Meilleur objectif TL : le 18-56mm.

GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
OK, merci pour le lien et les explications.
C'était juste par curiosité sur cette nouvelle optique car j'ai le TL 18/56 qui me convient parfaitement bien.

Guy
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
J ai regardé l analyse concernant l’objectif sigma
Savoir si il a des défauts ?
Je crois surtout qu il a des arguments imparables
Il ouvre à f2,8 et surtout il coute 4 fois moins cher que le 18/56
Donc comme objectif monte en standard pour la balade du dimanche ou la découverte d une nouvelle ville, je crois qu il mérite de s interroger sur son achat
En plus le leica qui ouvre à 5,6 m’interpellé quelque part
Christian
J’M le CL … et les autres !
Nicci78
    Re: Meilleur objectif TL : le 18-56mm.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Disons qu’on en a pour son argent.

J’aime beaucoup le TL 18-56mm. Notamment à cause du 56mm f/5,6 = 85mm.
Je ne voudrais pas me limiter au 50mm (75mm)

Mon Q2 est déjà assez limite avec ses crops 50 et 75mm. Ce qui n’est pas idéal pour du portrait. Alors que le 18-56mm permet des crops confortables à 105 et 150mm. Dans les mêmes conditions.


Et puis franchement essayer c’est adopter. Le 18-56mm est vraiment une très belle optique.
Le Sigma 56mm f/1,4 ne permet d’avoir d’aussi beau crop à 105 et 150mm que le Vario-Elmar-TL. Ce qui en dit long de la qualité du Leica.


En fait depuis que j’ai le 18-56mm TL, je n’utilise plus le 56mm f/1,4 de Sigma. Car je préfère les portraits faites avec le Leica.


Leica Akademie on m’a gentiment prêté un M10 Monochrom avec un Summilux-M 35mm FLE. Et bilan de la journée ? 95% des photos prises entre f/5,6 et f/11.
Franchement inutile de paniquer à la vue des f/5,6 à 56mm.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Meilleur objectif TL : le 18-56mm.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
NB : j’ai adoré le M10 Monochrom.
Je me demande si je ne vais pas revendre tout mon matériel CL pour me le payer.
C’est totalement déraisonnable. Mais le MONO est fantastique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Je possède un CL + 18-56 + 18 depuis bientôt un an.
J'avais fait une super affaire pour cet ensemble (que l'on peut qualifier de neuf) accompagné de plusieurs accessoires.

J'ai rajouté il y a peu un Sigma macro 105 et depuis hier un flash SF 24D comme neuf.
Je suis évidemment très satisfait de tout ce matériel.

Mais, très sincèrement, si je devais acheter aujourd'hui un CL nu, je pense que son optique principale serait sans trop d'hésitation un Sigma 18-50...

Guy
Nicci78
    Re: Meilleur objectif TL : le 18-56mm.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Faudra juste l’essayer avant d’en tirer une conclusion.

Notamment sur l’AF qui est le point faible des optiques Sigma sur les boîtiers Leica.

En tout cas il y a du choix. Et c’est génial de voir Sigma soutenir le L-mount en APS-C.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, il serait assez bon, mais néanmoins un peu moins que le TL.
Il montre surtout un peu de douceur dans les coins et il faut diaphragmer d'un ou deux crans pour un meilleur équilibre avec le centre de l'image.
Et on perd ainsi l'avantage des 2/3 de diaph de sa pleine ouverture par rapport au TL...

Mais pour quelqu'un qui ne fait pas trop d'images ou d'impression papier, il peut s'avérer très intéressant comme petit zoom transtandard de qualité, surtout si on regarde son tarif.

Je possède aussi un Sigma 105 macro DG DN et je n'ai aucun problème d'AF avec le CL.
Cet objectif est vraiment excellent, mais je déplore par contre une consommation excessive de batterie avec le CL. Pour une sortie campagne macro, il vaut mieux en avoir plusieurs sur soi...

Guy
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Et puis pour faire du portrait au 105 quelle idée de crooper
Autant prendre un bon vieux 90 elmarit et la messe et dite
Christian
J’M le CL … et les autres !
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Et elle sera même très bien dite... :wink:

Guy
Leica&Fuji
    Rep : Re: Meilleur objectif TL : le 18-56mm.
Messages : 16
Depuis le 17 juin 2021
94000
Nicci78 a écrit :
Faudra juste l’essayer avant d’en tirer une conclusion.

Notamment sur l’AF qui est le point faible des optiques Sigma sur les boîtiers Leica.

En tout cas il y a du choix. Et c’est génial de voir Sigma soutenir le L-mount en APS-C.



L'AF de Sigma est le point faible sur Leica :ravi: :ravi: :ravi:
dorsk081
    Rep : Re: Meilleur objectif TL : le 18-56mm.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 450
Depuis le 25 août 2004
Bruxelles
Nicci78 a écrit :
Faudra juste l’essayer avant d’en tirer une conclusion.

Notamment sur l’AF qui est le point faible des optiques Sigma sur les boîtiers Leica.

En tout cas il y a du choix. Et c’est génial de voir Sigma soutenir le L-mount en APS-C.


Et bien Nicci78 détrompe toi, je possède les 2 objectifs et le Sigma est plus rapide que le Leica. En intérieur la différence est énorme, il faut dire que l'ouverture minable du Leica ne l'aide pas par faible lumière.
Quand aux LoCA je ne les avais pas remarquées, il faut dire qu'elles ne se voient que en cas de points très lumineux dans les zones hors focus, chose que je n'ai pas encore eu en quelques jours avec ce zoom.
En gros c’est son seul défaut et pour moi il n'a que des avantages par rapport au Leica, mon 18-56 va bientôt être dans la rubrique occasion du coup.
Amicalement.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Ah une info qui me permet de prendre une décision capitale
J’avais été déçu par le 18 /56 quand CARRÉ COULEUR me l’avait prêté pour un week end
Je vais donc essayer le Sigma pour ensuite l’avoir éventuellement en standard en moto
On dégaine vite et on loupe moins s’occasion
à l’escale je sortirai le M avec le 28 summaron et là la musique sera différente
Enfin c’est comme cela que je vois la partition en voyage
Christian
J’M le CL … et les autres !
Nicci78
    Rep : Re: Meilleur objectif TL : le 18-56mm.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
dorsk081 a écrit :
Nicci78 a écrit :
Faudra juste l’essayer avant d’en tirer une conclusion.

Notamment sur l’AF qui est le point faible des optiques Sigma sur les boîtiers Leica.

En tout cas il y a du choix. Et c’est génial de voir Sigma soutenir le L-mount en APS-C.


Et bien Nicci78 détrompe toi, je possède les 2 objectifs et le Sigma est plus rapide que le Leica. En intérieur la différence est énorme, il faut dire que l'ouverture minable du Leica ne l'aide pas par faible lumière.
Quand aux LoCA je ne les avais pas remarquées, il faut dire qu'elles ne se voient que en cas de points très lumineux dans les zones hors focus, chose que je n'ai pas encore eu en quelques jours avec ce zoom.
En gros c’est son seul défaut et pour moi il n'a que des avantages par rapport au Leica, mon 18-56 va bientôt être dans la rubrique occasion du coup.



Tant mieux, car pour l'instant les Sigma DC DN que j'ai testé ont systématiquement un AF inférieur aux Leica TL.
En fait leur AF peut être rapide. Mais parfois il perd les pédales et devient difficile à utiliser.
C'est plus une question de fiabilité qu'autre chose. Je ne peux pas faire confiance à mes Sigma pour les situations difficiles. Mais avec les Leica pas de problème.
Si il y a eu une amélioration avec ce 18-50mm tant mieux.

Au fait est-ce que le fut est en plastique ?


NB : je n'utilise pas le 18-56 TL en intérieur. J'ai le Q2 et d'autres optiques lumineuses pour ça. Ce qui est l'avantage du CL : optique interchangeable.
En extérieur il est parfait.
Et puis f/2,8 en intérieur, ce n'est toujours pas très lumineux. Je préfère avoir f/2 au grand minimum.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Meilleur objectif TL : le 18-56mm.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Autres pensées.
L'un des gros avantages du Sigma 18-50mm DC DN est sa capacité en proxiphoto avec son rapport 1:2,8

Étant donné que j'ai déjà un Q2, je ne vois pas trop l'intérêt d'un 18-50mm f/2,8 = 28-75mm f/4 avec 24MP constant.
Le Q2 m'offre déjà 28mm f/1,7 47MP + 35mm f/2 30MP + 50mm f/2,8 15MP + 75mm f/4,5 7MP

Le TL 18-56mm m'offre un 85mm intéressant et deux crop 105mm et 150mm.
Le Sigma 18-50mm offre au max 75mm et deux crops 90mm et 135mm. Mais à tester si ça tient le choc du crop. Ce n'est pas toujours le cas. Avec le Leica oui.


Mais comme je le disais il faut le tester longtemps pour s'en faire une idée.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Meilleur objectif TL : le 18-56mm.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Un peu de statistique personnelle. Lorsque j'ai un doute sur ma pratique photographique j'aime bien jeter un coup d'oeil aux données de Lightroom.
Voici les résultats : la focale équivalente à 76mm à 150mm représente 41% des photos prises par le CL.
Le TL 18-56mm sans fonction crop représente 66% des photos du CL
Si je devais me limiter au 50mm ça tomberait à 55% des photos.

C'est pour ça que je pense qu'avoir en longue focale 56mm est bien plus utile que 50mm.
C'est aussi pour ça qu'un Vario-Elmarit-SL 24-90mm est supérieur au 24-70mm. Ces 20mm de focales changent tout.

En gros un équivalent 28-75mm ne m'apporte rien de plus que mon Q2. Mais un 28-85mm le rend plus intéressant.

À vous de voir, vérifiez vos stats. En tout cas ce n'est pas pour rien si tous les fabricants proposent des fixes 85mm comme focale essentielle. Tandis que le 75mm reste une curiosité typiquement Leica. Et encore ce 75mm est en forte concurrence avec le traditionnel 90mm Leica.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités