CL2 [rumeurs]

Nicci78
    Re: CL2 [rumeurs]
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Est-ce que j’ai besoin de répondre ??
Le SL2-S existe bel et bien. Et il met la pâté à toute la concurrence…. Il bat même le champion des hauts ISO le Sony A7S III qui n’a que 12MP.
Le M10-R existe bel et bien et pour un 40MP il bat également la concurrence.
Que dire de plus ? Ah oui les M10 Monochrom et Q2 Monochrom sont des champions absolus en basse lumière.

Oui Leica est petit mais extrêmement compétent. Car depuis le S3, M10-R et SL2-S Leica bénéficie de la R&D conjointe avec HuaWei et notamment sur le travail sur les pixels jaunes remplaçant les pixels verts pour avoir une meilleure transmission de lumière.
Ça fait partie du plan d’émancipation de Leica vis à vis des technologies Panasonic. Et ça marche. Malheureusement le partenariat avec Huawei est en train de mourrir. Car ce dernier n’est plus rien du tout dans le marché des smartphones. Merci Donald.

Mais pour l’instant leurs travaux conjoints accouchent de réelles avancées pour Leica Camera et ne boudont pas notre plaisir, je suis certain que le CL2 sera formidable. Dès qu’il sera disponible. ;-)

NB : Pour une même technologie de capteur, la différence entre un 24x36 et un APS-C n’est que d’1 diaph. C’est tout.
Donc les 25 000 ISO propres sont tout à fait à la portée du CL2.

NB2 : j’utilise déjà le CL jusqu’à 12 800 ISO. Gagner un diaph en 4 ans ne relèvera pas d’un exploit.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: CL2 [rumeurs]
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait c’est surtout parce que le SL2-S existe qu’on est aussi impatient de voir le CL2 employant les mêmes technologies : IBIS, BSI, très hauts ISO propres, AF ultra rapide avec le Maestro III etc…
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
MusicArte
    Rep : Re: CL2 [rumeurs]
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
Est-ce que j’ai besoin de répondre ??


Non puisque vous n'auriez strictement aucun argument recevable permettant de valider vos élucubrations... J'ai été sympa en écrivant passable à 64.000 ISO puisque médiocre ou totalement inexploitable aurait été bien plus fidèle... Contrairement à vous, j'ai fait le test... Je déteste parler de ce que je ne connais pas sans avoir fait le test moi-même...

Nicci78 a écrit :
Le SL2-S existe bel et bien. Et il met la pâté à toute la concurrence…


Toujours selon vous... Remarquez, ça en fait déjà un... C'est un bon début...

Nicci78 a écrit :
Il bat même le champion des hauts ISO le Sony A7S III qui n’a que 12MP


Curieuse fixation que la vôtre ! A quoi bon ? Et que vient faire Sony là dedans ?

Nicci78 a écrit :
Le M10-R existe bel et bien et pour un 40MP il bat également la concurrence


Décidément... Pourquoi cette insistance alors même que vous n'avez jamais possédé ou comparé objectivement ce boitier à la concurrence ? A quoi bon bêler à l'envi que Leica écrase la concurrence ? Mon M10-P ne fait pas mieux que le Lumix S5 testé. J'ai néanmoins acheté le Leica pour d'autres raisons. Ce qui ne me donne pas le droit de dire "Leica über Alles"...

Nicci78 a écrit :
Que dire de plus ? Ah oui les M10 Monochrom et Q2 Monochrom sont des champions absolus en basse lumière


En basse lumière seulement... Et totalement hors sujet puisque je dénonçais les prétendues performances (selon vous qui ne l'avez jamais testé) du SL2 en hautes sensibilités.

Nicci78 a écrit :
Oui Leica est petit mais extrêmement compétent


Bien sûr ! Qui a dit l'inverse ? Pourquoi changer de sujet ?

Nicci78 a écrit :
Car depuis le S3, M10-R et SL2-S Leica bénéficie de la R&D conjointe avec HuaWei et notamment sur le travail sur les pixels jaunes remplaçant les pixels verts pour avoir une meilleure transmission de lumière. Ça fait partie du plan d’émancipation de Leica vis à vis des technologies Panasonic. Et ça marche


Ouille ! Votre propension à la fantaisie me sidère... L'émancipation vis à vis de Panasonic n'est pas le fait de Leica mais du seul Panasonic qui vend sa division photo ! Leica n'avait strictement aucune alternative. Il lui faut donc impérativement trouver un nouveau développeur/fournisseur de circuits.C'est aussi simple que cela. La mise à l'écart de Huawei est purement géopolitique, l'Allemagne étant assujettie aux Etats-Unis.

Nicci78 a écrit :
Malheureusement le partenariat avec Huawei est en train de mourrir. Car ce dernier n’est plus rien du tout dans le marché des smartphones. Merci Donald.


Ce n'est pas parce que Huawei a réduit son activité dans la téléphonie que Leica ne pourrait pas travailler avec ce constructeur, lequel aurait, au contraire, tout intérêt à se diversifier dans un secteur hors téléphonie s'il veut subsister. Vos notions d'économies semblent réduites à sa portion congrue... Quant à vos sempiternelles diatribes anti Trump, elles sont à la hauteur de vos spéculations quant à la sortie d'un potentiel CL2. Il ne vous aura probablement pas échappé que le sénile Biden tape aujourd'hui autrement plus fort sur la Chine, prolongeant en cela la saine philosophie de Trump envers la Chine hégémoniste.

Nicci78 a écrit :
Mais pour l’instant leurs travaux conjoints accouchent de réelles avancées pour Leica Camera et ne boudont pas notre plaisir, je suis certain que le CL2 sera formidable. Dès qu’il sera disponible. ;-)


Faut-il déjà que Leica poursuive dans la voie de l'APS-C... L'opposition en interne est forte. Souvenez vous de l'analogie du "fusil à un coup"... Ce qui ne m'empêche pas de me réjouir à la perspective de voir un potentiel CL2 un chouia plus performant arriver sur le marché un jour, fusse t'il lointain. En attendant, j'apprécie l'existant.

Nicci78 a écrit :
NB : Pour une même technologie de capteur, la différence entre un 24x36 et un APS-C n’est que d’1 diaph. C’est tout. Donc les 25 000 ISO propres sont tout à fait à la portée du CL2.


On en reparlera la prochaine décennie...

Nicci78 a écrit :
NB2 : j’utilise déjà le CL jusqu’à 12 800 ISO. Gagner un diaph en 4 ans ne relèvera pas d’un exploit.


J'ai bridé le mien à 3.200 ISO, limite qualitative acceptable, selon mes critères qualitatifs. A 12.800 ISO, il manque un maximum de détails. Mais peut-être disposez-vous d'une version unique spécifique sévèrement améliorée estampillée Made in Nicci ?
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Halte au feu !!!!
Vous êtes d’incorrigibles gamins
Nicci on vous a déjà démontré maintes fois que votre prospect ne correspondait pas à la réalité ni la logique de Leica concernant une hypothétique descendance du CL.
Christian
J’M le CL … et les autres !
Nicci78
    Re: CL2 [rumeurs]
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ne vous inquiétez pas. J’ai le même CL.
On est tous sensible différemment aux bruits.
Je me suis mis à imprimer mes photos et ça change tout.
Je vous conseille de faire de même. Les photos méritent d’être couchées sur papier.

J’ai joué pendant des années avec l’argentique. Mais finalement ce qui compte vraiment au delà du look argentique vs numérique. C’est l’impression ! Tout le reste est gadget.

En impression je suis content de mon CL et de mon Q2 jusqu’à 12 800 ISO en couleur ou 25 000 en N&B. Car l’impression gomme totalement le bruit numérique des Leica.
Car ils ont choisi de garder un maximum de détails et de ne pas lisser. Ce qui se voit sur papier. Tout le reste du bruit devient invisible dans la trame.
En gros les photos des Leica modernes sont conçues pour l’impression et non pour l’affichage en 300% peut pixel peepers.

Alors inutile de se plaindre du bruit. Ça sera très beau en sortie d’imprimante.

Et puis il y a de nombreux logiciels ultra compétents basés sur l’apprentissage machine qui font des miracles pour enlever le bruit et pour doubler la résolution. Alors franchement, il n’y a pas de problème à utiliser un APS-C aujourd’hui.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
tenmangu81
    Re: CL2 [rumeurs]
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3334
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'utilise maintenant mon CL depuis plusieurs mois. APS-C ou FF n'ont guère d'importance pour moi. Avec 24 Mpx, on peut tirer du A3+ sans souci, quel que soit le format. Quant au bruit, peu m'importe, car je ne monte que très rarement au-delà de 6400 ISO (valeur à laquelle j'ai d'ailleurs bridé mon CL). Mon souci est ailleurs : c'est plutôt le rendu des couleurs. Comme second boitier, pour faire des photos de famille ou du tout-venant, ça passe. Pour le reste, je regretterais presque mon M240,.... si mon Blad X1D n'arrivait pas à point pour les choses sérieuses.
Ceci dit, je n'ai jamais imprimé d'images prises avec mon CL, mais je sais ce qu'elles donneraient : ma chaîne couleur est parfaitement étalonnée.
Au-delà du rendu, deux "détails" me gênent avec le CL: sa prise en main désastreuse (j'ai pourtant un "thumb-up") et le fait que le collimateur AF parte dans les coins au moindre contact. C'est assez pénible.
Mais, bon, comme il me rend quelquefois service, je vais quand même le garder !!
"+1" de la part de : Fabszu
MusicArte
    Rep : Re: CL2 [rumeurs]
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Nicci78 a écrit :
Je vous conseille de faire de même. Les photos méritent d’être couchées sur papier.


Vous avez encore tout faux puisque j'imprime environ 10% de mes clichés...

Nicci78 a écrit :
En impression je suis content de mon CL et de mon Q2 jusqu’à 12 800 ISO en couleur ou 25 000 en N&B. Car l’impression gomme totalement le bruit numérique des Leica. Car ils ont choisi de garder un maximum de détails et de ne pas lisser. Ce qui se voit sur papier. Tout le reste du bruit devient invisible dans la trame. En gros les photos des Leica modernes sont conçues pour l’impression et non pour l’affichage en 300% peut pixel peepers.


Le bruit numérique est perceptible dans les tirages au même titre qu'à l'écran !

Nicci78 a écrit :
Alors inutile de se plaindre du bruit. Ça sera très beau en sortie d’imprimante.


Bis Repetita : à chacun sa définition du qualitatif...

Nicci78 a écrit :
Et puis il y a de nombreux logiciels ultra compétents basés sur l’apprentissage machine qui font des miracles pour enlever le bruit et pour doubler la résolution. Alors franchement, il n’y a pas de problème à utiliser un APS-C aujourd’hui.


S'il faut passer des heures en Post Traitement pour sortir une image acceptable, autant acheter un appareil plus performant ou adopter un Fuji dont les JPEG sont généralement de très bonne facture.

Que vous valorisiez le CL et attendiez impatiemment le CL2 est légitime. Mais de grâce, faites le sur des bases saines !
MusicArte
    Rep : Re: CL2 [rumeurs]
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
tenmangu81 a écrit :
c'est plutôt le rendu des couleurs.


Je vous rejoint sur ce point. Je modifie presque systématiquement la colorimétrie en Post Traitement. J'ai également remarqué que le rendu colorimétrique diffère significativement selon l'optique utilisée.

tenmangu81 a écrit :
Au-delà du rendu, deux "détails" me gênent avec le CL: sa prise en main désastreuse (j'ai pourtant un "thumb-up") et le fait que le collimateur AF parte dans les coins au moindre contact. C'est assez pénible.


Même constat là aussi. D'où l'installation d'une poignée, hélas au détriment de la compacité. Sa faible autonomie est pénible elle aussi.

tenmangu81 a écrit :
Mais, bon, comme il me rend quelquefois service, je vais quand même le garder !!


C'est un boitier globalement qualitatif et attachant
Focasport
    Rep : Re: CL2 [rumeurs]
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 21 fév 2008
Yvelines
MusicArte a écrit :
L'émancipation vis à vis de Panasonic n'est pas le fait de Leica mais du seul Panasonic qui vend sa division photo !


Et où cela a-t-il été annoncé?
opra
    Rep : Re: CL2 [rumeurs]
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
tenmangu81 a écrit :
le fait que le collimateur AF parte dans les coins au moindre contact. C'est assez pénible.
Mais, bon, comme il me rend quelquefois service, je vais quand même le garder !!
c'est meme insupportable et dénoncé des quantités de fois sur le forum anglophone mais Leica reste sourd
CL en attendant un M EVF
Nicci78
    Re: CL2 [rumeurs]
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Panasonic ne vend pas sa division photo ! Du moins pas encore.

Voici une preuve des difficultés de production de la part des fabricants d’appareils photos. Notamment dû à la difficulté à se procurer des puces électroniques.
https://m.dpreview.com/news/2432231725/ ... p-shortage

Il sera potentiellement difficile d’acheter son appareil photo favori à Noël. Car les fabricants sont censés fabriquer à tour de bras en été pour remplir les rayons de fin d’année.
Dans les chiffres de CIPA on constate aussi que les fabricants ont choisi de ne construire que des modèles moyens et hauts de gamme. Les entrées de gamme ont quasiment disparu des chaînes de montage ! Moins de volume mais plus de valeur.
Ce qui est aussi la stratégie de Leica : promouvoir les SL2/SL2-S et ne pas sortir le CL2 dans l’immédiat.

NB : la production de General Motors pour le premier semestre 2021 a été réduit de 30% à cause de la pénurie. Ce qui est énorme !

Tout ça pour dire qu’il est probable que le CL2 ne sorte pas en 2021 ou qu’il ne sera disponible qu’en quantité très limitée.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : opra
Nicci78
    Re: CL2 [rumeurs]
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5400
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Actuellement la pénurie de composants électroniques touche absolument tout le monde y compris Apple. Qui annonce qu’il allait perdre 4 milliards sur le dernier trimestre 2021. Après avoir perdu 2 milliards sur le troisième trimestre.

La pénurie ne sera résorbé que fin 2023.
Les constructeurs font donc le choix de fabriquer en priorité les modèles moyens et hauts de gamme.
Les entrées de gamme seront très difficiles à acheter ces deux prochaines années.
Ça se voit déjà sur les voitures.

Même Tesla est concerné, mais ils sont malins car ils adaptent leur logiciel avec les puces encore disponibles. Alors que les autres constructeurs doivent attendre indéfiniment l’approvisionnement au compte goutte.

Autre preuve de la pénurie : Apple pour la première fois propose trois variantes du A15. Les puces qui auraient dû être jetées, sont dorénavant utilisées !
Ceux qui ne passent pas le test de vitesse deviennent de puces A15 sous cadencées pour iPad mini
Ceux qui ont un défaut de fabrication deviennent des A15 avec un cœur graphique désactivé pour iPhone 13 et 13 mini.
Les A15 parfaits équipent les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.

Avec les gammes précédentes d’iPhone seules les puces parfaites étaient conservées !
Comme quoi les temps changent

Je suis curieux de voir comment Leica va se débrouiller en 2021.
Il n’y a pour l’instant eu aucun lancement de boîtier allemand en 2021.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : opra
opra
    Rep : Re: CL2 [rumeurs]
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
Nicci78 a écrit :
j’utilise déjà le CL jusqu’à 12 800 ISO.
et moi jusqu'a 400 ... a chacun son bruit
https://www.photonstophotos.net/Charts/ ... Leica%20CL
CL en attendant un M EVF
MusicArte
    Rep : Re: CL2 [rumeurs]
Messages : 98
Depuis le 13 juin 2021
Ensisheim
Bonjour Nicci,

Nicci78 a écrit :
Panasonic ne vend pas sa division photo ! Du moins pas encore


Selon le Nikkei et d’autres revues économiques japonaises, elle est pourtant bien à vendre. Du coté de Leica, des négociations sont en cours pour sécuriser approvisionnements et développements potentiels auprès d’autres partenaires. La question qui se pose est de savoir pourquoi la division photo de Panasonic n’est pas rentable. Baisse inéluctable du marché concerné ? Suprématie conquérante des Smartphones ? Si oui, il leur sera difficile de trouver un potentiel acquéreur. Ils ne doivent pas se bousculer au portillon...

Nicci78 a écrit :
Dans les chiffres de CIPA on constate aussi que les fabricants ont choisi de ne construire que des modèles moyens et hauts de gamme. Les entrées de gamme ont quasiment disparu des chaînes de montage ! Moins de volume mais plus de valeur
.

On peut légitimement en déduire que cette décision n’est aucunement liée aux difficultés d’approvisionnement en puces électroniques mais qu’elle relève d’une stratégie marketing délibérée face à la montée en puissance des Smartphones.

Nicci78 a écrit :
Ce qui est aussi la stratégie de Leica : promouvoir les SL2/SL2-S et ne pas sortir le CL2 dans l’immédiat


Au vu de leur prix de vente, les CL ne sont pas à proprement parler des « entrées de gamme » ! Si les ventes de CL étaient conformes aux attentes commerciales de Leica, le CL2 serait probablement déjà dans les vitrines. Ne pas le faire serait économiquement préjudiciable. Si en plus le fournisseur/développeur des circuits électroniques envisage d’abandonner le secteur, la messe semble dite. Le positionnement tarifaire du CL a été un handicap. Ce n’est pas un M avec ses particularités (télémètre – mise au point manuelle). Dès lors, la concurrence est rude. Il ne vous aura pas échappé que la gamme optique dédiée au CL n’a pas évoluée non plus. C’est un indicateur pertinent. Et si les puces sont disponibles pour le SL2/SL2s, pourquoi ne le seraient-elles pas pour un hypothétique CL2 ?

Nicci78 a écrit :
NB : la production de General Motors pour le premier semestre 2021 a été réduit de 30% à cause de la pénurie. Ce qui est énorme !


Stellantis vient de fermer une de ses usines allemandes (anciennement Opel à Eisenach) jusqu’à mi ou fin janvier 2022 au motif que les composants électroniques feraient défauts. C’est du moins le prétexte invoqué. Rien n’indique qu’il soit conforme à la réalité, le marché de l’automobile étant morose depuis quelques années déjà. La crise sanitaire a renforcé cette morosité. La transition imposée vers les voitures électriques doit avoir elle aussi un impact non négligeable sur les méventes.

Nicci78 a écrit :
Tout ça pour dire qu’il est probable que le CL2 ne sorte pas en 2021 ou qu’il ne sera disponible qu’en quantité très limitée


Composants disponibles ou pas, rien n’indique que l’APS-C soit maintenu au catalogue du fabricant. La sortie d'un hypothétique CL2 repose avant tout sur ce seul préalable. Par ailleurs, si Leica devait lancer un nouveau produit, il ferait en sorte qu'il soit disponible en quantité suffisante. Si les délais d’attente lors du lancement du Q étaient certes longs (un nouveau concept impose la prudence quant au volume à préfabriquer. Leica avait été débordé par la demande), les Q2 et Q Monochrom n’ont ensuite pas souffert de délais de livraison aussi longs.

Nicci78 a écrit :
Il sera potentiellement difficile d’acheter son appareil photo favori à Noël. Car les fabricants sont censés fabriquer à tour de bras en été pour remplir les rayons de fin d’année


Je ne serais pas aussi pessimiste que vous. Les fabricants ne sont pas suicidaires. Axer sa production sur du haut de gamme en terme tarifaire impose de répondre à la demande. S’ils ont opté pour cette stratégie, c’est qu’ils sont en mesure de produire les volumes commerciaux espérés. Wait and see…
opra
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
justement il faudrait un CL2 haut de gamme (et donc plus cher) construit comme un SL2 au lieu du machin plastoque actuel
CL en attendant un M EVF
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica T, TL & CL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités