Nettoyage capteur

Fabszu
Messages : 51
Depuis le 2 déc 2020
Doullens
Bonjour à tous;

Le changement fréquent d’optiques entraine souvent le dépôt de particules sur le capteur et quelques tâches finissent par apparaître. Pour ma part quelque soit la marque de l’appareil je n’y ai jamais échappé.
En ce qui concerne mon CL il est temps que je procède à son nettoyage.
Parmi les solutions qui existent dans le commerce quelle est celle que vous utilisez si vous procédez également par vous-même pour le faire ?
Ce kit (Visible Dust kit de nettoyage pour capteur réflex APS-C SensorClean 1.6 x…..chez M.N. pour ne pas citer le site) aurait-il retenu votre attention ?
Merci pour vos réponses.
Fabrice
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Hello,

Je possède depuis un an un CL qui est venu remplacer un X Vario et son petit zoom non interchangeable.

Lorsque j'ai été confronté à deux ou trois poussières sur le capteur du CL, il a bien fallu que je me décide à le nettoyer.
J'ai finalement choisi ce kit : https://www.digit-photo.com/PHOTOGRAPHI ... MKB17.html

Il suffit d'être précautionneux mais l'opération est relativement simple et rapide et le capteur est devenu immédiatement propre.

Guy
"+1" de la part de : Fabszu
tenmangu81
    Re: Nettoyage capteur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il y a deux types de "taches" sur le capteur : les poussières (cas le plus fréquent) et les vraies taches de produits quelconques. Le nettoyeur en kit est évidemment nécessaire pour les secondes, mais avant toute chose, un coup de soufflette est conseillé et règle le plus souvent le problème. Il n'est alors pas utile de passer au balai.
Fabszu
    Rep : Re: Nettoyage capteur
Messages : 51
Depuis le 2 déc 2020
Doullens
tenmangu81 a écrit :
Il y a deux types de "taches" sur le capteur : les poussières (cas le plus fréquent) et les vraies taches de produits quelconques. Le nettoyeur en kit est évidemment nécessaire pour les secondes, mais avant toute chose, un coup de soufflette est conseillé et règle le plus souvent le problème. Il n'est alors pas utile de passer au balai.


En début d’après-midi j’ai pris le temps de passer un coup de soufflette et effectivement quelques « poussières » sont parties. Mais un petit cliché à f16 du ciel picard, a fait apparaître des traces jusque là invisibles.
J’ai donc plusieurs solutions, soit le nettoyage soit changer le ciel, soit n’utiliser que f1.7
Fabszu
Messages : 51
Depuis le 2 déc 2020
Doullens
GuyM82 a écrit :
Hello,

Je possède depuis un an un CL qui est venu remplacer un X Vario et son petit zoom non interchangeable.

Lorsque j'ai été confronté à deux ou trois poussières sur le capteur du CL, il a bien fallu que je me décide à le nettoyer.
J'ai finalement choisi ce kit : https://www.digit-photo.com/PHOTOGRAPHI ... MKB17.html

Il suffit d'être précautionneux mais l'opération est relativement simple et rapide et le capteur est devenu immédiatement propre.

Guy


Merci pour ce retour Guy.
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
J'avais au préalable passé un coup de soufflette (grosse poire) sur le capteur mais ça n'avait pas suffi.
C'est alors que j'avais acheté le kit cité plus haut.

Guy
tenmangu81
    Re: Nettoyage capteur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Si la soufflette n'a pas suffit, alors y'a plus qu'à.....
Pour ma part, j'avais acheté des "Sensors Swab" de chez Reidl, et ça n'a pas mal marché, la seule fois où je les ai utilisés. Après, j'ai amené mon boitier chez Photo Suffren, à Paris, qui m'a pris 30 € et une demi-heure pour le faire.
"+1" de la part de : Fabszu
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
il existe une petite brosse élecrostatique qui fonctionne bien mais
1/ je ne retrouve plus le lien
2/ elle finit pas se salir et il faut trouver aussi un liquide qui permette de la nettoyer
Christian
J’M le CL … et les autres !
"+1" de la part de : Fabszu
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
ça y est j'ai retrouvé
le problème est que la brosse aussi finit par se salir
faut peut-être la tremper dans le liquide vendu par eux
https://www.digit-photo.com/VISIBLEDUST ... 69492.html
Christian
J’M le CL … et les autres !
"+1" de la part de : Fabszu

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités