Achat CL octobre 2021 !?

DGi74
Messages : 11
Depuis le 21 mai 2020
Annecy
Bonjour,

J'étais sur le point d'acquérir un Leica CL en occasion ou pourquoi pas neuf en kit CL + 18 Elmarit, malheureusement c'était avant de parcourir le forum ce matin et d'apprendre qu'un hypothétique CL2 était sur les rails !
Ma question est toute simple, est-ce pertinent à ce jour d'acheter un CL ou attendre la sortie du CL2 ?
Et question bonus, malgré toutes les critiques négatives sur le 18, est-ce raisonnable d'acquérir cette optique ?
Je dois avouer que le couple CL / 18 me fait bien envie pour son format passe-partout...

Merci d'avance pour vos réponses
Janacek
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Bonjour

Mais personne peut dire s’il y aura bien le CL2….
Les rumeurs….sont pas si précis….
Moi je regarderai cote objectifs….est ce que il y a un développement ou stratégie? S’il n’y a pas visibilité ou retour la dessus je serai sur mes gardes…mais peut-être que je me trompe.
MM Henri / M7 / M6 Panda
DGi74
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Messages : 11
Depuis le 21 mai 2020
Annecy
C'est juste mais la sortie d'un boitier est souvent l'occasion de présenter de nouvelles optiques non ?
Janacek
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
DGi74 a écrit :
C'est juste mais la sortie d'un boitier est souvent l'occasion de présenter de nouvelles optiques non ?


Oui, peut-être....l'offre est assez étouffé, je pense. Je ne suis pas un expert du sytéme CL/TL.
Mais là on ne sait pas s'il va vraiment sortir le CL2....
Le CL est sortie en novembre 2017.
Selon quelqu’un devra sortir ne novembre 2021 le CL2. C'est une hypothèse.
Je ne sais pas. Compliqué de conseiller..

Après il faudra voir aussi le coût qui ne sera pas le même d’un CL en occas. :mrgreen:
MM Henri / M7 / M6 Panda
tenmangu81
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le Leica CL est en monture L. On peut donc y monter à peu près ce qu'on veut !!
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
DGi74 a écrit :
Bonjour,
J'étais sur le point d'acquérir un Leica CL en occasion ou pourquoi pas neuf en kit CL + 18 Elmarit, malheureusement c'était avant de parcourir le forum ce matin et d'apprendre qu'un hypothétique CL2 était sur les rails !


J'en ai un, équipé d'un Vario-Elmar 18-56 et acheté d'occasion à un gentil Summiluxien il y a 6 mois, et il fait bien le job..... comme second boitier.
DGi74
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Messages : 11
Depuis le 21 mai 2020
Annecy
tenmangu81 a écrit :
Le Leica CL est en monture L. On peut donc y monter à peu près ce qu'on veut !!


Avez-vous eu l'occasion de tester des optiques Sigma L ?
tenmangu81
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
DGi74 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Le Leica CL est en monture L. On peut donc y monter à peu près ce qu'on veut !!


Avez-vous eu l'occasion de tester des optiques Sigma L ?


Non, car je n'utilise que le Vario-Elmar 18-56 sur ce boitier, zoom correct et suffisant pour ce que j'en fais (famille, tout-venant, etc...). Je pourrais à l'occasion faire un essai dans un Leica Store, mais ce ne sera pas pour tout de suite !
Comme dit plus haut, le CL est correct comme second boitier ou pour des utilisations "courantes". Autofocus rapide, démarrage aussi, peu de bruit à haute sensibilité, qualité d'image raisonnable, quoi de plus ? Pour des travaux ou prises de vue plus exigeantes, il vaut mieux viser un SL ou un M numérique récent. Ou un MF.....
alain.besancon
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour ceux qui possèdent déjà des optiques Leica M ou compatibles M, ne pas oublier l'intérêt de la bague M qui permet des les utiliser mais en MAP manuelle bien sûr.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : kikiraider
Glaumax
    Rep : Re: Achat CL octobre 2021 !?
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
DGi74 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Le Leica CL est en monture L. On peut donc y monter à peu près ce qu'on veut !!


Avez-vous eu l'occasion de tester des optiques Sigma L ?



Bonjour,

Je trouve que l'achat d'un CL en octobre 2021 est encore tout à fait pertinent. Objectivement, il ne manque pas grand chose à ce boitier (à part la stabilisation).

