Leica R8 (problème de miroir)

Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Bonjour,

J'ai vendu un Leica R8 d'occasion récemment (pas sur ce forum). L'acheteur me dit qu'après avoir déclenché une fois l'appareil, le miroir reste bloqué en position relevé comme le montre une photo qu'il m'a envoyée. Le commutateur pour le pré-déclenchement du miroir (page 52 de la notice) est pourtant bien sur la position ° et non sur la flèche dirigée vers le haut. L'acheteur me dit avoir acheté des piles neuves il y a deux jours. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé, mais je n'avais rencontré aucun problème de ce type par le passé avec ce boîtier.
Quelqu'un a une idée d'où pourrait venir ce problème ou un retour SAV s'impose ?
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 879
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour.

J’ai récemment eu un problème assez similaire, que j’ai résolu.
Voir le fil viewtopic.php?f=9&t=97572

Pour débloquer le miroir :
1) se mettre en mode m pour ne pas que la cellule calcule la pose (longue).
2) actionner le levier d’armement. Cela fera redescendre le miroir.
3) redéclencher. Si le miroir se bloque de nouveau en position relevée, répéter l’action 2.
4) basculer le commutateur pour le prédéclenchement du miroir sur la position flêche et déclencher.
5) mettre deux toutes petites gouttes d’huile* sur les biellettes du miroir, sur le côté de la cage reflex.
6) relacher le miroir en actionnant de nouveau le déclencheur.
7) toujours en mode m, actionner chaque vitesse du barillet une dizaine de fois en commençant par les poses rapides.
8) quand le miroir se bloque, actionner le levier d’armement.

Assez rapidement, le miroir devrait fonctionner normalement à chaque vitesse.

* j’ai utilisé une languette de plastique que j’ai trempée dans de l’huile pour chaîne, puis appliquée sur les axes de biellettes

Dans mon cas, c’était un grippage mécanique lié à la non utilisation du boîtier depuis plusieurs années.
Depuis que j’ai suivi ce protocole, je n’ai plus de souci.
Je continue à le déclencher à vide de temps en temps quand il n’est pas chargé d’une bobine.

J’avais pris contact avec SPIP en Alsace, qui peut faire une révision complète sur les R8 et R9, au cas où le problème serait plus grave que le mien.



En espérant aider,
Stef.
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Merci beaucoup pour cette aide, qui hélas ne s'est pas avérée payante.
Je reste convaincu cependant que ce boîtier doit être grippé quelque part, cela fait longtemps qu'il n'a pas été utilisé.
J'ai donc prévu un retour SAV. J'ai pour cela contacté Photo Suffren qui a accepté de le regarder, mais ce réparateur m'a indiqué que d'habitude il ne prend pas en charge les boîtiers R8 et R9 car il n'est pas équipé pour gérer la partie électronique embarquée. Il m'a aussi indiqué que LEICA en Allemagne ne réparait plus non plus ces boîtiers. Je suis assez consterné d'apprendre que le fabricant ne répare pas des boîtiers qui coûtaient quand même plus de 20.000 F à leur sortie. Je ne veux pas lancer une guerre des anciens et des modernes, et je comprends que la technologie évolue, mais j'ai l'impression que cela relève plus d'une politique interne à une entreprise que de contraintes technologiques.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Janot
    Re: Leica R8 (problème de miroir)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Les Asiatiques garantissent 10 ans de fourniture de pièces...Après c'est l'obsolescence et il faut cannibaliser certains boîtiers pour en avoir...
Chez Leitz, ils en viennent aux mêmes pratiques, il me semble que même un M6 n'est plus réparable, (mais je me trompe peut être), et pour la série R, tout est mort !
Cordialement,
@+
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le R8 a été produit jusqu’en... 2002, il y a plus de 18 ans. Il ne doit plus y avoir des masses de gens qui envoient le leur en réparation chez Leica. Du coup, l’entreprise a dû juger que ce n’était plus la peine de maintenir compétences, outillage et pièces. Ceci dit, je ne sais pas quels appareils on peut encore faire réparer ou pas à Wetzlar. Pour certains modèles, ne pas réparer en direct ne veut pas dire laisser tomber le client, Leica pouvant renvoyer vers des réparateurs bien équipés. J’ai lu que c’était le cas pour les R du R3 au R7 avec Paepke Fototechnick (Leica lui a cédé son stock de pièces ; mais pas pour les R8/R9, appareils pour lesquels les pièces devaient manquer).
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Merci à tous pour vos messages.
Le Leica R8 a donc été envoyé en réparation chez SPIP PHOTO (que j'ai découvert grâce à vous). Le bonhomme est très sympa et a l'air de bien connaître son métier. Devis annoncé : 150 €. La réparation est en cours.
Petite précision : il m'a indiqué qu'il ne faut JAMAIS mettre d'huile, même de façon minime, dans le boîtier.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Florian858
    Re: Leica R8 (problème de miroir)
Messages : 1
Depuis le 20 jan 2024
RENNES
Le problème persistant du miroir bloqué en position relevée, malgré le commutateur correct, indique un dysfonctionnement potentiel. Une intervention technique professionnelle est nécessaire pour diagnostiquer et résoudre ce problème, garantissant ainsi le bon fonctionnement de l'appareil photo. Un expert en électronique embarquée peut résoudre les problèmes complexes de la Leica R8, notamment ceux liés au miroir. Leur compréhension approfondie des systèmes électroniques garantit des réparations précises, restaurant ainsi les performances optimales de cet appareil photographique haut de gamme.
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple pour en savoir plus.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités