Leica CL type 7323

Nicci78
    Summicron-TL 23mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
j'oubliais le Summicron-TL 23mm a un petit secret inavouable. Il devient un f/2,8 lorsqu'on baisse la mise au point. Je n'ai plus l'objectif pour vérifier. Mais à 30cm, il n'est plus un Summicron, il devient un Elmarit. De mémoire c'était en dessous d'un mètre.
Le Summilux 24mm des X typ 113, faisait la même chose, en dessous d'1,5m, le summilux f/1,7 devenait un simple elmarit f/2,8. Étonnant, voire rageant.

L'APO-Macro-Elmarit-TL 60mm fait la même chose en mode macro, mais là on parle du passage d'un Elmarit f/2,8 à un Elmar f/3,5 vers 29cm !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
THEAUJASMIN
Habitué
Messages : 376
Depuis le 12 avr 2010
Nord-Est, Metz ou Strasbourg
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses : j’y vois un peu plus clair.
Niveau image si je comprends bien les 2 aps-c devrait être identique (puisque c’est le même capteur) ! Et pourtant les images du CL me semblaient bien plus chaude que celle du TL2 voire même que le M10. (Aucun réglage particulier je precise). Est-ce pour vous une caractéristique du CL ?
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ça doit être les presets de Lightroom. On peut choisir entre Adobe standard ou le embedded
Les résultats sont légèrement différents.

Sinon c’est juste la balance des blancs.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    En recherche de compacité
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait si vous voulez absolument allier compacité et qualité optique.
Il vaut mieux se tourner vers le couple TL2 + Summicron-TL 23mm = 70mm d'épaisseur.
Alors que le CL + Elmarit-TL 18mm = 66mm d'épaisseur, soit pas beaucoup de différence.

Oui l'un des gros avantages du TL2 est d'être beaucoup plus fin au niveau de la monture et d'avoir un grip, sans avoir à acheter un accessoire. Bien entendu, il faut se passer du beau viseur pour un plus gros écran.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
FlatTwin
    X-Vario vers CL ...
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà dit je suis bien tenté de passer un jour de mon X-Vario à un CL avec les 2 zooms 11-23 et 55-135 !
Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre en main chez mon revendeur et je m'interroge sur la manière d'effectuer une mise au point en manuel ...
Sur mon X-Vario en mode manuel une petite fenêtre de zoom au centre du viseur électronique permet de faire cette mise au point sur l'objet souhaité, qu'en est-il de l'utilisation via le viseur intégré du CL ?
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Correction manuelle du point = Déclencheur à mi course et on tourne la bague de mise au point. Tout simplement. Le reste est en focus peaking, plus pratique que la petite fenêtre qui zoom.
Sinon on passe l'appareil le CL en MF. Et là on aura la possibilité de zoomer en plus du focus peaking.
Une des molettes servira de zoom
Idem avec une optique M, sauf que le CL passe en manuel automatiquement.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
On possède un choix de quelques couleurs différentes et qui passent de l'une à l'autre quand la zône choisie passe de nette à flou. Je n'ai pas encore une grande expérience mais ça m'a paru facile et précis, je parle de l'usage d'optiques manuelles. Me semble peu intéressant avec les zoom AF dévolus, par contre, indispensable et un peu plus délicat à ce que j'ai lu avec le 60 mm Apo Macro en proxy photo.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Si si c'est très pratique et très rapide, lorsque l'AF ne choisi pas ce qu'on veut en particulier. Un petit tour de la bague et le tour est joué.

Sinon passer du X Vario au CL est un choix totalement gagnant : optique interchangeable, AF rapide, boitier plus petit, viseur électronique, 24MP, écran tactile, WiFi, meilleure ergonomie, meilleure optique en kit 18-56mm f/3,5-5,6 > 18-46mm f/3,5-6,3
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
FlatTwin
    Re: Leica CL type 7323
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Merci à vous pour ces retours ... vivement que je puisse manipuler cela !
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Si si c'est très pratique et très rapide, lorsque l'AF ne choisi pas ce qu'on veut en particulier. Un petit tour de la bague et le tour est joué.

Oui, exact j'ai déjà fait ça quelques rares fois car mon CL est très récent.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
rbus
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 585
Depuis le 29 oct 2009
paris
Serait-il possible d’avoir des retours d’utilisateurs à propos du vario-elmar 55-135 avec le CL ?
Je m’interroge sur son possible achat et notamment sur son absence de stabilisation et sa rapidité de mise au point.
Nicci78
    55-135
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le 55-135 est du même calibre que le 11-23. C’est son parfait compagnon. Il rend le 18-56 inutile.
Optiquement excellent. AF très rapide, en fait comme tous les objectifs TL made in Japan.
De plus il est compact et pas trop lourd. On peut l’utiliser sans grip avec le CL.

L’absence de stabilisation n’est pas trop gênante, car il s’agit d’un quasi f/4 comme le 11-23 et il se limite à 135mm max.
du coup la visée reste plutôt stable.
le CL2 ou TL3 pourrait proposer la stabilisation, solutionnant le problème dans le futur.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rbus
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 585
Depuis le 29 oct 2009
paris
Merci pour cette réponse sans ambiguïté.
J’envisage donc le CL avec les zooms 11-23 et 55-135 et occasionnellement avec le summicron M 2/35 pour récupérer un équivalent du 50 en FF qui reste ma focale de prédilection.
Et le M240 avec le summilux 50 et le même summicron M 35 par ailleurs.
En déplacement l’ensemble me paraît cohérent en terme de rendu et suffisamment redondant pour couvrir l'hypothèse d’une panne de l’un ou l’autre des boîtiers.
Dommage que les chargeurs ne soient pas compatibles...
Nicci78
    Re: Leica CL type 7323
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui c’est parfait. Le CL dans ce cas ci, t’offre toutes les focales difficiles ou impossible à utiliser avec le M.
le 240 reste avec ses 2 focales de prédilection : le 35 et le 50mm. Les seules parfaitement adaptées au télémètre.
Pour info je pense que le Q est le meilleur pour le 28 mm
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    surprise
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
J’envisage donc le CL avec les zooms 11-23 et 55-135 et occasionnellement avec le summicron M 2/35 pour récupérer un équivalent du 50 en FF qui reste ma focale de prédilection.

rbus, j'ai du mal à te suivre: et pourquoi pas le zoom 18-56 ?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités