Un boîtier mais lequel ?

L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Bonjour à tous,

Je réfléchis de plus en plus sérieusement à m'équiper dans la série R. Je pars de zéro, j'ai bien des idées pour les optiques (un summicron 35 V1 et un elmarit 60 macro V1) mais je suis plus qu'indécis concernant le boîtier...
Pour le moment les reflex que j'utilise sont nippons : un F3 et un FE2.
J'aimerais un boîtier d'un "encombrement" comparable (ce qui m'amène a priori à écarter R8 et R9).
J'ai cru lire ici ou là que sur certains R, il y avait un temps de latence au déclenchement. Chose rédhibitoire.

Du coup, lequel choisir ?!

Merci par avance pour vos réponses.
Janot
    Re: Un boîtier mais lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Perso, j'ai un RE que j'ai trouvé pour pas cher, complété plus tard par le moteur, le dos dateur, un flash et des verres de visée.
Coté optiques, j'ai un macro elmarit 60mm , un elmarit 28mm et un zoom vario elmar 75-200.
Même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres boitiers R, j'aime bien mon petit RE qui a tout ce qu'il faut pour un reflex MF et aucun temps de latence !
Je suis d'origine très bien équipé en Minolta, avec une quinzaine de reflex MF et AF et plus de trente objectifs, mais depuis quelques années que j'ai "sauté le pas" vers Leitz je suis toujours bluffé par l'ergonomie, la qualité et... les superbes performances optiques ! Même pour le zoom qui est "made in japan" et Minolta d'origine, j'ai aussi sa version Minolta et le Leitz est incontestablement supérieur en qualité d'image...
Cordialement,
@+
Jpav
Régulier
Messages : 261
Depuis le 30 sep 2014
Nice
Je me pose la même question :choque:
J'ai déjà un r3 mais en mode dégradé, posemètre hs, mode auto hs...
:rollvert:
@jpavbidine
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Merci pour vos contributions.

C'est vraiment cette histoire de latence qui me turlupine... des idées précises des modèles à éviter ?
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Est-ce que la latence dont tu as entendu parler n'est pas simplement la différence entre le fonctionnement d'un télémétrique et celui d'un reflex?

Je m'explique: comme le télémétrique n'a pas de miroir a relever, il peut en effet sembler que la photo soit immédiate avec ce dernier et donc un peu retardée avec le reflex qui doit d'abord relever le miroir avant de déclencher. C'est en tout cas l'impression que j'ai eue en passant d'un MP à un R6.2 et un FM2. Rien à voir avec la marque donc.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
J'ai enfin retrouvé le fil en question !

À partir de la 3ème intervention de cedric-paris :
cedric-paris a écrit :
a.noctilux a écrit :
Quelque chose qui n'est pas agréable sur les suivants de R3, le délai de déclenchement supérieur au R3, il faut le savoir

+1 Cette latence ou délai au déclenchement est désagréable sur les R4-R5-R7.
Le R8 n'a pas ce problème
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
En tout cas pour ma part je n’ai jamais recentit de latence sur mes reflex.

Je viens de vérifier avec mon F2 AS c’est immédiat

J’ai pas le sentiment de latence non plus avec mon R6.2
D’ailleurs je ne suis pas décidé mais je songe peut être à le vendre avec l’elmarit 60
Mais c’est pas sure encore.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour.

J’ai un petit R-E que j’aime beaucoup. Pas vraiment fait attention à ce phénomène de temps de latence. C’est donc que - s’il existe - il ne me gêne pas.

Cordialement,
Stef.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
FRISCO a écrit :
En tout cas pour ma part je n’ai jamais recentit de latence sur mes reflex.

Je viens de vérifier avec mon F2 AS c’est immédiat

J’ai pas le sentiment de latence non plus avec mon R6.2
D’ailleurs je ne suis pas décidé mais je songe peut être à le vendre avec l’elmarit 60
Mais c’est pas sure encore.


Oui j'avoue mon incompréhension n'ayant jamais eu ce sentiment avec mon F3 et mon FE2...
Si tu te décides, n'hésite surtout pas à me faire une offre ;-)



Bohns a écrit :
Bonjour.

J’ai un petit R-E que j’aime beaucoup. Pas vraiment fait attention à ce phénomène de temps de latence. C’est donc que - s’il existe - il ne me gêne pas.

Cordialement,
Stef.


Merci pour ton retour ;-)
Tiberius
    Re: Un boîtier mais lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'aimais bien mon R5, je pense qu'il peut être un bon rapport qualité prix (le RE est une version "simplifiée" du R5, donc j'aurai un à priori positif sur ce modèle également.
Le R6.2 était aussi très réputé, je pense que c'est le modèle qui se rapproche le plus de l'esprit d'un M argentique.
Je ne t'imagine pas trop utiliser un R8 ou R9 par contre :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
L'hurluber.lu a écrit :
J'ai enfin retrouvé le fil en question !

À partir de la 3ème intervention de cedric-paris :
cedric-paris a écrit :
a.noctilux a écrit :
Quelque chose qui n'est pas agréable sur les suivants de R3, le délai de déclenchement supérieur au R3, il faut le savoir

+1 Cette latence ou délai au déclenchement est désagréable sur les R4-R5-R7.
Le R8 n'a pas ce problème


Effectivement, sur mon R5 et R6.2, la course du déclencheur est plus longue que sur mes Minolta ou que sur mon R8. Je n’ai pas ressenti ce phénomène sur les R3 que j’ai eu. En fait, j’ai bien l’impression que l’on ne ressent cette longue course, qu’avec les R allant du R5 au R6.2. Je n’ai jamais manipulé de R4.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Merci à vous deux.
Je suis quelque peu perdu face à ces choix... Le R6.2 me tente bien mais sa côte me freine quelque peu car même si les réparations semblent encore possibles pour ce modèle, je les devine coûteuses. Un modèle moins onéreux, non réparable et donc "jetable" serait peut-être à considérer ? Un R5 ou un R7 ? Faut que je réfléchisse sérieusement à tout cela pendant que j'installe l'électricité dans mon bientôt mini-labo !

(et j'avoue ma perplexité face à cette "latence" au déclenchement... parle-t-on d'une course plus longue du déclencheur ? Ce qui me semble être de l'ordre de la prise en main de l'appareil. Ou d'un réel délai entre le déclenchement et la prise de vue ?)
Tiberius
    Re: Un boîtier mais lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le R5 est vraiment sympa.
Le R7 est meilleur techniquement, mais plus gros me semble t il.
En tout cas, personnellement, j'opterai pour le R5 ou le RE sans hésitations.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
L'hurluber.lu a écrit :
Merci à vous deux.
Je suis quelque peu perdu face à ces choix... Le R6.2 me tente bien mais sa côte me freine quelque peu car même si les réparations semblent encore possibles pour ce modèle, je les devine coûteuses. Un modèle moins onéreux, non réparable et donc "jetable" serait peut-être à considérer ? Un R5 ou un R7 ? Faut que je réfléchisse sérieusement à tout cela pendant que j'installe l'électricité dans mon bientôt mini-labo !

(et j'avoue ma perplexité face à cette "latence" au déclenchement... parle-t-on d'une course plus longue du déclencheur ? Ce qui me semble être de l'ordre de la prise en main de l'appareil. Ou d'un réel délai entre le déclenchement et la prise de vue ?)


Un R6?

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Tiberius
    Re: Un boîtier mais lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ceci étant je me pose tout de même la question de l'intérêt d'un reflex argentique aujourd'hui. Si le boitier ne te coûtera pas grand chose (pas plus de 150 Eur pour un R5), il n'en sera pas de même pour les optiques, pour finalement faire la même chose qu'avec ton M6 en plus lourd et plus encombrant.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités