suis jamais arrivé à la voir.
Est-ce que cette transition plus douce existe vraiment ?

Sur le forum anglo saxon. Chalemono a fait des tests entre le SL2 + Summilux-SL 50 et le X1D II + 80mm f/1.9
Résultat des courses : c’est pareil. Le 44x33 n’offre pas d’avantages sur le 24x36.

Le test est légèrement faussé. Car le MF est équivalent à un 63mm f/1,5 et le SL 50 est un 50 f/1,4

Je pense que ces transitions soi disant plus douces seraient juste le reflet de l’utilisation d’une focale plus longue avec une ouverture plus petite. Mais qu’au final si on recadre l’image en APS-C par ex. On se retrouve avec la même douceur de transition. Mais l’image sera 2x plus petite et 2x plus serré niveau cadrage.
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René R-E a écrit :
gillesdebda a écrit :

Du coup j’ai dans la balance 2 CL’s avec un TL 23 F/2 et un M 50 F/1.4 et le choix du Q2 qui me contraint au 28.
En APSC ces 2 optiques sont des équivalents 35 et 75.

Je ne suis pas loin des focales que j’apprécie le plus même si je préfère le 28.



Et bien en ce qui me concerne et suite à mes réflexions, j'ai abandonné le 23 mm ainsi que le zoom standard (j'ia toujours eu de la peine avec les zoom) pour n'utiliser que le 18 qui est devenu depuis le temps aussi ma focale préférée. Et il n'est pas si mauvais que ça ce petit 18 si on ferme à 4. Et la compacité CL/18 est quand même vraiment l'idéal en visite de ville, dans le sac de montagne ou en vacances.

Maintenant il me manque un objectif pour être vraiment comblé. J'aimerais bien un TL 28 (42 en FF) qui cadre comme l'ancien Cron du CL argentique mais je doute que leica en fasse un. Il y a le 30 de Sigma qui devrait sortir en monture L mais je n'ai toujours rien vu à ce sujet.


+1, ce 18 tant décrié et bien je viens de faire une de mes premières sorties avec. Le résultat est meilleur que ce qu'on m'avait vendu sur les forums. Et sa compacité est un gros plus.
En complément avec un 50 mm (équivalent 75 mm), on couvre pas mal de situations.



CL + 18 mm f2,8 (à travers une vitre)



CL + 18 mm f2,8
"+1" de la part de : kikiraider, Nicci78
Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Petite astuce : avec le CL et une optique TL. On peut reprendre le point de map à tout moment en mode AF.
Il suffit de maintenir le déclencheur à mi course et de tourner la bague de mise au point.

En tout cas chewie profite bien de mon petit 50mm.
C’est sûr, ça fait un ensemble super compact.

Petite précision. Il n’y a aucune mauvaise optique TL. Elles sont toutes très très bien. Mais il y a en qui sont meilleures que les autres.
En tout cas elles ont toutes leur place dans la gamme.
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kikiraider
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Nicci , qui est ce qui écrivait "le 18 est quand même pas gégé"? :lol:
hein dis voir ? :langue: :arrow-anim:
en tout cas merci pour tes info
Christian
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    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
Petite astuce : avec le CL et une optique TL. On peut reprendre le point de map à tout moment en mode AF.
Il suffit de maintenir le déclencheur à mi course et de tourner la bague de mise au point.

En tout cas chewie profite bien de mon petit 50mm.
C’est sûr, ça fait un ensemble super compact.

Petite précision. Il n’y a aucune mauvaise optique TL. Elles sont toutes très très bien. Mais il y a en qui sont meilleures que les autres.
En tout cas elles ont toutes leur place dans la gamme.


C'est quoi le 50 mm que tu cites dans le poste ci-dessus ?

Je profite d'avoir la parole :mrgreen: : Nicci c'est toi qui nous avait parlé des Sigma monture leica L à venir. Tu as plus d'informations ? Car ils existent maintenant avec des montures d'autres marques à ce que j'ai vu (Canon p.ex.)
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Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Sigma a juste dit début 2020 pour le L-mount. Sony a été servi en premier et maintenant c’est Canon.
Ce sont des f/1.4 équivalent 24 ; 45 ; 85mm
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    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
Sigma a juste dit début 2020 pour le L-mount. Sony a été servi en premier et maintenant c’est Canon.
Ce sont des f/1.4 équivalent 24 ; 45 ; 85mm


Merci Nicci pour cette réponse rapide. L’équivalent 45 f/1.4 pourrait vraiment m'intéresser. Je patiente encore donc.
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Nicci78
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kikiraider a écrit :
Nicci , qui est ce qui écrivait "le 18 est quand même pas gégé"? :lol:
hein dis voir ? :langue: :arrow-anim:
en tout cas merci pour tes info



Oui c’est vrai. Pas gégé par rapport au Q et aux autres M 28mm.
Mais pour un pancake il est bien. Mais les pancakes ne peuvent pas rivaliser avec une optique classique.
C’est dommage.

J’aimais bien avec l’Elmarit-TL 18 avec mon T. Car son AF était rapide et il était super fin.
En fait il est plus à son aide avec les T/TL/TL2. Car ils sont plus fin et moins haut que le CL. Du coup ensemble ils peuvent se glisser facilement dans une poche de parka.
Autre avantage des T/TL/TL2, on a accès à l’hyperfocale pour le 18mm avec l’échelle numérique de distance et de profondeur de champ.

C’est assez incompréhensible que Leica n’ait jamais proposé de kit TL2 + TL 18 et qu’il n’ait pas pérenniser le kit CL + TL 23.


Quant au 23mm je suis un peu dur avec lui, car je n’aime pas trop l’équivalent 35mm. Et je n’aime pas sa bizarrerie de fermer tout seul son diaphragme de f/2 à f/2,8 au fur et à mesure qu’on se rapproche du sujet. Ça fait partie des erreurs de Peter Karbe en terme de choix technique : X Vario ; X 113 et Summicron-T 23mm. Optiquement ils sont tous les trois très très bons, voir excellents. Mais il a fait des choix qui les limitent. Dommage.

Le 18-56 est optiquement excellent. Il a juste une petite faiblesse à 56mm, combiné à une ouverture de f/5,6 et l’absence de stabilisation. C’est dommage. Il aurait été un f/3,5-4,5 il aurait plus séduisant. En tout cas, il est bien meilleur que tous les zooms 18-56 de kit des autres marques.
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    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
Petite astuce : avec le CL et une optique TL. On peut reprendre le point de map à tout moment en mode AF.
Il suffit de maintenir le déclencheur à mi course et de tourner la bague de mise au point.

En tout cas chewie profite bien de mon petit 50mm.
C’est sûr, ça fait un ensemble super compact.

Petite précision. Il n’y a aucune mauvaise optique TL. Elles sont toutes très très bien. Mais il y a en qui sont meilleures que les autres.
En tout cas elles ont toutes leur place dans la gamme.



Il est entre de bonnes mains pour sûr :content-anim:
Me faut maintenant une bague :content-anim:
Nicci78
    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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René R-E a écrit :
Nicci78 a écrit :
Sigma a juste dit début 2020 pour le L-mount. Sony a été servi en premier et maintenant c’est Canon.
Ce sont des f/1.4 équivalent 24 ; 45 ; 85mm


Merci Nicci pour cette réponse rapide. L’équivalent 45 f/1.4 pourrait vraiment m'intéresser. Je patiente encore donc.


De rien. Leur petit nom : Sigma DC DN Contemporary f/1.4 16mm - 30mm - 56mm
Chasseur d’images les aime beaucoup. Ils sont tous les 3 notés 5 étoiles et 5 coup de cœur


Dans cette photo de la roadmap de Sigma. Ces 3 optiques sont promises pour Janvier 2020. Il reste encore quelques jours pour qu’il respecte ses promesses

En réalité Sigma est en avance. Il a déjà sorti 15 optiques L-mount. 3 de plus que prévu.
On croise les doigts pour les 3 APS-C
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    Rep : Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
Je pense que ces transitions soi disant plus douces seraient juste le reflet de l’utilisation d’une focale plus longue avec une ouverture plus petite. Mais qu’au final si on recadre l’image en APS-C par ex. On se retrouve avec la même douceur de transition. Mais l’image sera 2x plus petite et 2x plus serré niveau cadrage.

Je reconnais qu'en me renseignant plus, je te rejoins sur cette histoire de transition des flous.

J'ai lu aussi, que la douceur des transitions venait également des optiques plein format qui sont souvent mieux travaillez de ce coté :)

Donc j'abandonne cette idée de transition de flou meilleure sur les capteurs full, une idée reçue en moins :lol:
"+1" de la part de : Nicci78
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