Fin officiel de toute la gamme TL/CL

Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
La gamme optique TL est sympa. Il ne lui manquait qu’un CL2 avec IBIS pour briller.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
D'autant que le prix de départ, boîtier + ce zoom était proposé dans un kit à prix comprimé. C'est mon appareil avec cet objectif de voyage quand je veux éviter de traîner tout un barda ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
tenmangu81
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Nicci78 a écrit :
Oui le CL avec le 18-56 est génial.
Il me manque. Je regrette de l’avoir vendu.


Il ne me manque pas.... à tel point que j'avais presque oublié que j'en avais un !! Ce zoom 18-56 ne tient pas la route, en tout cas pour moi.
Peut-être l'oublierais-je moins sur son étagère s'il était pourvu d'une focale fixe de bonne qualité ?
"+1" de la part de : kikiraider
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
jazzarte a écrit :
hanuman a écrit :
Quant au M avec EVF, il rebuterait le gros de la troupe de fidèles. Cruel dilemme pour les gens du Marketing…

il ferait un carton au contraire

citation :
Libre à vous d’affirmer que votre Smartphone produit des images qualitatives. Essayez de tirer un A3 acceptable, on en reparlera. Si par contre, il ne s’agit que de visualiser les photos sur l’écran de votre Smartphone, pourquoi pas…

Allez donc voir les superbes images faites avec des smartphones sur instagram
tout le monde s'en fout du A3 et je prefere de loin voir des photos sur mon ipad 13" que sur un mur
Mon iPhone me va parfaitement et couvre tous mes besoins, je craquerais uniquement pour un M EVF ou un Q50
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
alain.besancon
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le 60 mm apo macro est sublime mais cher et volumineux

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
JohnK
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Nicci78 a écrit :
La gamme optique TL est sympa. Il ne lui manquait qu’un CL2 avec IBIS pour briller.


Heeeuuu... :choque:

Perso, tant que la vitesse ne descend pas sous 1/50, avec un 35 et iso 6400 maxi, j'ai de la marge et très peu de déchets. L'IBIS, c'est sympa et pratique mais bon, certains ont réussi à faire de belles photos durant quelques dizaines d'années sans ça...

EN revanche, l'offre optique TL est famélique et à l'opposé de l'image de marque Leica (les optiques M) : peu nombreuses, on doit jongler entre gros volumes (le TL-summilux 35 ne me fait pas du tout rêver), faible ouverture (le zoom à 3,5-5,6, c'te blague).
La gamme M propose le choix avec les elmarit, summarit, summicron, summilux pour plusieurs focales : les grands classiques 21, 28, 35, 50. Donc en fonction du porte-monnaie, du besoin en ouverture, du volume et du poids, on peut choisir. Le choix raisonnable du summicron est omniprésent.
Chez les SL, c'est très homogène avec summicron de course à toutes les focales, dans un même volume ; ou bien des zoom à ouverture presque toujours égale ou du moins décente.
Chez les TL, tu as une référence par focale et basta. Des zooms qui n'ouvrent pas. Le tout pour un prix excessivement élevé (bien plus que le boitier).

Je ne monte que du M. Je n'ai pris que le TL 60 car je l'ai obtenu à un prix très bas et parce que la macro est la seule solution qui n'existe pas en M. Il sort rarement car il est bien gros sur le CL mais il est excellent.
Seul le TL 18 m'intéresserait s'il était décent optiquement.


Je vous rappelle que la comm' de Leica sur le CL en faisait le pendant numérique du vissant. Le design du boitier est univoque. Mais les objectifs TL sont aux antipodes de la philosophie des bons vieux summarons et elmars : compacité et ouverture correct (une ouverture 3,5, c'était rapide il y a 100 ans. Aujourd'hui, 3,5-5,6, c'est une honte sur un Leica).
La gamme optique a clairement plombé le CL.
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Nicci78 a écrit :
Je ne sais pas d’où tu sors les chiffres de janvier 2022… ils ne seront publiés qu’entre octobre 2022 et mars 2023


Étant actionnaire, j'ai accès au tableau de production et de ventes mensuels. Vous parlez de chiffre d'affaires annuel là ou je parle de quantité de produits vendus par gamme et par modèle

Nicci78 a écrit :
Leica prend tout son temps pour les présenter au monde


Non, Leica ne prend ni plus ni moins de temps que n'importe quel autre fabricant. Sa seule obligation vis à vis des services fiscaux allemands est de présenter un bilan annuel analytique une fois par an au moins. Il n'y a rien de mystique là dedans pour justifier votre formulation.

Nicci78 a écrit :
Il ne serait pas du tout impossible que Leica vende actuellement en très grande majorité que du M11 et du Q2/Q2 mono


C'est effectivement le cas. Si ce n'est que la gamme Q ne nécessite aujourd'hui plus qu'une équipe/jour pour l'assemblage et que les ventes de M11 plafonnent sous les estimations prévisionnelles post-lancement. Comme je l'écrivais précédemment, les ventes de Q ont phagocyté les ventes de M, ce qui n'était pas à proprement parler un problème puisque la marge usine des Q est supérieure à celle des M. Les ventes de Q Monochrom sont aujourd'hui anecdotiques. La gamme Q ne permet presque plus de toucher de nouveaux clients. Les acheteurs potentiels ont été servis. Ce marché n'est pas extensible à l'infini. Là aussi le prix est aujourd'hui un frein conséquent pour de nombreuses personnes. Le Q est un concept abouti et performant mais la loi du marché exige hélas un renouvellement.
Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je sais. Ça ne fait pas rêver. Mais ce TL 18-56 me manque.
Il était parfait comme optique de vacances.

L’IBIS aurait été parfait. Quand je vois que les Ricoh GR III & IIIx ne dépassent jamais le 6400 avec leur optique f/2.8. Je constate que l’IBIS est efficace.
Alors qu’avec mon CL 20% de mes photos ont été prises à plus de 6400 jusqu’à 25000 ISO.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
hanuman a écrit :
il ferait un carton au contraire


Le service Marketing dit pourtant l'inverse. Qui a raison ?

hanuman a écrit :
Allez donc voir les superbes images faites avec des smartphones sur instagram


Faudrait-il déjà que nous soyons d'accord sur la définition du terme "superbes images". Parlez-vous de définition et de piqué ou du graphisme de l'image ? Des images qui me paraissent techniquement acceptables sur mon iPhone 12 le sont moins sur mon iPad 9,7 malgré son écran Retina et passent même difficilement sur un écran 26'.

hanuman a écrit :
tout le monde s'en fout du A3 et je prefere de loin voir des photos sur mon ipad 13" que sur un mur


Point de vue qui n'engage que vous et que je respecte. Pour autant, si j'apprécie le coté fonctionnel de l'iPad, je préfère de loin les tirages papiers.

hanuman a écrit :
Mon iPhone me va parfaitement et couvre tous mes besoins, je craquerais uniquement pour un M EVF ou un Q50


Si votre iPhone couvre tous vos besoins, quel serait l'intérêt d'acquérir un M EVF ou un Q 50 mm ?
jazzarte
    Rep : Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Nicci78 a écrit :
Alors qu’avec mon CL 20% de mes photos ont été prises à plus de 6400 jusqu’à 25000 ISO.


Rien de surprenant vu l'ouverture réduite des zoom TL. Cela dit, à 6400 ISO, les GR3 et GR3X ne sont pas exceptionnels non plus
Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
la gestion du bruit avec un anti bruit appliqué dans le DNG est un peu bizarre dans les GR III. pas fan, je préfère la gestion du bruit du CL.

Mais bon je n'atteints jamais 6400 avec le GR III donc pas de problème.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Fin officiel de toute la gamme TL/CL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je me demande si le Q ne va pas connaître une fin à la Leica X. La gamme X semble avoir eu un beau succès avec le X1 et le X2. C'est ce qui transpire des chiffres.
Par contre le X Vario et le X typ 113 ressemble a un accident industriel. (toujours d'après les chiffres, la catégorie compact a été complètement détruite lors de leur sortie respective. ça a tué la série. Mais fort heureusement le Q a permis de remonter les ventes de compacts qui ont bien failli disparaître chez Leica.
Est-ce qu'ils vont réussir leur Q3 ? La moindre erreur tuera la série.
Pas sûr que Leica soit capable de se passer de 25-33% de son CA photo.

Jazzarte, tu as sûrement raison de dire que le potentiel de client a dû être atteint. Il faudra peut-être un Q2x 40mm comme le GR IIIx histoire de redonner un regain d'intérêt sans concurrencer le 35 et le 50mm les vaches à lait du M.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
hanuman a écrit :
Faudrait-il déjà que nous soyons d'accord sur la définition du terme "superbes images". Parlez-vous de définition et de piqué ou du graphisme de l'image ? Des images qui me paraissent techniquement acceptables sur mon iPhone 12 le sont moins sur mon iPad 9,7 malgré son écran Retina et passent même difficilement sur un écran 26'.

Tout simplement une image interessante (très loin des images ringardes a pleurer d'ennui qu'on voit généralement ici) , rien a cirer du piqué, Cartier Bresson n'est pas net au sens moderne
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
hanuman a écrit :
Tout simplement une image interessante (très loin des images ringardes a pleurer d'ennui qu'on voit généralement ici) , rien a cirer du piqué, Cartier Bresson n'est pas net au sens moderne


J'admets bien volontiers que c'est le photographe qui fait l'image et pas le seul couple boitier + objectif mais ces mêmes images intéressantes pourraient être magnifiées à l'aide d'un boitier + optique qualitatif puisque ledit invite justement à faire des photos "intéressantes". Ou pour le moins est-il réputé susciter cette volonté. Votre intérêt pour la photo semblant limité, pourquoi écrire que vous craqueriez pour un M EVF ou un Q 50 ? Quelque chose m'échappe :roll:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
hanuman a écrit :
jazzarte a écrit :
Faudrait-il déjà que nous soyons d'accord sur la définition du terme "superbes images". Parlez-vous de définition et de piqué ou du graphisme de l'image ? Des images qui me paraissent techniquement acceptables sur mon iPhone 12 le sont moins sur mon iPad 9,7 malgré son écran Retina et passent même difficilement sur un écran 26'.

Tout simplement une image interessante (très loin des images ringardes a pleurer d'ennui qu'on voit généralement ici) , rien a cirer du piqué, Cartier Bresson n'est pas net au sens moderne


Absolument !! Sauf que Cartier Bresson faisait tirer ses images sur papier et ne les postait pas sur les réseaux sociaux. Et nous (en tout cas, moi) en sommes très heureux !! Le sentimant éprouvé devant une image tirée sur papier et exposée, chez soi ou ailleurs, n'a rien à voir avec celui ressenti devant un smartphone, une tablette, ou même un écran, si parfait et calibré fût-il. Après, bien sûr, si on peut se contenter des images Instagram visionnées sur smartphone, tant mieux !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités