Achat CL octobre 2021 !?

kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2898
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Tout à fait d’accord
Pour les portables , « que choisir » avait démontré le scandale des exclusions des extensions de garantie qui ressemblent plus à des exclusions de garantie
Christian
J’M le CL … et les autres !
MusicArte
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
ils préfèrent fabriquer des futurs M11 que des CL2


Leica vient de lancer un questionnaire visant à déterminer les besoins ou souhaits des utilisateurs dans le cadre des développements à venir. Les questions portent entre autres sur la présentation des menus, le type de LCD souhaité (fixe - rabattable ou articulé), etc. Puisque vous semblez avoir retrouvé votre clavier, vous pourrez y participer et faire part de vos doléances. Quoi que... La première question posée aux participants est le type de boitier possédé. Il n'existe cependant pas de case spécifique CL à cocher... Juste S - SL - SL2 - Q - Q2 - M9 - M10 - M10D - autres. L'APS-C serait-il passé à la trappe ?
"+1" de la part de : James112
Nicci78
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5424
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J’ai répondu au questionnaire en indiquant le CL dans autre.

Mais ce questionnaire concerne en fait le successeur du SL2
Car les questions sont biaisées sur un boîtier qui ressemble fortement à un potentiel SL3

Vu le Nikon Z9, l’arrivée d’un SL3 devient plus urgent que jamais.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
MusicArte
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
Car les questions sont biaisées sur un boîtier qui ressemble fortement à un potentiel SL3


Quel mauvaise foi de votre part ! Non, les questions ne sont aucunement biaisées ! Ne vous basez pas sur les dessins employés pour la partie explicative. Ils sont généralistes. C'est bien l'ensemble des produits à venir qui est concerné par le questionnaire.

Nicci78 a écrit :
Vu le Nikon Z9, l’arrivée d’un SL3 devient plus urgent que jamais.


Vu les performances annoncées du Z9, il n'y a strictement aucun boitier Leica en mesure de concurrencer un tel produit. L'objectif de Leica n'est d'ailleurs pas de concurrencer un Z9, les capacités de production de la firme ne permettant pas la construction d'un boitier High-Tech tel le Z9. Le volume de SL et SL2 vendus représente moins de 0,1% des ventes de D6 ou boitiers pros précédents.
Nicci78
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5424
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Aucune mauvaise foi.
La question sur la battery grip (qui n’existe que sur les SL) le prouve !
Il y a également la question sur pourquoi on achèterai un SL…


Et si Nikon peut faire le Z9, tout le monde pourra le faire d’ici un an.
Car au final le Z9 c’est juste un super capteur avec un logiciel de pointe pour contrôler ce qui reste de rolling shutter.
Le stack sensor va se démocratiser. Et tout le monde y aura accès.
Leica a bien entendu déjà les moyen d’acheter un tel capteur pour un éventuel SL3.

C’est l’évolution naturelle des capteurs CCD > CMOS FSI > CMOS BSI > CMOS BSI stacked
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
MusicArte
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
La question sur la battery grip (qui n’existe que sur les SL) le prouve !Il y a également la question sur pourquoi on achèterai un SL…


Votre tendance à l'extrapolation me sidère ! Vous devriez postuler auprès de la direction de la prospective de la DGSE...

La question de la poignée d'alimentation porte sur l'ensemble des projets à venir. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui seule la gamme SL dispose de cette poignée que d'autres produits, quels qu'ils soient, ne pourront pas en être équipés à l'avenir. C'est l'objectif de cette étude : définir les besoins des utilisateurs. Pour une fois que Leica anticipe la demande des clients potentiels, ne boudons pas notre plaisir.

Il ne vous aura pas échappé que les hybrides sont de gros consommateurs d'énergie. Nikon annonce une autonomie de 750 images pour le Z9. Un D5 permet 3.500 images minimum avec la même batterie.

Voir un antédiluvien M9 figurer dans la liste mais pas le CL est un indice quant à l'avenir du format APS-C.

Si Leica pose la question du pourquoi l'achat éventuel d'un SL, c'est parce que la firme cherche à rationaliser la production et les coûts en adoptant un format de capteur unique appelé à devenir standard tel le 24 x 36.

Nicci78 a écrit :
Et si Nikon peut faire le Z9, tout le monde pourra le faire d’ici un an. Car au final le Z9 c’est juste un super capteur avec un logiciel de pointe pour contrôler ce qui reste de rolling shutter. Le stack sensor va se démocratiser. Et tout le monde y aura accès. Leica a bien entendu déjà les moyen d’acheter un tel capteur pour un éventuel SL3. C’est l’évolution naturelle des capteurs CCD > CMOS FSI > CMOS BSI > CMOS BSI stacked


Vous avez une propension à sauter du coq à l'âne qui me laisse pantois ! Le potentiel d'un Z9 ne repose pas sur son seul capteur. Revenez donc sur terre un instant. Votre démonstration est inepte à souhait. Bien sûr que Leica a les moyens d'acquérir un tel capteur. A quoi bon si la firme n'a pas les moyens de développer la partie logicielle adéquate ? De toute façon, le surcout d'un tel capteur sera in fine imputé à l'acquéreur du boitier. Ce n'est donc pas un problème, surtout pas dans ce créneau tarifaire, créneau dans lequel figure d'ailleurs le Z9 dont le prix de vente annoncé serait de 6.000 €. Quoi que fasse Leica, à prix égal (ou même inférieur), il se vendra mille fois plus de Z9 que de SL3.

Mais encore une fois, Leica ne cherche pas à grossir démesurément. L'investissement nécessaire pour augmenter significativement sa production (locaux, équipement, personnel, etc.) est totalement hors de portée. Une telle décision supposerait préalablement un potentiel de vente qui n'existe pas aujourd'hui. J'avoue avoir du mal à comprendre vos errements et votre entêtement. Pour ma part, je serai peiné de savoir qu'il n'y aurait pas de successeur APS-C au CL dont j'apprécie le gabarit discret. Je pourrais toujours envisager de me rabattre sur le Lumix S5 à peine plus imposant mais la philosophie ne serait (probablement) plus la même. Et je n'imagine pas un CL avec capteur 24 x 36. Encore que Fuji propose bien les deux philosophie en moyen-format...
Fabszu
Messages : 51
Depuis le 2 déc 2020
Doullens
Pour ma part, le CL est un passage chez Leica par le plus grand des hasards. Si l’ on prend le soin de bien comprendre comment il fonctionne, il sait presque tout faire. Chez moi il sort aussi bien lors des matchs de hockey, que pour du paysage, de l’immobilier, du reportage. Son principal défaut est une autonomie très limitée voire catastrophique si l’on est accroc aux clics à tout va. J’ai donc trois batteries au total. 1 Leica et 2 Panasonic. Je suis en version 4 du micro logiciel interne. J’ai quelques fois des bugs lors du passage d’une optique manuelle à une optique TL (jamais dans l’autre sens). J’adore le 18mm TL et je ne comprends pas vraiment la réputation qui le poursuit. Il fait un ensemble cohérent avec le boîtier. Le 11-23 est un petit bijoux, le 55-135 est sympa et pratique. Je n’ai pas le 18-56. J’ai toujours trouvé étrange que Leica n’ait pas fait un 16-80. J’ai préféré une focale fixe manuelle avec la bague L/M, Un voigtlander 35 f1.7.
Pour envisager le sport sereinement, pensez à des SD rapides. Sony Touch par exemple. Avec deux 32Go - 300/299 Mb/s il y a de quoi faire.
Objectivement et sans vouloir offusquer qui que ce soit, un X-T4ouT3 fait la même chose tout en proposant une autonomie nettement supérieure et un ensemble WR. Une plaie dont on ne parle pas assez souvent, les flashs. A priori c’est forcément du Leica si l’on veut le TTL, sinon du compatible Nikon en mode manuel (j’ai un GODOX TT350). Le CL, il faut s’y faire. Il faut l’apprivoiser. Un vrai petit bonheur !
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
alainmilaorriols a écrit :
Guillaume, Comme beaucoup d'autres LEICA est au bord du gouffre
Ils vendent très peu et produisent au compte goute en se prenant toujours pour les meilleurs , en general c'est très mauvais signe
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
hanuman
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Fabszu a écrit :
Une plaie dont on ne parle pas assez souvent, les flashs. A priori c’est forcément du Leica si l’on veut le TTL, sinon du compatible Nikon en mode manuel (j’ai un GODOX TT350). Le CL, il faut s’y faire. Il faut l’apprivoiser. Un vrai petit bonheur !

