Entrée de lumière dans mon R9

remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Bonjour à tous.
J’ai repris le R9 et exposé un film HP5+ avec le 250 Telyt et le 180 apo-Elmarit.
Résultats somptueux, sauf que sur quelques photos, je constate une entrée de lumière parasite sous forme d’un rectangle vertical à la gauche de l’image.
Comme l’image est inversée sur le négatif, cela signifie que la lumière entre de façon ténue à droite (en regardant le dos de l’appareil.
Avez-vous rencontré ce genre de mésaventure?
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Aie, ça peut être une lame de l'obturateur pliée. A voir dos ouvert avant et surtout après déclenchement. S'il y a une petite fissure, c'est mal parti.
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Blowupster a écrit :
Aie, ça peut être une lame de l'obturateur pliée. A voir dos ouvert avant et surtout après déclenchement. S'il y a une petite fissure, c'est mal parti.

Non, l’obturateur est dans un état parfait; de plus comme l’obturateur est à translation verticale, les lames de l’obturateur sont horizontales, ce qui ne correspond pas à la petite tache de lumière.
Je pense plutôt à un défaut d’étanchéité du dos à l’endroit où fenêtre qui permet de voir la cartouche.
Je vais faire un essai, ayant effectivement trouvé un petit morceau d’emballage aluminium de film.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
remi56 a écrit :
Je pense plutôt à un défaut d’étanchéité du dos à l’endroit où fenêtre qui permet de voir la cartouche.


Justement, celle-ci étant à gauche, c’est un peu bizarre. Même si la cette fenêtre et un classique pour une entrée de lumière parasite.

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités