LE CAIRE, PROCHAIN ORIENT

Règles du forum "Prix summilux.net 2013 : les dossiers" :
Voici les dossiers du prix summilux.net tels qu'ils ont été présentés au jury par leurs auteurs.

Retrouvez les dossiers lauréats sur cette page.
Léonnard
    dossier 13
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 901
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Bonjour à tous !
Je suis heureux de vous proposer mon dossier de participation au prix Summilux.net 2013.

- texte d'accompagnement :

LE CAIRE, PROCHAIN ORIENT
Photographier est un acte froid qui parfois brûle. Le Caire, tel que je l'ai photographié, est une ville à cette image : une capitale apparemment cristallisée, engourdie par les millénaires de traditions, et qui pourtant s'embrase... J’ai suivi plusieurs routes dans cette grande mégapole proche orientale : celle d'Arthur RImbaud, de T. E. Lawrence, des acteurs de la révolution de Lotus...
Ainsi, après quelques semaines à me perdre dans les rues du vieux Caire, mon reportage atteignait son paroxysme place Tahrir, le 25 janvier 2012, un an, jour pour jour, après l’embrasement de la révolution. Je parviens tout juste, aujourd'hui, à prendre assez de recul pour trancher dans le vif de ces images au tournant de ma vie. Douloureux dilemme entre la série couleur et noir et blanc, c'est finalement la noire que je présente ici. Allez savoir pourquoi !
Ces images racontent une ville. De la place Tahrir, au coeur de la cité moderne aux "cités des morts", cimetières antique en marge du Caire médiéval, ces images racontent la vie des hommes au Proche-Orient. Étape cruciale, photographies jamais publiées, dans un reportage au long cours dédié à cette région du monde, un travail sur le rapport entre l’Homme et son espace sacré, la relation entre l’individu et le sol.

Photographies réalisées avec un boîtier Leica M9, et trois optiques, Summilux 35/1.4 asph, Biogon 25/2.8ZM, Sonnar 50/1.5ZM

- pseudonyme sur le forum : Léonnard
- les liens vers les 5 photos postées sur le forum avant le 1er avril 2013 : viewtopic.php?f=29&t=55165

- 15 photographies :














lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1838
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Felicitations Leonnard! :applaudir:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Math
Spécialiste
Messages : 1850
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Bravo, 1 place bien méritée, quelques portraits et regards à couper le souffle !
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 901
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Merci messieurs ! Très honnoré :content-anim:
cabecou
Spécialiste
Messages : 1887
Depuis le 31 juil 2009
Cahors
bravo
des cadrages bien sentis, tres bonne utilisation du grand angle le tout pour servir un sujet d'actualite

un beau reportage engagé
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 901
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Pardon ! "honoré" avec un seul "N"... Avec un prénom pareil, j'ai la fâcheuse tendance à doubler systématiquement la onzième consonne de l'alphabet... :non:
Math
Spécialiste
Messages : 1850
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
:ravi:
FencingM2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 277
Depuis le 23 mai 2013
Paris
Très belle série . Je reste fasciné devant certain regard ! bravo ! ;)
Tarkovsky
Messages : 23
Depuis le 7 avr 2013
Paris Moscou
Bonjour
Je ne sais pas si c'est mon écran , mais je trouve que sur certaines images les hautes lumières sont brulées.
Cordialement
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 901
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Normal ! Il fait chaud en Egypte...
Tarkovsky
Messages : 23
Depuis le 7 avr 2013
Paris Moscou
Oui, bien sûr. :ravi:
Il y a, en tous cas c'est ce que je vois sur mon écran, des applâts blancs, qui AMHA, ne seront pas du plus bel effet sur en tirage, c'est frappant. Je me trompe ?
Et comment expliquer ces autres blancs, pas vraiment blancs, et ces noirs bruns/sépia ?
Les défenseurs du M8 auraient-ils raison, lorsqu'ils prétendent qu'il est supérieur au M9 en noir et blanc ?

Je m'interroge aussi sur la présence d'un portrait en plein milieu de la série. Comment tient-il sa place ici ? Est-ce un effet esthétique avec le bokhe, un peu comme l'accentuation excessive peut flatter l'oeil inexpérimenté ?

Ca fait beaucoup de questions, je sais.
Merci d'éclairer ma lanterne.
:grin:
Math
Spécialiste
Messages : 1850
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Bonjour tarkovsky, je pense que tu as un soucis avec ton écran, je ne vois pas ces aplats blancs dont tu parles. Certes, certaines hautes lumières sont cramées, mais rien qui ne soit rédhibitoire vu d'ici.

Bonne journée
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1576
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
Une série superbement léchée et un regard aiguisé sur ces évènements.
Les cadrages sont très inspirés et les instantanés bien pesés.
Petite réserve concernant le (beau) portrait au Sonnar, qui casse la dynamique d'ensemble.
Les 1-2-3-6-7-8-9-12-14 sont des perles.

Beau boulot et respect pour votre travail.

FELICITATIONS!
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 901
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Merci Davidof !
Le portrait au Sonnar est en effet marginal. Mais je ne résistais pas à la tentation de présenter cette image dont l'onctuosité agirait sur les glandes salivaires -voire oculaires- du summiluxien qui n'a Dieu que pour cet effet d'oeil...
Tarkovsky
Messages : 23
Depuis le 7 avr 2013
Paris Moscou
Math a écrit :
Bonjour tarkovsky, je pense que tu as un soucis avec ton écran, je ne vois pas ces aplats blancs dont tu parles. Certes, certaines hautes lumières sont cramées, mais rien qui ne soit rédhibitoire vu d'ici.

Bonne journée

Merci Math de prendre la peine de donner ton avis. Mon écran fait partie de ceux à "wide gamut" et il est régulièrement calibré. Je ne crois pas qu'il ait de problème.

Entre autres, la joue du gamin, sur la seconde photo, ne semble pas cramée car, AMHA, le traitement sépia de cette série donne une coloration qui permet de rabaisser "discrètement" les valeurs claires pour les ramener en marge de 255 ; cependant, lorsque cela a été cramé, un aplat reste. Je maintiens ce que j'ai dit, à savoir que ces aplats clairs ne devraient pas être du plus bel effet en tirage. Je ne me suis cependant pas permis d'en tirer pour vérifier. Ce n'est que mon opinion, je ne fais pas partie d'un jury hautement qualifié dont ont peut admirer ici les images. La pudeur, sans doute.

Le fond de la question principale que j'avais esquissée concernait le bien fondé de ce type de traitement excessif, que l'on pourrait assimiler à de l'esbroufe, au même titre que la présence du portrait déjà évoqué plus haut.

Bonne journée à toi également.
Suivante

Retourner vers Prix summilux.net 2013 : les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité