CL + Objectifs M

Nicci78
    Re: CL + Objectifs M
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Tu seras ravis du CL plus Summilux-M 50 asph en aluminium anodisé noir uniquement (en laiton chromé argent, il sera trop lourd pour le CL) Je pense que cette optique est la meilleure (toute marque et monture) qui existe.

J’adore le champ en 75mm, assez long pour les portraits et pas trop long pour le tout venant.
Tu auras les mêmes capacités photographiques qu’avec un APO-Summicron-M 2/75mm asph. Mais tu auras un f/1,4 pour l’exposition.
Pour résumer, dis toi que tu achètes un 75mm, une focale qui est difficile à utiliser sur un M, mais un régal avec le CL (avec ou sans le peaking)


NB : Avec la poignée, ça sera encore plus pratique et pourquoi pas avec le repose-pouce également. Ce dernier gène un peu pour l’accès à la molette de gauche, celle qui sert à zoomer le centre de l’image pour la mise au point manuelle. Mais ça fonctionne tout de même
Q2
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gillesdebda
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Ça tombe bien. J’ai la poignée et le repose pouce.
En plus tu ne fais que confirmer ce que je pensais.
D’ici la fin de l’annee Ce 50 sera fixé sur mon CL. Toujours en leasing car on n’en trouve pas en occasion.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
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rbus
    Re: CL + Objectifs M
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Le Summilux 50 actuel est un formidable objectif avec lequel je pense faire 80% de mes images préférées.

Par contre je mettrais une petite réserve quant à son utilisation exclusive avec le CL.
La mise au point va être délicate, certes la loupe numérique est efficace mais plus lente à l’usage que le télémètre d’un M (régler à la pleine ouverture, zoomer avec la loupe, mettre au point, fermer le diaphragme à la valeur souhaitée, cadrer, déclencher en espérant que le sujet n’en a pas profité pour bouger...). Par ailleurs dans les situations de faible lumière que nous affectionnons avec un Summilux l’image électronique du viseur peut être bruitée, en mode loupe, au point de rendre la map difficile.

Beaucoup plus subjectivement, je trouve la focale de 75 intéressante pour les raisons exposeees par Nicci78 mais aussi plus restrictive à l’usage qu’un 50. Notamment elle demande un recul par rapport au sujet qu’il n’est pas toujours possible ou souhaitable d’avoir.
C’est une focale (équivalente) exigeante et austère, qui nécessite des vitesses importantes pour éviter les flous de bougé (1/125 dans mon expérience est la limite basse avec un CL et le Summilux M 50).

Je rejoins ce qui a été dit par Nicci78 : le Summilux M50 est tout en haut de mon panthéon personnel de l’optique toutes marques confondues mais pour moi son usage exclusif sur le CL peut générer pour les raisons sus-citées des difficultés d’utilisation génératrices de déceptions.

Par contre s’il est aussi utilisé avec un M quel qu’il soit alors je pense qu’il n’y a pas mieux.
gillesdebda
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Le LUX-M 50 ne sera pas mon seul objectif pour le CL. Il vient en complément.
Par ailleurs attendre une sortie d'un LUX-TL 50 me parait illusoire. En effet personne n'est capable de dire ou d'avoir des soupçons quant à la roadmap Leica en monture L :sad:
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gillesdebda
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Finalement j’ai fini par craquer. Le LUX-M 50 est maintenant fixé sur mon CL.
Suis en train de le découvrir et de découvrir dans le même temps le couple CL+LUX-M 50. Beaucoup de choses à revoir.
Les quelques photos déjà faites sont prometteuses.
Suis en congés la semaine prochaine à côté de Nice. Je vais vraiment pouvoir découvrir mon nouveau jouet.
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"+1" de la part de : Nicci78
thierrylothon
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gillesdebda a écrit :
Finalement j’ai fini par craquer. Le LUX-M 50 est maintenant fixé sur mon CL.
Suis en train de le découvrir et de découvrir dans le même temps le couple CL+LUX-M 50. Beaucoup de choses à revoir.
Les quelques photos déjà faites sont prometteuses.
Suis en congés la semaine prochaine à côté de Nice. Je vais vraiment pouvoir découvrir mon nouveau jouet.

J’ai l’impression que beaucoup utilise le CL pour y mettre des optiques M. Je suis dans cette réflexion avec la question qui revient à chaque fois du rendu comparé avec un Leica M… je serai curieux de voir tes photos CL/optique M
rbus
    Re: CL + Objectifs M
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Il y a quelques exemples sur ce fil: viewtopic.php?f=75&t=86681
thierrylothon
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Effectivement… les avis sont multiples et très riches selon les usages et les attentes.
J’ai néanmoins l’impression qu’il faut acquérir le CL pour ce qui sait faire au format APS-C avec les optiques dédiées. L’usage des optiques M reste un plaisir anecdotique en marge du CL. Le Leica SL devrait offrir le meilleur rendu et un plus grand confort mais aux prix des dimensions et du poids et accessoirement du prix.
Bref, c’est pas simple car le prix du boîtier est particulièrement conséquent pour un capteur APS-C
Je cherche à rationaliser mon petit parc de matériel photographique (A7RIII avec du Bâtis et des optiques Leica M et R; un Leica Q2; un Fuji X-Pro2)… clairement, il y aurait peut-être une logique que je balance SONY et FUJIFILM pour du SL et du CL ou uniquement SL qui devrait baisser
gillesdebda
    Rep : Re: CL + Objectifs M
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rbus a écrit :
Le Summilux 50 actuel est un formidable objectif avec lequel je pense faire 80% de mes images préférées.

Par contre je mettrais une petite réserve quant à son utilisation exclusive avec le CL.
La mise au point va être délicate, certes la loupe numérique est efficace mais plus lente à l’usage que le télémètre d’un M (régler à la pleine ouverture, zoomer avec la loupe, mettre au point, fermer le diaphragme à la valeur souhaitée, cadrer, déclencher en espérant que le sujet n’en a pas profité pour bouger...). Par ailleurs dans les situations de faible lumière que nous affectionnons avec un Summilux l’image électronique du viseur peut être bruitée, en mode loupe, au point de rendre la map difficile.

Beaucoup plus subjectivement, je trouve la focale de 75 intéressante pour les raisons exposeees par Nicci78 mais aussi plus restrictive à l’usage qu’un 50. Notamment elle demande un recul par rapport au sujet qu’il n’est pas toujours possible ou souhaitable d’avoir.
C’est une focale (équivalente) exigeante et austère, qui nécessite des vitesses importantes pour éviter les flous de bougé (1/125 dans mon expérience est la limite basse avec un CL et le Summilux M 50).

Je rejoins ce qui a été dit par Nicci78 : le Summilux M50 est tout en haut de mon panthéon personnel de l’optique toutes marques confondues mais pour moi son usage exclusif sur le CL peut générer pour les raisons sus-citées des difficultés d’utilisation génératrices de déceptions.

Par contre s’il est aussi utilisé avec un M quel qu’il soit alors je pense qu’il n’y a pas mieux.


Maintenant que le LUX-M 50 est dans ma besace, je vais attendre un peu histoire de me refaire et ensuite j’envisagerai un M10-P avec un ELMARIT 28 probablement en me séparant du Q.
En effet je suis d’accord avec toi pour la mise au point. C’est assez facile avec le CL encore faut-il qu’il fasse un peu jour. Cela dit j’ai réglé mon profil pour faire du DNG+S-JPB en N&B. Du coup le focus-peaking rouge est très visible ...
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rbus
    Re: CL + Objectifs M
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Le peaking rouge ne marche pas avec pour tous les sujets...



Plus sérieusement, c'est Nicci qui remarquait justement que le focus peaking peut être gênant parfois car il masque la zone de mise au point. Autre piège si l'objectif n'est pas à pleine ouverture le système n'est pas assez discriminant.
Mais avec un peu de pratique, quelques loupés et, en ce qui me concerne les jurons associés, on s'en tire. Et quelques circonvolutions.




Encore une remarque personnelle, j'aime beaucoup l'association Elmarit M de 28 et CL, par contre le M10 mérite peut-être mieux...
gillesdebda
    Rep : Re: CL + Objectifs M
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Bois d'Arcy, Yvelines
rbus a écrit :
Le peaking rouge ne marche pas avec pour tous les sujets...



Plus sérieusement, c'est Nicci qui remarquait justement que le focus peaking peut être gênant parfois car il masque la zone de mise au point. Autre piège si l'objectif n'est pas à pleine ouverture le système n'est pas assez discriminant.
Mais avec un peu de pratique, quelques loupés et, en ce qui me concerne les jurons associés, on s'en tire. Et quelques circonvolutions.




Encore une remarque personnelle, j'aime beaucoup l'association Elmarit M de 28 et CL, par contre le M10 mérite peut-être mieux...


Bah si tout est sur le même plan, la distance de map est la même et donc ça n’a rien d’etonnant que tout soit rouge.
Pour l’instant et après quelques dizaines de photos de n’ai eu aucun problème de map avec le LUX-M 50 sur mon CL. Bien au contraire,dirais-je, c’est vraiment top.
Et je ne parle de la topissime qualité de cet objectif ...

Quant au Elmarit 28 sur un M10 je n’ai pas de religion ... j’hesite Encore avec le Summicron 35 ...
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M6leica
    Rep : CL + Summicron 2/40
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lechat78 a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis avec grand intérêt tous les fils sur le Leica CL car j'envisage de troquer mon M240 que j'utilise peu pour un CL.
Je me pose beaucoup de questions quant au choix des optiques (fixes car je ne parviens pas à me faire aux zoom) tout en restant dans un budget raisonnable.
Une combinaison Elmarit 18mm + Summicron 40mm me conviendrait assez bien comme focales.
Aussi ai-je une question : quelqu'un aurait-il essayé le Summicron 2/40 sur le CL numérique et quel serait son avis sur ce mariage (qualité du résultat et aspects pratiques) ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Pierre


Bonsoir,
Moi aussi je voudrais être éclairé concernant l'ensemble: CL/ Sumicron C-40mm.... Merci M6L.
rbus
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Concernant le summicron C40 je n'ai pas d'expérience particulière.

Mais j'utilise souvent un summicron M35 V3 de 1977 qui a la même formule optique, le même nombre de lamelles de diaphragme et probablement le meme traitement des surfaces optiques (J'écris probablement car le C40 a un traitement monocouche alors que son alterego Minolta le Rocker M40 a un traitement multicouches).
On peut donc extrapoler les résultats obtenus avec ce summicron M35 vers le C40.

Très bonne définition au centre dès la pleine ouverture, or avec le CL numérique le format du capteur APS-C fait que seul le centre du champ est exploité, ce qui est à son avantage.

Très grande sensibilité au flare (notamment en raison de la faiblesse de traitement des surfaces optiques et de sa formule optique) qui a pour conséquence:
Un contraste variable de très bon à faible en fonction de la nature de l'éclairage, direct, diffus, contrejour etc.
Ne pas oublier le pare-soleil même et surtout par temps gris...

Rendu des couleurs moins saturé qu'une optique moderne.

Léger, compact.
mokona
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l'ensemble CL + Summicron 40 marche très bien.

J'ai l'équivalent minolta, mais niveau taille, poids, l'ensemble est très réussi.

Niveau résultat, évidemment on n'a pas un rendu chirurgical mais c'est pour mon usage largement exploitable.

Le seul bémol c'est l'ergot de mise au point du minolta que je n'aime pas, mais sinon c'est une chouette combinaison (qui complète à merveille un Q pour partir léger en balade)
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