Quel désastre ce choix de Nissin, je rêve aussi du passage de Leica a Godox (Le V1 est une merveille) , quand on voit le SL2 qui se pretend pro avec un flash système a peine amateur
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
Janacek
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Ici vous avez une alternative très interessant au CL avec le M.
Peut-être le remplaçant du CL.

viewtopic.php?f=14&t=100796
MM Henri / M7 / M6 Panda
Nicci78
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5424
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Belle évolution mais plus cher que le CL et pas disponible. Du moins les premiers acheteurs attendent toujours le leur.
Et point inquiétant : personne ne l’a encore testé publiquement alors qu’on peut le précommander.
Je n’aime pas cette pratique. Car ça cache toujours quelque chose.

Si on est confiant en son produit on le met entre toutes les mains.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Janacek
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Nicci78 a écrit :
Belle évolution mais plus cher que le CL et pas disponible. Du moins les premiers acheteurs attendent toujours le leur.
Et point inquiétant : personne ne l’a encore testé publiquement alors qu’on peut le précommander.
Je n’aime pas cette pratique. Car ça cache toujours quelque chose.

Si on est confiant en son produit on le met entre toutes les mains.


Toujours à critiquer....

mais Leica qui vous laisse tester, est-ce que vous avez prévenu que le M8 il faut mettre le UVa? et que les beaux M9 et MM ont le capteurs oxydant?

Donc attendez les retours ou teste-le avant de dénigrer.

Entre temps le CL2 n'est pas là. Ça c'est un fait. Mais on peut attendre. 2022/23/24/25/26 etc...
MM Henri / M7 / M6 Panda
hanuman
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Janacek a écrit :
Ici vous avez une alternative très interessant au CL avec le M.
Peut-être le remplaçant du CL.

viewtopic.php?f=14&t=100796


donc c'est un RangeFinder Electronique ? ou un ViewFinder qui simule un RF ? je comprend pas bien le principe
en tout cas ca me semble intéressant
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
hanuman
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Régulier
Messages : 266
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Nicci78 a écrit :
Car ça cache toujours quelque chose.

ca ne cache rien du tout, des quantités de produits démarrent comme ca aujourd'hui, pourquoi être négatif sans savoir et sans arguments
au moins eux ils font quelque chose
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde [Mircea Eliade]
MusicArte
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
Si on est confiant en son produit on le met entre toutes les mains.


C'est ce qu'ont fait l'ensemble des constructeurs depuis plus de 50 ans... Et qui n'a pas empêché des revers spectaculaires pour cause d'erreurs de conception (Nikon D600, D800, Fuji X100, Ricoh GR, Leica M9, etc.).

Je confesse avoir du mal à comprendre le pourquoi de vos sempiternelles interprétations et autres extrapolations hasardeuses (pour ne pas écrire élucubrations) qui ne font d'ailleurs illusion qu'auprès de vous-mêmes... Et encore... Dénigrer un produit dont vous ignorez à peu près absolument tout n'est pas digne, vous en conviendrez.

Pour le reste, il ne vous aura probablement pas échappé que les promos proposées dans le cadre du Leica Shopping Day n'intègrent pas le CL alors que le Q2 et le M10 sont promus... Çà sent vraiment le sapin... Celui de Noël en approche nous le rappellera... :arrow-anim:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités