Leica CL (type 7323) et la concurrence

Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Vieux briscard
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Ce qui est bien avec Leica, c'est qu'on a le choix : pas de grip, grip qui empêche l'accès à la batterie, repose pouce qui bloque le flash ou demi-étui en cuir qui laisse l'accès à la batterie mais bloque la vis du trépied.

Bon bref rien n'est idéal.
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gillesdebda
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Ce qui est bien aussi avec Leica, c’est qu’on n’est pas obligé d’acheter un étui Leica.
Je rappelle que LIMS fait de très beaux étuis cuir notamment pour le CL avec une poignée amovible, un accès aisé à la trappe de la batterie et cerise sur le gâteau une platine de type ARCA pour fixer le CL sur un trépied avec rotule type ARCA.
Voir https://www.ebay.fr/itm/LIMS-Genuine-Le ... SwGvlamSi8
Ou
https://www.ebay.fr/itm/LIMS-Genuine-Le ... SwHCFamS2x

J’ai acheté la version noire avec intérieur en feutrine rouge. Il est magnifique et de très bonne qualité.
J’en avais déjà acheté un pour mon Q, il y a environ 2 ans, et l’etui est toujours aussi beau sans la moindre trace.la qualité est vraiment la.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
Goopil
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Pascal Reydet a écrit :
Marc,

J'ai eu le premier micro 4/3 à objectifs interchangeables, le Panasonic GF1. J'en rêvais depuis longtemps. A l'époque, j'ai conservé le gros Canon 1Ds mais je ne l'utilisais pratiquement plus. C'est le Panasonic qui m'a donné envie d'aller vers Leica. J'ai remplacé tout ça par un M9.

J'ai toujours regretté d'avoir revendu ce GF1. il était très bon. J'ai essayé quelques modèles postérieurs sans grande passion. Plus de pixels mais des rendus... je ne sais pas comment dire... plus mous! Le micro 4/3 est suffisant mais pour une taille à peine supérieure l'APS-C fait mieux!



+1 pour le GF1, c'est le seul appareil photo qui m'a détourné pendant 2 ans des leica, couplé avec le Pana 20mm 1.7 il était juste parfait et je regrette que Leica n'est pas sortie de pancake équivalent pour le CL. On me l'a volé... j'ai testé ses successeurs et n'ai jamais retrouvé le même plaisir, ni les mêmes images... Et c'est le cas de la plupart des anciens utilisateurs, ce ne semble pas être une nostalgie facile... Etrange...
Marc14
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Le nouveau SL se fait attendre. Il s'est fait griller la priorité par le S3.
Dans l'interval, Leica poursuit sa logique mainte fois expérimentée : les nouveaux habillages.
Ainsi le CL sortira bientôt en anodisé argent, à 2490€.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Je pense qu’il n’y aura pas de SL2 avant la sortie en mars 2019 des futurs Lumix FF.
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Paul
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Ah dommage. Moi c’est bien celui là que j’attends.
Il va y avoir entre-temps d’autres sorties dans le haut de gamme : Fuji avec une version simplifiée du gfx50, sans doute un remplaçant au Hasselblad X1d. Bref ça va être sympa à suivre
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
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Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Marc14
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On n'est plus dans la concurrence du CL du coup...
Je ne crois pas que beaucoup hésitent entre un APS-C et un MF !
Mais le futur Fuji risque d'être un concurrent tarifaire aux hauts de gamme FF qui sortent actuellement.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Sigma APS-C & Foveon
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Sigma a peut-être un autre objectif en rejoignant la monture L : développer une gamme APS-C.

Actuellement ses capteurs Foveon sont soit utilisés dans des boîtiers APS-C à objectif fixe les DP quattro : DP0 4/14mm, DP1 2,8/19mm, DP2 2,8/30mm & DP3 2,8/60mm macro
Soit dans des boîtiers à objectif interchangeables les SD Quattro avec la monture reflex maison le SA : le Quattro APS-C ou le Quattro H APS-H (1,33x)

Ne serait-ce pas logique pour Sigma d'étendre sa clientèle APS-C (objectif DN) sur les boîtiers TL ou CL de Leica ? et de développer son propre hybride APS-C avec monture L ? Histoire d'abandonner l'inutile monture reflex SA ?

Le CL, les TL et les futurs Sigma Foveon APS-C auraient du coup droit aux 6 objectifs Sigma DN qui existent pour l'instant en m4/3 ou en Sony E :
- 3 superbes et vraiment pas chers Contemporary : 1,4/19mm, 1,4/30mm et 1,4/56mm
- 3 excellents et ultra compacts Art : 2,8/19mm, 2,8/30mm et 2,8/60mm
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Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Maintenant que la rumeur sur l'alliance L-mount s'est vérifié. J'espère que Sigma va sortir rapidement ses 6 optiques DN (APS-C) en version L.
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    Rep : Sigma APS-C & Foveon
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Nicci78 a écrit :
Sigma a peut-être un autre objectif en rejoignant la monture L : développer une gamme APS-C.
(...)
Ne serait-ce pas logique pour Sigma d'étendre sa clientèle APS-C (objectif DN) sur les boîtiers TL ou CL de Leica ? et de développer son propre hybride APS-C avec monture L ? Histoire d'abandonner l'inutile monture reflex SA ?


Sigma vient d'annoncer les objectifs suivants en monture APS-C (monture Sony) et M4/3 :
Gamme Contemporary, en f:1,4, le 16mm, le 30mm et le 56mm.
Ce dernier est très compact : En APS-C, longueur env 6cm, diamètre env 6,6 cm, poids 280g.
Aucune annonce pour des déclinaisons en version L.

Par ailleurs, la marque proposera des adaptateurs permettant la monte d'objectifs M sur les boitiers Panasonic et Sigma FF, ainsi que des adaptateurs pour la monte des objectifs Sigma SA et EF sur les boitiers Panasonic et Leica FF.

Enfin, annonce est faite qu'il n'y aura plus aucun développement en direction de la monture SA.
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Nicci78
    Re: Leica CL (type 7323) et la concurrence
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Ils ont aussi annoncé que leur programme de changement de monture pour les Art, Contemporary et Sport sera ouvert en 2019 pour la modification vers la monture L. Rendant l'adaptateur EF vers L inutile, sauf si on a un Canon à côté.
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Du côté de Fuji on ne reste pas les 2 pieds dans le même sabot.
Les objectifs sont à l'honneur avec une feuille de route alléchante pour ceux qui aiment la marque (et je sais qu'ils ne sont pas nombreux sur ce site... :grin: ).

Côté APS-C :
- un 16-80 f:4 constant, stabilisé et WR. La polyvalence avec un P.
- un 16 f:2,8 WR
- un 33 f:1 WR. Pour les amoureux du 50 à grande ouverture.

Et pour info, côté MF :
- un 100-200 f:5,6 stabilisé et WR avec MAP et zooming interne. Génial.
- un 50mm f : 3,5 WR très compact pour faire un joli combo avec le GFX-50R. Bien vu. Je ne serais pas surpris que l'on voit bientôt cet ensemble en kit à prix défiant toute concurrence en MF.
Tout ça en 2019, voire 2020, dans toutes les bonnes crèmeries.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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    L'APS-C est aussi un petit format
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Ha ha cette manie de vouloir courir derrière le FF. On fait un f/1 énorme pour juste proposé un équivalent f/1,5 en plein format. Car il y a un écart de 1,25 IL entre le FF et l'APS-C.
Je pense qu'un 50mm f/1,4 FF hybride sera plus petit et moins cher.

