Page 1 sur 1

Expérience mitigée première utilisation Leica CL

MessagePosté: dimanche 2 octobre 2022 - 19:02
par Julie.Y
Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’un Leica CL avec objectif Elmarit TL 1:2.8/18 ASPH cet été comme premier appareil photo. L’idée était d’acquérir un appareil photo assez compact mais performant. Je suis débutante en photographie, je précise.
Nous sommes partis 3 semaines en vacances en famille, j’ai pris beaucoup de photos (principalement paysage) et testé différents modes (automatique, semi-automatiques, manuel) m’étant un peu documenté sur les bases avant de partir. Il est évident que je manquais d’expérience pour faire des photos incroyables (+ je n’avais qu’un objectif grand-angle). Cependant, j’ai remarqué que mes photos étaient systématiquement moins belles (couleurs moins vives, moins nettes, etc.) que celles prises par mon conjoint avec un iPhone pro 13. A votre avis, comment est-ce que cela peut s’expliquer ? J’ai du mal à penser qu’un smartphone puisse être plus performant qu’un appareil photo de ce type. En même temps, j’ai été bluffée par la qualité des photos prises avec l’iPhone et me demande si je ne devrais pas revendre le Leica CL (car moins facile à utiliser et plus encombrant).

Merci par avance pour votre éclairage !
Julie

MessagePosté: lundi 3 octobre 2022 - 8:12
par kikiraider
Bonjour
Il est difficile de donner un avis sans voir de photo
Quand on achète un boitier comme celui ci il faut savoir ce que l’on en attend
Enfin il faut ausssi un certain temps d’apprentissage avant d’en tirer la quintessence
Personnellement je suis trés satisfait
Un iPhone est bourré de réglages qui valorisent la photo mais elle sont souvent inexploitables en dehors du petit format de l’iPhone
Difficile de les tirer à plus que 10x15

Pour les administrateurs

MessagePosté: lundi 3 octobre 2022 - 12:04
par Xenophon
Pour les administrateurs :
Serait-il possible de créer une nouvelle rubrique, afin de ne pas mélanger les sujets consacrés d'une part aux CL et CLE, d'autre part au CL numérique ? Leica n'a pas été très pertinent, de donner à deux appareils distincts le même nom. Et c'est pire avec le MP de 1956, le MP actuel et M-P type 240 !

**********************************************************************

Intervention de modération : la rubrique existe déjà. Sujet déplacé.

**********************************************************************

Re: Avis Leica CL

MessagePosté: lundi 3 octobre 2022 - 16:11
par tilu
Les photos prises à l'iPhone sont très flatteuses sur l'écran du téléphone.
Sur grand écran calibré ou sur papier elles sont bien moins claquantes... j'en ai fait l'amère expérience maintes fois

Pour ce qui est de la netteté, aucune chance qu'un CL+elmarit fasse moins bien qu'un iPhone ( celui pousse l'accentuation à fond c'est tout).

Après, on peut faire de très bonnes photos avec un iPhone qui en effet est toujours avec soi... et faire de mauvais photo avec un CL si on ne sait pas ou n'aime pas s'en servir.

MessagePosté: mardi 6 décembre 2022 - 16:19
par rax
Je rejoins Tilu ! Le CL enterre l'iPhone, c'est certain.

Simplement, l'iPhone fournit un fichier "clé en main" que l'on pourra peu modifier. Alors que votre CL vous fournit des fichiers malléables que vous pourrez traiter, modifier comme bon vous semble. Il est bien plus facile d'ajouter un peu de netteté, de contraste, de saturation que d'en retirer.
Après, il faut savoir traiter les fichiers issus de son appareil photo. Le recours à un logiciel type Lightroom est fortement recommandé afin d'obtenir le rendu que vous souhaitez.

Enfin, lorsque l'on acquiert une culture photographique (pour ma part, j'en suis loin), on s'aperçoit que les photos saturées, contrastées sont l'apanage du grand nombre mais on finit par s'en éloigner à force de progresser.

Re: Avis Leica CL

MessagePosté: dimanche 11 décembre 2022 - 21:19
par tenmangu81
J'ai longtemps décrié ce boitier, mais je me rends compte aujourd'hui qu'il donne des images très correctes, à condition de passer un peu de temps à les traiter. Après, bien sûr, il faut le vouloir et en avoir le temps. Mais la première chose à faire est le tri, de façon à ne garder et ne traiter que les images qui en valent la peine. Et c'est justement là qu'on voit la différence avec un smartphone. J'en ai un, et je suis sûr qu'il ne m'aurait pas donné d'aussi bons résultats pour les photos prises avec le CL que je me suis donné la peine de traiter.
Il ne faut pas le comparer bien sûr à des boitiers de catégorie supérieure.... mais par rapport à un smartphone, il n'y a pas photo !!

voyage

MessagePosté: vendredi 3 mars 2023 - 15:37
par alain.besancon
Histoire de rester léger, c'est souvent mon appareil de voyage avec le 18-56 mm comme ici au Canada, à Montréal et sa belle basilique.

Alain


MessagePosté: samedi 4 mars 2023 - 4:41
par Laurentß
L’iPhone 14 Pro change la donne avec 48 Max et Sony a sorti un capteur 1in.
Quand on travaille le fichier RAW c’est plutôt sous-exposé. Il faut travailler l’image pour qu’elle soit présentable.

Par contre, les algorithmes font des merveilles pour la version JPG.
Il reste encore des avantages pour l’appareil photo, mais l’impression papier grand format n’est plus une limitation du smartphone.

Concernant le problème de rendu du CL, je m’étais fait avoir avec les simulations de films sur le TL.

MessagePosté: vendredi 19 janvier 2024 - 8:25
par kikiraider
L’iPhone est hyper limité en tirage papier du fait de sa définition