Petit flash

jerome7d2
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Salut à tous,

Pour une utilisation très occasionnelle, je cherche un flash pour mettre sur le CL. J'en veux un le plus petit possible, du type de celui fournit avec le D-Lux7, le Leica CF D. D'ailleurs ce dernier est il compatible avec le CL ?
Et celui ci : OLYMPUS FLASH FL-LM3
Un petit Metz peut être ?

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le 24D n'est pas le plus petit du monde. Heureusement la lampe du flash est un peu éloigné de l'objectif ce qui évite les yeux rouges. Bref un bel outil passe partout.
jerome7d2
    Re: Petit flash
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Bon ben............ :D
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Et ce 24D est vraiment très pratique avec les informations sur son petit écran LCD arrière. :wink:

Guy
jerome7d2
    Re: Petit flash
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Merci, mais ce ne me semble pas être un petit flash du genre de celui fournit avec le d-lux7
Et je ne veux pas mettre 200€
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Oui, le flash CF D est plus petit et moins cher que le 24 D mais son nombre-guide est plus faible et son utilisation peut-être moins pratique.
En principe, il devrait fonctionner avec le CL, à vérifier toutefois...

Voici d'ailleurs ce que dit le mode d'emploi du CL page 95 :

FLASHS UTILISABLES
Les flashes suivants permettent l’exposition au flash TTL et, selon
les équipements, un certain nombre de fonctions décrites dans le
présent mode d’emploi :
–– Les flashes systèmes Leica SF 40, SF 58 et SF 64
–– Autres flashes systèmes Leica à l’exception du Leica SF 20
–– Autres flashs disponibles dans le commerce fixés à l’aide d’un
raccord pour flash standard et d’un contact central positif1
(déclenchement par le contact central ou le contact X).
–– Systèmes de flashs de studio (déclenchement par câble de
synchronisation).
Nous recommandons d’utiliser des flashes électroniques modernes
commandés par thyristor.


Guy
jerome7d2
    Re: Petit flash
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Merci Guy.
Xenophon
    Olympus S20
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 331
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
L'Olympus S-20 est très petit, très léger et d'excellente qualité. C'est le même que celui du Minilux, sous une autre présentation. Voir ici :
https://omexperience.wordpress.com/acce ... -20-flash/
jerome7d2
    Re: Petit flash
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
merci
Nicci78
    Re: Petit flash
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Si vous voulez utiliser un flash TTL sur un Leica.
Achetez une autre marque. Tout simplement.
Leica gère extrêmement mal le TTL. Ils n’ont fait aucun effort pour que ça fonctionne correctement.

J’ai essayé depuis des années à faire fonctionner le flash sur mes Leica. Mais peine perdue. Leica a juste réussi à me couper l’envie de faire des photos avec flash.

Mais si on doit en choisir un. Ça sera le SF-24D. Mais il fonctionne 1000x mieux avec un M argentique qu’avec un Leica numérique
Si je dois absolument vous en déconseiller un, ça sera la SF-26, le pire flash de tous les temps.
Sinon faites que du flash en manuel avec n’importe quel flash pas cher.

Par contre aujourd’hui j’adore le flash TTL à nouveau avec le fantastique Pentax AF201FG sur le GR III & IIIx
Ricoh nous montre ce qu’il est possible de faire avec un tout petit flash, prix riquiqui, avec tête orientable, tropicalisé, TTL et surtout un temps de recyclage ultra rapide avec deux piles AAA rechargeables de type Eneloop.



Ce combo m’a réconcilié avec le flash TTL. L’ensemble est tellement compact que le flash reste à demeure sur mon GR IIIx. C’est parfait pour les photos en extérieur et intérieur.
L’expo est toujours correct. Les ombres débouchées. Portraits en contre jour avec pleine ouverture facilement réalisable.
Ça couvre également le 21mm du GR III avec GW-4.
Environ 1/4 de mes photos avec les GR sont avec flash.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jerome7d2
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Trop gros ce flash.
De plus je cherche vraiment un petit flash, et pas cher du tout. -100€
Nicci78
    Re: Petit flash
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
De toute façon. Le Pentax n’est pas compatible Leica.

Mais il est minuscule en fait, tout comme le GR III.

À ma connaissance il n’existe aucun flash aussi compact que le Pentax avec GN 20

Pour moins de 100€ il faut se tourner vers du Godox en manuel. Ou du sans marque en 100% manuel.

Sinon le vénérable SF20 en mode auto. Pas fantastique mais Ça fera le job.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
jerome7d2
Messages : 80
Depuis le 25 mai 2021
06
Merci
GuyM82
    Rep : Re: Petit flash
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Nicci78 a écrit :
...Sinon le vénérable SF20 en mode auto. Pas fantastique mais Ça fera le job.


Le mode d'emploi du CL (voir plus haut en gras) dit clairement que ce SF 20 n'est pas compatible avec le CL (pour le mode TTL je suppose.)

Guy
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 331
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
À ma connaissance il n’existe aucun flash aussi compact que le Pentax avec GN 20


Mais si : il y a celui que je préconisais, l' Olympus S-20. Ce flash était vendu sous le nom de Leica CF (code 18 541) avec le Leica Minilux, et sous le nom de Konica HX-18W avec le Konika Hexar RF.

Le Pentax AF201FG mesure 65 mm x 72,5mm x 31mm et pèse 141 g. L'Olympus mesure 56 mm x 82 mm x 28 mm et pèse 70g. Son nombre-guide est de 20 pour 100 ISO.

L'Olympus S-20 n'a pas de tête inclinable. Il n'est pas TTL, mais possède une position manuelle et deux positions automatiques très efficaces. Il couvre la focale 35 sans diffuseur et la focale 28 avec diffuseur. Il utilise des piles AA en vente dans tous les supermarchés ; c'est appréciable, notamment à l'étranger ! On le trouve neuf sur Ebay pour une trentaine d'euros (je viens de le vérifier). Les clones Leica et Konika sont plus chers, mais seule leur présentation diffère.
Suivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités