J'ai cassé la piece d'embobinage des films (leicaflex)

HAIBUSKI
    J'ai cassé la piece d'embobinage des films (leicaflex)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 15 août 2006
83
Bonjour, voilà j'ai un problème avec mon leicaflex:
La pièce grise qui sert à fixer le film qu'on installe vient de se casser en deux.
J'aimerais savoir s'il est possible d'en acheter et autour de combien ou alors si une réparation est possible.
Merci de vos conseils
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Si c'est un des premier leicaflex, pas un sl ou un sl2, celà se trouve en occasion entre 150 et 200 euros, donc il n'est pas évident qu'il vaille une réparation. les leicaflex sont réputés complexes et peu de réparateurs acceptent. l'ancien atelier 102 ( j'ai oublié le nouveau nom) rue du chemin vert à Paris, ou demande à Gérard Métrot (photo suffren). celà dépend commenc'est cassé, si peux coller à la loctite ou non, bidouiller pour faire tenir le film ?
Cassé en deux, dans quelle sens ? d'aprés ton post c'est la bobine réceptrice qui entraine le film quand on arme. il aprait surpreant que cette piéce se brise, il faut aussi savoir pourquoi, car ton boitier à peut-être autre chose de cassé, qui à fait forcer cette bobine .
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ce n'est pas du plastique quant même ,??
APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Pour avoir pris conseil auprés de Nicolas Muro (CCL à Saintes) avant d'acheter mon SL celui ci me conseilla surtout de contrôler l'état de cette pièce . Son échange demande beaucoup de main d'oeuvre et coûte relativement cher .
Tu peux le contacter c'est un passionné de Leicaflex et il n'est pas avare de conseils .
Cordialement .
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le démontage n'est pas une partie de plaisir.
J'ai cette pièce, je la donne avec plaisir (pièce complète, axe/enrouleur et guide plastique gris à fentes de fixation de la languette de film).
Je crois qu'on peut dire qu'il s'agit là d'une faiblesse de construction du Leicaflex : compter sur une pièce de plastique souple pour fixer le film n'est pas très sage !
HAIBUSKI
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 15 août 2006
83
Bonsoir et merci de vos réponses. J'ai pris quelques photos pour vous montrer l'état des degats. Je suis écoeuré, je venais de recevoir mon 35mm acheté à jipi, et en voulant monter un film pour l'essayer voila que je trouve la pièce cassée. Donc voilà les photos, et j'aimerais savoir si c'est possible de recoller sinon votre proposition coignet pourrait m'interresser, mais je sais pas si je peux trouver un tutoriel pour démonter le leicaflex.


Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
démonter le leicaflex
C'est une opération délicate : il faut démonter la semelle, le capot, et le mécanisme d'armement !
Il faut un outil spécial pour démonter la semelle, que seul Leica possède et donne à ses ateliers agréés.
Démonter le capot demande aussi beaucoup de délicatesse.
Je le déconseille formellement à qui n'a pas un peu d'expérience de la manipulation des toutes petites pièces mécaniques.
Mais, au cas où vous le confieriez à un atelier (ou d'ailleurs quoi que vous vouliez faire), sachez que j'ai la pièce, et que Leica vend ce genre de chose à des tarifs indécents. Je la donne.
Je ne possède aucun descriptif du démontage.
Je l'ai déjà fait ; Bernard aussi. Mais nous sommes des bricoleurs confirmés, surtout lui, dont c'est en partie le métier !
justement, Bernard a écrit :
ce n'est pas du plastique quant même
Mais si Bernard ! Regarde dans ton SL.
HAIBUSKI
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 15 août 2006
83
Et recoller la pièce? mieux vaut pas y penser?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je n'y connais rien en colle et en chimie, mais je n'y crois pas trop. Ça m'étonnerait que ce soit assez résistant.

Il existe certaines colles qui dissolvent certains plastiques, ça pourrait être efficace. Mais quelles colles, et avec ce plastique ? Dans une quincaillerie/droguerie avec un vendeur un peu pro, en lui amenant la pièce, il est possible de faire de petits essais ponctuels pour voir comment ça réagit. De toutes manières, si ce n'est pas très beau et que ça tient, tu n'auras rien perdu !!!
Attention bien entendu à ne pas mettre ensuite de la colle partout… Prévoir un dispositif de micro serre-joint… Bref : être patient et minutieux !

Qui encore a une idée pour cette réparation ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Coignet a écrit :
Qui encore a une idée pour cette réparation ?

La virer et coller le film avec un bout de scotch ?

Ne garder qu'une fente libre et coller un ruban sur le reste, comme renfort ?
jipi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 466
Depuis le 31 oct 2004
haute-savoie
C'est pas de bol, pour ce week-end :cry: :cry:
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
sur les minolta cette pièce est en plastique ...aprés verification la mienne est en alu :shock: Gautier a raison un morceau de scotch vu le prix de la reparation
alain.besancon
    pas taper
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Inutile de me cogner si j'en dis une ... = je ne connais rien aux R
Y aurait pas moyen de clipser sur la bobine réceptrice la languette métallique sous laquelle on glisse le film d'un M2 :?: :?: Si oui, ça se vend pas bien cher à l'unité.

Alain
difficile à voir mais je pense à çà:
http://www.foto-hobby.de/fhr-e/pd-1334607117.htm?categoryId=3
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Chenier
    Re: J'ai cassé la piece d'embobinage des films (leicaflex)
Messages : 6
Depuis le 13 juil 2006
Malheureusement, car c'est le cas avec n'importe quel Leica, il y a au moins une chose de bas qualite qui laisse un mauvais gout dans la bouche de l'acheteur. A propos le Leicaflex, SL, SL2 c'est ce piece d'embobinage en plastique qui n'existe pour aucune raison que mettre plus d'argent dans la poche de Leica.

Heureusement, Leica a garde boucoup des pieces pour faire les reparations au futur...en mettant sans doute plus d'argent dans leur poche

HAIBUSKI a écrit :
Bonjour, voilà j'ai un problème avec mon leicaflex:
La pièce grise qui sert à fixer le film qu'on installe vient de se casser en deux.
J'aimerais savoir s'il est possible d'en acheter et autour de combien ou alors si une réparation est possible.
Merci de vos conseils
:twisted:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Les derniers Leicaflex ont été fabriqués il y a 38 ans. Cette pièce en plastique n'a pas été trop mal conçue par Leica... Bien sûr, on aurait préféré qu'elle tienne au moins 50 ans.
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités