Leica CL type 7323

Marc14
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En fait, en suivant ton raisonnement, quand une optique est donnée pour 100%, impossible de savoir quel est son potentiel.
Elle pourrait potentiellement être bridée par le capteur lui-même.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
    Rep : Re: Leica CL type 7323
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Nicci78 a écrit :

Remarquez que ce qu’on trouve de mieux c’est le Sony FE 90mm 2,8 macro G OSS = 42/42MP soit 100% d’efficacité.

Ahhhh, c'est ballot... !
Ça ne fonctionne qu'avec un Sony et en plus c'est stabilisé :sad:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
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Vieux briscard
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Marc14 a écrit :
En fait, en suivant ton raisonnement, quand une optique est donnée pour 100%, impossible de savoir quel est son potentiel.
Elle pourrait potentiellement être bridée par le capteur lui-même.


Oui tout à fait, ce qui montre aussi, qu'il vaut mieux investir d'abord sur les meilleures optiques possibles avant de changer son boîtier avec plus de mégapixels. Sinon c'est potentiellement du gâchis.
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Nicci78
    Rep : Re: Leica CL type 7323
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Marc14 a écrit :
Nicci78 a écrit :

Remarquez que ce qu’on trouve de mieux c’est le Sony FE 90mm 2,8 macro G OSS = 42/42MP soit 100% d’efficacité.

Ahhhh, c'est ballot... !
Ça ne fonctionne qu'avec un Sony et en plus c'est stabilisé :sad:


:applaudir: oui bravo Sony de nous montrer la voie !

J'ai quand même l'impression que la limite a ne pas dépasser est celle de l'équivalent 50MP en 24x36 ou 24MP en APS-C ou 16MP sur un m4/3.
Nikon et Sony sont sûrement très avisés d'avoir choisi 42 et 44 MP comme limite haute.
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Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
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Après je n'ai aucun doute que les optiques SL titillent les 50MP pour 24x36 sans problème et que les TL dépassent sûrement les 24MP en APS-C
Mais Leica étant une niche, personne n'a vraiment pris la peine de les tester convenablement.
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PASQUIER
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Malgré les très intéressants éléments comparatifs apportés quelques lignes au dessus, on reste sur une évidence : l'acuité d'une image est le fruit de la fonction de transfert optique + capteur + traitement de l'image liée au boitier; ensuite on passe à la post production qui est une autre étape.
Quand on compare des vignettes sur ordi, c'est frustrant de constater qu'on n'a bien souvent pas de critère discriminant entre l'image d'un smartphone et celle d'un FF.
Il faut exploiter l'image autrement pour faire la différence, en agrandissant, en tirant sur un support matériel.
Reste qu'une bonne optique n'a aucune raison de se déprécier parce que le capteur peut passer plus de détails; on a ce que l'optique peut faire et dans une majorité des cas, ce doit être plus que suffisant.
Je ne comprend donc pas cette course aux pixels arrivé au stade ou nous en sommes; certes la techno des capteurs peut évoluer, pour gagner en bruit, en contraste, en sensibilité...ou traiter de basses considérations de rentabilité et d'obsolescence, mais pourquoi augmenter en Mp d'autant que ça ne résout rien quant à la douceur, ou la progressivité des flous liées au format.
Si c'est pour remettre en cause des collections d'optiques réputées, imposer l'AF et la double stabilisation boitier + optique, se traîner avec des optiques grosses comme des canons de marine et remplacer les ordi engorgés par le poids des fichiers, ou est le progrès photographiquement parlant ? :?:
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
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Ça n’a pas de rapport avec les conditions de lumière. Mais sur les qualités intrinsèques de l’optique. Que la lumière soit excellente ne changera rien. Ce n’est pas une question de capteur ici, mais de transmission de photons.
Car ces tests sont déjà effectués sous les meilleurs conditions de lumière possible.

Et l’exercice était juste là pour prouver qu’une vieille optique qui passe bien sur un 24MP 24x36 ne le sera pas forcément sur un 36/42MP ou un 24MP APS-C. Et certainement pas sur un full frame 50MP trop exigeant.
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Elmer
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PASQUIER a écrit :
Malgré les très intéressants éléments comparatifs apportés quelques lignes au dessus, on reste sur une évidence : l'acuité d'une image est le fruit de la fonction de transfert optique + capteur + traitement de l'image liée au boitier; ensuite on passe à la post production qui est une autre étape.
Quand on compare des vignettes sur ordi, c'est frustrant de constater qu'on n'a bien souvent pas de critère discriminant entre l'image d'un smartphone et celle d'un FF.
Il faut exploiter l'image autrement pour faire la différence, en agrandissant, en tirant sur un support matériel.
Reste qu'une bonne optique n'a aucune raison de se déprécier parce que le capteur peut passer plus de détails; on a ce que l'optique peut faire et dans une majorité des cas, ce doit être plus que suffisant.
Je ne comprend donc pas cette course aux pixels arrivé au stade ou nous en sommes; certes la techno des capteurs peut évoluer, pour gagner en bruit, en contraste, en sensibilité...ou traiter de basses considérations de rentabilité et d'obsolescence, mais pourquoi augmenter en Mp d'autant que ça ne résout rien quant à la douceur, ou la progressivité des flous liées au format.
Si c'est pour remettre en cause des collections d'optiques réputées, imposer l'AF et la double stabilisation boitier + optique, se traîner avec des optiques grosses comme des canons de marine et remplacer les ordi engorgés par le poids des fichiers, ou est le progrès photographiquement parlant ? :?:


Je ne constate pas vraiment de course aux pixels chez Leica...
Marc14
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Leica devra nécessairement entrer dans cette inflation pixelliste s'il veut pouvoir continuer à vendre son SL2 au prix de l'ancien.
Dans le cas contraire, les 24MP du CL suffiront au plus grand nombre.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Elmer
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Peut-être, mais là, tu parles d'un hypothétique futur, alors que les autres sont déjà entre 30 et 50 Mpix depuis des années. Dans ce contexte, le M10 est sorti en 24 Mpix, Leica ayant estimé que c'était le meilleur compromis pour la gamme.
PASQUIER
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Marc14 a écrit :
Leica devra nécessairement entrer dans cette inflation pixelliste s'il veut pouvoir continuer à vendre son SL2 au prix de l'ancien.
Dans le cas contraire, les 24MP du CL suffiront au plus grand nombre.

Pas du tout, rien n’empêche Leica, si nécessaire, de choisir une nouvelle techno de capteur sans pour autant laisser filer le nombre de pixels au delà du raisonnable; il suffit de communiquer pour expliquer que la qualité d'image et la cohérence du système sont optimisés, convaincre que la course au pixel n'est pas un besoin photographique, et prouver par de belles images, de beaux parrainages et une assistance client irréprochable que ses choix sont avérés.
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
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Vieux briscard
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Je sais qu’on a le débat de plus de pixels ne sert à rien depuis les reflex 8MP.
Mais au final était-ce vrai à l’époque ?
Les Cassandres parlaient d’un écroulement en haut ISO, d’une baisse en dynamique à cause de pixels plus petits.

Et bien devinez quoi ? Elles ont eu tort. Les capteurs ayant le plus de pixels sont également les plus performants dans tous les domaines.
On a même gagné en acuité perçue. Un 24x36 moderne fait bien mieux en acuité et en sensibilité que le moyen format 6x7... qui garde d’autres qualités intrinsèques.

On approche sûrement de la résolution maximale au cm2.
Je vois bien le m4/3 coincé sur 16-20MP pour toujours.
Idem l’APS-C ne dépassera probablement pas le 24-28MP
Et le full frame sur 42-44-50MP
Car on a peut-être atteint la limite physique à la résolution des optiques, basé sur la théorie de la fréquence de Nyquist.

À l’avenir, si on veut plus de résolution, il faudra augmenter la taille du capteur. Comme à l’époque argentique.
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alain.besancon
    Re: Leica CL type 7323
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Moi je suis parfaitement convaincu par tes arguments .... mais, du moins dans le milieu amateur peu averti, je crains que le chiffre de pixels soit encore un argument décisif du genre "plus y en a et meilleur c'est"

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
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Vieux briscard
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Après on a effectivement pas besoin d’autant de pixels.
Mais le stockage coûte de moins cher
Les cartes SD sont de plus en plus rapides
Les ordinateurs suffisamment rapide pour gérer 50 voir 100MP et la 4K
Les processeurs embarqués de plus en plus rapide

ce qui veut dire qu’on aura potentiellement peu d’impact à utiliser un plein format à 42MP. Si on renouvelle tout ce qui a autour de l’appareil photo. Du coup rester sur un format plus petit, avec 24MP Max et des optiques suffisamment compactes, est sûrement la bonne solution pour éviter de braquer une banque.
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Marc14
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PASQUIER a écrit :
Marc14 a écrit :
Leica devra nécessairement entrer dans cette inflation pixelliste s'il veut pouvoir continuer à vendre son SL2 au prix de l'ancien.
Dans le cas contraire, les 24MP du CL suffiront au plus grand nombre.

Pas du tout, rien n’empêche Leica, si nécessaire, de choisir une nouvelle techno de capteur sans pour autant laisser filer le nombre de pixels au delà du raisonnable; il suffit de communiquer pour expliquer que la qualité d'image et la cohérence du système sont optimisés, convaincre que la course au pixel n'est pas un besoin photographique, et prouver par de belles images, de beaux parrainages et une assistance client irréprochable que ses choix sont avérés.


Si ton raisonnement était le bon, personne ne dépenserait des sommes folles en recherche tant pour les capteurs que pour les optiques de demain.

Qui a intérêt à expliquer que moins c'est mieux ?

Le rôle du marketing est de persuader que ce que tu as ne te permet pas d'être heureux, pas le contraire. C'est l'un des principes de l'obsolescence programmée : faire aimer ce que l'on n'a pas.

Etre seul contre tous, y'en a qu'on essayé, y zont eu des problèmes...
Le système Pro-Con-Ten d'Audi dans les années 80 par exemple permettait la rétractation du volant en cas de choc. Génial.
Mais toutes les autres marques ont sorti des airbags de volant, moins efficaces mais plus populaires parce que simples à comprendre.
Ensuite ces coussins se sont développés partout dans l'habitacle et ont prouvé leur efficacité supérieure au Pro-Con-Ten... qu'Audi a rangé dans ses cartons.

Ce que je veux dire, c'est que l'on peut difficilement aller à contre-courant.
Si l'ensemble d'une profession explique que 50MP c'est mieux que 24, la question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux, utile ou pas, mais pourquoi un client que la technologie rebute choisirait un matériel de 24 MP alors qu'il peut avoir pour le même prix, voire moins cher, 50MP ?
Quant à Leica, il resterait encore 10 ans, 20 ans coincé à 24MP ?? Totalement impensable...

Pour mémoire, les pro du studio investissent dans des dos à 100MP. Chacun de nous sait pourquoi.
Mais le client lambda ne voudra ou ne pourra pas comprendre que ce qui est bien pour les pros ne l'est pas pour lui.
C'est en tout cas ma conviction.

La course à la puissance est tout aussi inutile en automobile ou en moto. C'est pourtant un argument de vente majeure.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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