Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 11 avril 2018 - 10:21
par Nicci78
Pour ceux qui se posent la question de savoir si l'écran de 3,7" du TL2 offre véritablement un avantage sur le CL. Voici quelques éléments de réponse :

En mode photo soit une taille d'écran utile de 3:2


On constate que la différence en taille est finalement assez faible. Car une partie de l'écran 16:9 du TL2 est occupée par des boutons logiciels sur la partie droite, alors que ces même boutons sont en version matérielle sur le CL à gauche de l'écran.

En mode video soit une taille d'écran utile en 16:9


Ici en mode vidéo, la différence est nettement en faveur du TL2. Les boutons logiciels sont masqués dans ce mode.

Si on veut faire de la video, le TL2 est finalement plus pratique avec son grand écran. De plus il propose de la Slow motion, absente du CL. Il a également la possibilité d'ajouter un Visoflex externe orientable, très pratique en vidéo également. Ainsi que la possibilité de laisser brancher une batterie externe en USB C, pour les longs tournages. Ce qui évite les changements intempestifs de batterie !
Mais bon inutile de se mentir, le TL2 et le CL ne sont pas les meilleurs en video de toute façon.

En photographie, le CL est supérieur, avec ton petit écran d'information sur le capot supérieur, son viseur de qualité nettement supérieure et ses boutons matériels, infiniment plus réactif à l'usage. Sur le TL2 l'absence de croix directionnel en mode photo est préjudiciable pour le choix de l'AF, surtout si on utilise le Visoflex.

CL = 1 viseur électronique intégré + 1 écran tactile 3" 3:2 + 1 mini écran d'information + 6 boutons physiques + 2 molettes + 1 croix directionnelle + menu classique à la Q ou M10
TL2 = 1 Visoflex externe avec GPS en option + 1 écran tactile 3,7" 16:9 + 1 seul bouton physique + 2 molettes + 1 port USB-C + 1 port HDMI + 32Go de mémoire intégrée + menu tout tactile du T

MessagePosté: mercredi 11 avril 2018 - 10:25
par Nicci78
Si on veut la compacité tout en alliant la qualité optique, sans avoir besoin de viseur électronique.

La meilleure solution reste le TL2 avec le Summicron-TL 23mm = 70mm d'épaisseur.
L'encombrement est similaire au CL + Elmarit-TL 18mm = 66mm d'épaisseur


Re: TL2 vs CL

MessagePosté: mercredi 11 avril 2018 - 13:23
par rbus
La connectique du TL2 est un réel avantage sur le CL.
Notamment en déplacement où un simple câble usb remplace le chargeur de batterie et son câble d’alimentation et un lecteur de carte SD si votre ordinateur n’en est pas pourvu.

MessagePosté: jeudi 10 mai 2018 - 13:30
par Marc14
Il aurait été tellement plus profitable à Leica de proposer 1 seul APS-C faisant la synthèse de ces 2 boitiers... en y rajoutant un écran orientable et la stabilisation bien sûr.

Nous aurions eu là (j'aurais eu là !) certainement le meilleur APS-C compact du marché. Dommage pour moi.

Re: TL2 vs CL

MessagePosté: lundi 2 juillet 2018 - 8:34
par Nicci78
Bizarrement le dernier firmware du TL2 ne lui offre toujours pas la vitesse AF du CL ! Quel dommage d'abandonner le TL2 de cette manière.
Et bizarrement le TL2 bénéficie enfin du peaking ! Il était temps.
Leica devrait montrer un peu plus d'amour à ce boîtier.

En tout cas, vu les circonstances, il vaut mieux passer son chemin et acheter un CL.

taille Leica CL vs TL2

MessagePosté: mardi 22 janvier 2019 - 14:43
par Nicci78
Juste pour les comparer.





Bien entendu, le TL2 est plus fin, car pas de viseur qui dépasse à l'arrière et la monture est dans le renfoncement du T, du coup, elle ne dépasse pas de l'encombrement général du boîtier. Contrairement à celle du CL.