Un Elmarit-TL 18mm donnera un 27mm f/4,4
Un Summicron-TL 23mm donnera un 35mm f/3,1
Un Summilux-TL 35mm donnera un 52mm f/2,2
Un APO-Macro-Elmarit-Tl 60mm donnera un 90mm f/4,4

Et oui une fois converti ce n'est pas très impressionnant pour le contrôle de la profondeur de champ.

En réalité il n'y a que 0,75 IL d'écart entre le m4/3 et l'APS-C.
Les Olympus f/1,2 donnent des 35mm, 50mm et 90mm f/2,4. Soit moins de contrôle qu'un CL + Summilux 35mm


CL + 1,4/35mm vs Pen-F + 1,2/25mm
Poids quasi identique : 831g vs 837g

Le tour de force des constructeurs d'APS-C est d'avoir fait croire qu'il n'y avait que 1 IL d'écart avec le 24x36, alors qu'en fait les versions Nikon, Pentax, Sony ou Leica ont 1,25 IL d'écart et les Canon ont 1,33 IL. Ce qui n'est pas si éloigné des 2 IL d'écart des m4/3
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    Le Super Full Frame n'est pas très grand
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Quant au "petit" moyen format, il n'est pas très grand. Seulement 0,66 IL de mieux.

Un GF 110mm f/2 ne donnera qu'un 88mm f/1,6
Mais en général les optiques 33x44 s'arrête vers f/2,8 soit un f/2,2 en 24x36. Ce qui n'est pas très folichon.

A côté Canon sort un nouveau 50mm f/1,2 FF. Et même Nikon avec son Noct 58mm f/0,95. Leur profondeur de champ équivalente est physiquement inateignable pour le m4/3, l'APS-C et le 33x44



On a ici des équivalents 50mm (l'APO-SL 50mm fera exactement la même taille que le 75mm) f/2 pour le SL et f/2,2 pour les 2 autres.
On notera l'énorme taille du GFX-50R par rapport au SL
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Marc14
    Rep : L'APS-C est aussi un petit format
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Nicci78 a écrit :
Ha ha cette manie de vouloir courir derrière le FF. On fait un f/1 énorme pour juste proposé un équivalent f/1,5 en plein format. Car il y a un écart de 1,25 IL entre le FF et l'APS-C.
Je pense qu'un 50mm f/1,4 FF hybride sera plus petit et moins cher.

Tous les calculs savants que tu présentes partent de 2 postulats :
1- Tout le monde part d'une feuille blanche et se pose la question : Quel pourrait être mon 1er achat ?
2- Tout le monde n'a d'yeux que pour la PDC.

Quand Fuji propose un 33 f:1, ce n'est pas pour que ceux qui ont un FF se disent : "Ah tiens, si je basculais vers le XT3". Mais pour que ceux qui ont un Fuji se disent : "Cette optique pourrait correspondre à ce dont je rêve". Pour nombre de consommateurs, le changement de boitier n'a de sens qu'une fois l'actuel hors d'usage. Et la qualité des images produites par un boitier acheté il y a 2 ans suffit amplement.

Par ailleurs, une ouverture de f:1 reste une ouverture de f:1.
Je ne comprends pas cette obsession à ramener les performances d'une optique à une profondeur de champs ultra réduite, ce qui par ailleurs donne rarement les images les plus esthétiques et qui même, souvent, en gâche l'harmonie. Qu'une PDC ultra courte soit un style, ok. Que cela soit utile dans certains cas, c'est certain. Mais que cela deviennent le must en matière d'optique, on délire !

Cela fait partie à mes yeux de l'intox ambiante sur la photo, avec la nécessité de passer au FF.
On pourrait comparer ça à ce vent étrange qui souffle sur le monde automobile où les seules voitures qui mériteraient l'attention aujourd'hui seraient les SUV. Ces engins plus coûteux en tout (entretien, achat, consommation) mais que l'on nous présente comme LE format qu'il faut posséder de nos jours.
Ma voiture a 12 ans et tout va bien pour moi, merci.
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