La qualité d'image reste proche de ce qui se fait de mieux en APS et l'électronique du boîtier est bien pensée et fluide. Son viseur me semble également être dans une bonne moyenne pour 2021.

Il est probable qu'un Leica CL2 sorte un jour mais il y aura aussi probablement un CL3.....

L'avantage de l'acheter maintenant est qu'il y a vraiment moyen de faire de bonnes affaires. Si un CL2 voit le jour, il sera probablement beaucoup plus cher que les promos actuelles sur le CL.

Pour répondre à votre question, j'utilise beaucoup le mien avec les optiques Sigma et je ne peux en dire que du bien.

La série I Contemporary est géniale. Les optiques sont compactes, avec une construction remarquable et une bague de diaphragme tellement agréable à l'usage.

J'ai le 24mm 3.5, le 45mm 2.8 et le 65mm 2.0 et j'en suis ravi. Le 90mm 2.8 pourrait également me tenter même si, avec un équivalent 135mm, la stabilisation serait vraiment un plus.

Je l'utilise aussi avec le remarquable Sigma 56mm 1.4. Super optique, pas trop chère et de très belle qualité même si elle n'a pas de bague de diaphragme et est réservée à l'APS. C'est vraiment le moyen d'avoir un équivalent 85mm lumineux, très compact et léger et pas trop cher.

Je suis aussi content du Sigma 100-400 même si l'ensemble est clairement déséquilibré et qu'il s'agit plutôt d'une optique prévue pour le SL. Il donne néanmoins de très bons résultats sur le CL.

Du côté Panasonic, le 20-60 permet d'avoir un zoom standard qui se marie bien au CL (si on ne veut pas investir dans le Leica 18-56). J'utilise aussi occasionnellement le 24-105 qui donne en APS une plage de focale que j'aime bien et qui a l'avantage d'être stabilisé. Comme il déséquilibre le boitier, son usage reste limité.

La monture L offre un choix très vaste et il ne faut pas oublier non plus que le CL est vraiment redoutable avec les Optiques Leica M en utilisant la bague Leica qui permet au boitier de reconnaitre automatiquement les optiques qui sont codées.

Je l'utilise aussi occasionnellement avec des optiques Nikons AI-S avec de bons résultats.

Tout cela fait du CL un boitier extrêmement polyvalent même si la qualité d'image pure n'égalera jamais le moyen format ou même le 24x36.
Arnaud
DGi74
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Messages : 11
Depuis le 21 mai 2020
Annecy
Bonjour Arnaud,
Merci pour ce retour très détaillé !
merci aux autres également ;)

Guillaume
alainmilaorriols
Messages : 23
Depuis le 25 fév 2021
SAINT PE DE BIGORRE
Guillaume,
Comme beaucoup d'autres LEICA est au bord du gouffre, il n'y aura donc pas de CL2 dans les six mois à venir et après probablement pas avant un long moment non plus. Donc le CL est bien d'actu et un boitier efficace.
Alain
Alain
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Alainmilaorriois tu a sûrement raison concernant la situation de Leica
mais je ne parierai pas sur leur manque de ressort marketing pour sortir de l’impasse
Ceci dit je n’ai aucune info de quelque sorte que ce soit
Christian
J’M le CL … et les autres !
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
alainmilaorriols a écrit :
Guillaume,
Comme beaucoup d'autres LEICA est au bord du gouffre,.....
Alain


Ah bon ? Que sont les informations à ce sujet, et d'où viennent-elles ?
Nicci78
    Re: Achat CL octobre 2021 !?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Leica n’est pas du tout au bord du gouffre… au contraire.
Tous ces derniers boîtiers : M10-R, SL2-S, M10 Monochrom, Q2 Monochrom sont considérés comme des succès par les revendeurs.
Idem chez les optiques avec un beau succès des Noctilux f/1,2 et des APO-Summicron M ou L.
Liste d’attente pour les MP argentiques.
Explosion du prix des Leica d’occasion. Ce qui augmente la marge des revendeurs…
Tout va bien.
Ils veulent juste relancer leur activité formation.

N’en déplaise à Alain, Leica n’a pas besoin de sortir un X3 pour avoir du succès ;-)
Au contraire les clients qui achètent des boîtiers à 8000€ ne voit pas du tout la crise. Leica non plus du coup.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Suivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités