LEICA T ou type 701

Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
Tiberius a écrit :
Merci de l'info. Un empêchement de dernière minute m'a empêché d'être des votre. Il faudra qu'on s'organise une petite rencontre Leicaiste (et autre :-) ) à l'occasion avec Olivier et Gilles.

Pour en revenir au Leica T, pour l'instant je pense qu'il ferait doublon avec mon M8, par contre si les évolutions sont avantageuses à terme (plein format ? ...) pourquoi pas en remplacement .... Ceci dit je pense quel les optiques sont conçus pour le format APS-C donc peu de chance de le voir débarquer un jour en 24*36, non ?


Bonsoir,
J'étais moi aussi à Wetzlar, je dois dire avec un statut de "burne de luxe" : je veux dire je suis très amateur, depuis longtemps, mais j'ai la chance désormais de m'acheter le matériel que je veux, et par contre loin d'être à votre niveau, et pourtant invité, merci Leica. Et merci à ceux qui, professionnels, m'ont considéré avec indulgence (revendeurs et photographes)...

Quand le T a été annoncé ("mon " vendeur ici à Marseille me l'a très bien présenté, autant dire vendu) j'étais très chaud pour en prendre un (mais on attend toujours les boitiers ... et l'impulsion est retombée).

A Wetzlar, j'ai eu la chance d'en manipuler quelques uns et je dois dire qu'il s'agit d'un concept intéressant.. sauf que, finalement, si tu cherches un AF pour shooter rapidement et discrètement, et même sans réfléchir, ma foi, mon X2 me suffit largement, et avec un même capteur.
Le T est, cela dit, une véritable innovation, un nouveau paradigme comme dit justement Ming THEIN, rien à voir avec le petit AF cité, et je reconnais l'intérêt qu'il va susciter.
Pour autant, pour 3000 €, un M9 d'occasion en bon état te satisfera à mon avis bien plus... et avec un plein format. Et là, pas de bague d'adaptation ni de correction ...
Mon humble avis, attention.
Soyez indulgents !
J'en profite pour saluer tous ceux avec lesquels j'ai passé un excellent week end et plus généralement ceux qui postent ici et auprès desquels j'apprends en permanence
Summicron2
    Test CI
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Dans le dernier CI, le test du T n'est pas très bon: 3/5 pour la note technique.

Le 23 mm serait un "objectif sans panache dont le prix est totalement surfait et qui a lamentablement échoué à tous nos tests" (p. 136)

:shock:
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
De mémoire, le Réponse-Photo de ce mois lui attribue une note de 81/100.
troiseph37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 163
Depuis le 12 jan 2007
Poitiers
Je viens juste de l'essayer dans mon CCL. La prise en main est agréable (franchement j'en doutais en le voyant), l'écran arrière s'utilise de manière très intuitive, l'objectif 23 présente un bon piqué et
un bokeh très doux à pleine ouverture. Le flash intégré corrige idéalement les contre-jours. La visoflex dépasse largement les EVF que j'ai pu fréquenter. Son seul défaut est de s'activer au contact avec l’œil, et lorsqu'on est binoclard comme moi, elle prend du temps pour se mettre en route (pour la prise de vue rapide, c'est mort). Désolé, je n'ai pas pu récupérer les photos prises à cette occasion.
l'essentiel est invisible pour les yeux
VLR59
    Rep : Test CI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 déc 2012
Lille
Summicron2 a écrit :
Dans le dernier CI, le test du T n'est pas très bon: 3/5 pour la note technique.

Le 23 mm serait un "objectif sans panache dont le prix est totalement surfait et qui a lamentablement échoué à tous nos tests" (p. 136)

:shock:


Etonnant... je trouve que cette optique a un petit truc qui fait son charme :???:
regardlese
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 13 déc 2005
alsace
le test dans chasseur d'images lui est tres défavorable= a peine 3 étoiles!



:rollrouge: :oops:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ce qui a déjà été posté plus haut mais le scan avec ton annotation à la main est un bon moment... Merci pour la rigolade.
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
C'est vrai que ce test est sévère et celui du 23 mm encore bien plus, mais ce T laisse quand même un avis mitigé un peu partout...ce qui ne le coulera aux yeux de la clientèle visée sans doute mais tel qu'il est il présente quelques lacunes dont certaines se corrigeront certainement par firmware...si le processeur interne est assez puissant pour prendre en charge par exemple la correction d'aberration chromatique et de netteté périphérique et diffraction (d'autres marques le font désormais, c'est du "DxO like inside")...reste aussi à implanter un focus peaking pour les optiques manuelles et à régler quelques peccadilles, comme le fait de devoir toujours embarquer sur la carte un JPEG inutile quand on veut seulement un DNG...ou de ne pas pouvoir programmer le retardateur sur plusieurs vues de suite...on de ne pas pouvoir moduler la réduction du bruit en JPEG...liste à compléter mais ce n'est dramatique quand même !

Par contre en matière de rapport Q/P autant le prix du boîtier me semble justifié malgré les lacunes "expert" citées plus haut, autant celui des optiques est défavorable quand on sait que le joli Leica Nocticron f/1,2 pour Panasonic est au même prix que ce 23 f/2 ou qu'un 18-55 3.5/5,6 moins bon que le Fujinon 2.8/4 pourtant beaucoup moins cher !
Mais je ne doute pas du succès commercial, quand Leica sortait des compacts argentiques 4 fois plus cher que les Olympus en plastique cela couinait mais cela se vendait, tout comme les Pradovit face aux Prestinox...qui a duré le plus lontemps, au final, sur ce créneau ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
+1. Je me demande parfois pourquoi après autant d'années, Leica réussi des ergonomies aussi bien et a autant de mal à finaliser des firmwares.
Quand aux optiques du T, je suis plus que perplexe.
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
pascal_meheut a écrit :
Quand aux optiques du T, je suis plus que perplexe.


C'est pourquoi je suis passé à Fujifilm. Il suffit d'essayer le XF23 mm. f/1.4 (équivalent 35 mm. en 24x36) pour s'en convaincre. Et si on trouve l'optique un peu grosse, il n'y a qu'à choisir le X100S avec son 23 mm. f/2, en noir s'il-vous-plaît (ce que j'ai fais, d'ailleurs). Quand aux mises à jour du micrologiciel, Fujifilm est très réactif, à l'image de son S.A.V.
Alain Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1547
Depuis le 18 nov 2006
Auvergne
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il essayer ses optiques M sur le T ?
Le cas échéant, avis, résultats et mieux quelques exemples en photo .

Merci par avance
A.C.
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
désolé, mais je suis toujours autant sceptique quant à cet actuel type T

autant je suis persuadé que le concept a beaucoup d'avenir dans ses évolutions, l'ergonomie et la fabrication semblent excellentes,
autant c'est actuellement à mon avis, un produit sortit à la va vite pour les 100 ans qui a de graves lacunes

sans parler de l'intégration d'un capteur dépassé et mal né, pas de focus peaking, quand on avance l'utilisation avec des optiques :leica: M, il ne faut pas avoir utilisé la loupe pour ne pas se rendre compte à quel point, dans la pratique ce n'est pas vraiment utilisable :roll:

et, un retour, quand on met une des "coques" en couleur (assez sympa au demeurant si l'on aime), déjà pour l'ôter, c'est une vraie horreur, peur de la casser et très galère à faire :roll:
mais le pompon, quand cette "coque" est mise, il n'est plus possible d'avoir accès à la batterie ni à la carte :mrgreen2:

sans parler de la qualité du 23, ni de la sur-accentuation des fichiers, et que quand on veut faire du DNG, pas possible de faire du DNG only, faut se coltiner aussi du jpeg :choque:

bref, vu la taille de la baïonnette, Mme Irma me chuchote à l'oreille :lol: que d'ici peu, il y aura une nouvelle déclinaison avec un capteur plein format, genre le 36MP sans anti moiré nanti de focus peaking et avec moins de sur-accentuation :mrgreen2:
et là, je serai sûrement moins critique :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Alain Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1547
Depuis le 18 nov 2006
Auvergne
Bonjour Eric,

As-tu regardé les quelques clichés que j'ai mis dans Leica T et optiques M.
Je ne le trouve pas si "mal-né" et je dois dire qu'il m'a même un peu bluffé avec le 50 f:1.
Bien sûr, ce sera mieux avec un FF et un peaking (qui devrait voir jour par version logiciel)

Si tu le veux bien, fais moi part de tes remarques.
Merci par avance
Amitiés
A.C.
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bonjour Alain Claude,
oui, j'ai regardé ce fil http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=75&t=66173

pour tout dire, voilà ce que j'en pense,

je crois que, même si cela donne un bref aperçu du rendu, la taille est beaucoup trop petite pour se faire vraiment une idée du rendu effectif, je sais que cela n'a pas trop bonne presse ici, mais en plus d'un aperçu global, il n'y a pas mieux qu'un crop @100% pour se faire une idée beaucoup plus précise.

quand je dis "mal né" en parlant du capteur, c'est parce que je trouve que dans les valeurs moyennes, les valeurs sont comme "lissées", elles manquent de matières, il y a comme un effet de "diffusion" j'ai observé cet aspect sur plusieurs boîtiers équipés de capteur, comme un sony Nex, ou même un Nikon D7000, comme j'ai tenté de le mettre en évidence ICI

et puis, pour moi, proposer en 2014 un capteur sorti il y a pour ainsi dire 4 ans, est une erreur, vu la rapide obsolescence en numérique, depuis, il y a bien mieux, en étant mauvaise langue, j'irai presque jusqu'à dire que :leica: devait avoir du rab de capteur de X vario :mrgreen2:

comme tu dis sur le fil sur lequel tu as posté ces photos, tu as opéré sur pied, ce qui est pour ainsi dire la seule façon de pouvoir faire la map correctement avec la loupe, car sinon, à main levée, sauf à diaphragmer assez sensiblement, à grande ouverture c'est pour ainsi dire inutilisable.
alors oui, il faut espérer que le focus peaking soit implémenté par maj du firmware, je suis étonné que ça n'ait pas été le cas dés sa sortie, ce qui aussi contribue à me faire penser que c'est un produit un peu sorti à la va vite, pour les 100 ans.

et je reste sur ce que j'ai écrit dans le message précédent, par rapport à la sur-accentuation des jpeg, de l'impossibilité de faire du DNG only, ou des coques qui sont un calvaire à enlever alors que pourtant, si une est en place, on n'a plus accès à la batterie ni à la carte SD, mais aussi sur l'étude ergonomique et la qualité de fabrication qui semblent excellentes, j'ajoute que je regrette un peu que le viseur électronique n'ait pas été intégré.

pour finir, j'ajouterai aussi que bien que l'ensemble semble solide, mais que vu que tous les composants sont directement fixés sur la structure alu, je ne sais pas ce qui se passera en cas de choc et déformation de la structure, alors que quand à l'intérieur de la structure extérieure, il y a un sous ensemble sur lequel les composants sont fixés, l'amortissement en cas de choc me semblerait peut être plus efficace, pour cela, je dois reconnaître que ce n'est qu'une idée, pas sûr du tout qu'elle soit pertinente, l'avenir nous le dira, c'est un choix technologique relativement nouveau.

voilà, ce que je pense, en espérant ne pas avoir pu paraître désagréable car ce n'était pas du tout mon intention.
Amicalement,
Eric
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Alain Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1547
Depuis le 18 nov 2006
Auvergne
Bonjour,

Et tout d'abord, merci Eric pour ton avis ( qui compte toujours beaucoup pour moi).

Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points.
Pour le test je sais que les images sont difficilement jugeables à cette taille-définition, mais c'était histoire de voir ...
Le pied était surtout pour essayer de garder le même point de vue, la MAP est assez facile à mes yeux même à l'écran (sauf en rapproché à PO ou le viseur est indispensable et vraiment de belle facture -dans tous les sens du terme-). Oui, il aurait dû être intégré ce viseur .

Le capteur est vieillissant mais sûrement un FF viendra le remplacer d'ici quelques mois/ années, et il sera temps de passer au T.x

L'objet est beau et l'ensemble cohérent. Il ne quitte plus son sac et cela change (le K5 ne sortait plus que si sortie programmée ou voyage). J'en suis heureux car j'aime bien son regard photographique.

En remplaçant la coque par un des étuis Néoprène du M (celui version court) la protection est assurée et pratique.

Amitiés
A.C.
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités