Page 1 sur 3

dossier 13

MessagePosté: dimanche 29 septembre 2013 - 17:10
par Léonnard
Bonjour à tous !
Je suis heureux de vous proposer mon dossier de participation au prix Summilux.net 2013.

- texte d'accompagnement :

LE CAIRE, PROCHAIN ORIENT
Photographier est un acte froid qui parfois brûle. Le Caire, tel que je l'ai photographié, est une ville à cette image : une capitale apparemment cristallisée, engourdie par les millénaires de traditions, et qui pourtant s'embrase... J’ai suivi plusieurs routes dans cette grande mégapole proche orientale : celle d'Arthur RImbaud, de T. E. Lawrence, des acteurs de la révolution de Lotus...
Ainsi, après quelques semaines à me perdre dans les rues du vieux Caire, mon reportage atteignait son paroxysme place Tahrir, le 25 janvier 2012, un an, jour pour jour, après l’embrasement de la révolution. Je parviens tout juste, aujourd'hui, à prendre assez de recul pour trancher dans le vif de ces images au tournant de ma vie. Douloureux dilemme entre la série couleur et noir et blanc, c'est finalement la noire que je présente ici. Allez savoir pourquoi !
Ces images racontent une ville. De la place Tahrir, au coeur de la cité moderne aux "cités des morts", cimetières antique en marge du Caire médiéval, ces images racontent la vie des hommes au Proche-Orient. Étape cruciale, photographies jamais publiées, dans un reportage au long cours dédié à cette région du monde, un travail sur le rapport entre l’Homme et son espace sacré, la relation entre l’individu et le sol.

Photographies réalisées avec un boîtier Leica M9, et trois optiques, Summilux 35/1.4 asph, Biogon 25/2.8ZM, Sonnar 50/1.5ZM

- pseudonyme sur le forum : Léonnard
- les liens vers les 5 photos postées sur le forum avant le 1er avril 2013 : viewtopic.php?f=29&t=55165

- 15 photographies :















MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 18:10
par lenicolas
Felicitations Leonnard! :applaudir:

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 18:13
par Math
Bravo, 1 place bien méritée, quelques portraits et regards à couper le souffle !

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 18:22
par Léonnard
Merci messieurs ! Très honnoré :content-anim:

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 19:25
par cabecou
bravo
des cadrages bien sentis, tres bonne utilisation du grand angle le tout pour servir un sujet d'actualite

un beau reportage engagé

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 19:34
par Léonnard
Pardon ! "honoré" avec un seul "N"... Avec un prénom pareil, j'ai la fâcheuse tendance à doubler systématiquement la onzième consonne de l'alphabet... :non:

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 19:46
par Math
:ravi:

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 21:49
par FencingM2
Très belle série . Je reste fasciné devant certain regard ! bravo ! ;)

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 22:45
par Tarkovsky
Bonjour
Je ne sais pas si c'est mon écran , mais je trouve que sur certaines images les hautes lumières sont brulées.
Cordialement

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 22:52
par Léonnard
Normal ! Il fait chaud en Egypte...

MessagePosté: lundi 2 décembre 2013 - 23:09
par Tarkovsky
Oui, bien sûr. :ravi:
Il y a, en tous cas c'est ce que je vois sur mon écran, des applâts blancs, qui AMHA, ne seront pas du plus bel effet sur en tirage, c'est frappant. Je me trompe ?
Et comment expliquer ces autres blancs, pas vraiment blancs, et ces noirs bruns/sépia ?
Les défenseurs du M8 auraient-ils raison, lorsqu'ils prétendent qu'il est supérieur au M9 en noir et blanc ?

Je m'interroge aussi sur la présence d'un portrait en plein milieu de la série. Comment tient-il sa place ici ? Est-ce un effet esthétique avec le bokhe, un peu comme l'accentuation excessive peut flatter l'oeil inexpérimenté ?

Ca fait beaucoup de questions, je sais.
Merci d'éclairer ma lanterne.
:grin:

MessagePosté: mardi 3 décembre 2013 - 8:19
par Math
Bonjour tarkovsky, je pense que tu as un soucis avec ton écran, je ne vois pas ces aplats blancs dont tu parles. Certes, certaines hautes lumières sont cramées, mais rien qui ne soit rédhibitoire vu d'ici.

Bonne journée

MessagePosté: mardi 3 décembre 2013 - 9:11
par Davidof
Une série superbement léchée et un regard aiguisé sur ces évènements.
Les cadrages sont très inspirés et les instantanés bien pesés.
Petite réserve concernant le (beau) portrait au Sonnar, qui casse la dynamique d'ensemble.
Les 1-2-3-6-7-8-9-12-14 sont des perles.

Beau boulot et respect pour votre travail.

FELICITATIONS!

MessagePosté: mardi 3 décembre 2013 - 10:22
par Léonnard
Merci Davidof !
Le portrait au Sonnar est en effet marginal. Mais je ne résistais pas à la tentation de présenter cette image dont l'onctuosité agirait sur les glandes salivaires -voire oculaires- du summiluxien qui n'a Dieu que pour cet effet d'oeil...

MessagePosté: mardi 3 décembre 2013 - 11:26
par Tarkovsky
Math a écrit :
Bonjour tarkovsky, je pense que tu as un soucis avec ton écran, je ne vois pas ces aplats blancs dont tu parles. Certes, certaines hautes lumières sont cramées, mais rien qui ne soit rédhibitoire vu d'ici.

Bonne journée

Merci Math de prendre la peine de donner ton avis. Mon écran fait partie de ceux à "wide gamut" et il est régulièrement calibré. Je ne crois pas qu'il ait de problème.

Entre autres, la joue du gamin, sur la seconde photo, ne semble pas cramée car, AMHA, le traitement sépia de cette série donne une coloration qui permet de rabaisser "discrètement" les valeurs claires pour les ramener en marge de 255 ; cependant, lorsque cela a été cramé, un aplat reste. Je maintiens ce que j'ai dit, à savoir que ces aplats clairs ne devraient pas être du plus bel effet en tirage. Je ne me suis cependant pas permis d'en tirer pour vérifier. Ce n'est que mon opinion, je ne fais pas partie d'un jury hautement qualifié dont ont peut admirer ici les images. La pudeur, sans doute.

Le fond de la question principale que j'avais esquissée concernait le bien fondé de ce type de traitement excessif, que l'on pourrait assimiler à de l'esbroufe, au même titre que la présence du portrait déjà évoqué plus haut.

Bonne journée à toi également.