J'ai cassé la piece d'embobinage des films (leicaflex)

HAIBUSKI
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 15 août 2006
83
Bon, je viens d'essayer une réparation. Comme le disait Gautier, j'ai mis un ruban autour de la pièce tout en gardant une fente. J'ai fait cette opération tout en positionnant les deux parties autour du cylindre. Je viens de charger une pellicule, ça a marché. Donc pour l'instant cela tient mais je ne pense pas que ça fasse long feu car la pièce reste fragile et elle est quand même soumise régulièrement à une pression mécanique.
Si quelqu'un a une idée qui serait plus définitive je serai preneur, sinon il ne me restera plus qu'à acheter un nouveau boitier :(

En tous cas merci de vos conseils...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Si quelqu'un a une idée qui serait plus définitive je serai preneu

Ça fait un peu disque rayé, certes : mais j'ai cette pièce en état neuf et je la donne… :roll:
HAIBUSKI
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 15 août 2006
83
Oui, j'avais très bien compris votre proposition et je ne l'ai pas oublié, c'est juste que votre éxposé sur le démontage de l'appareil m'a un peu refroidi.
Après si je trouve un réparateur agrée ou une personne sur ce site qui se le faire (moyennant finance bien sûr), votre pièce peut m'être utile.
Mais je n'ai pas envie de me lancer tout seul dans cette manipulation, et j'accepte votre proposition si je suis sur de trouver quelqu'un pour le faire, sinon je ne voudrais récuperer une pièce pour rien en faire.
Toujours est -il, merci beaucoup.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
une bonne colle cyano acrilate pour plastique devrait faire l'affaire en prenant soin de dégraisser les surfaces à coller avant opération....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Coller et faire une petite bande armée collante, avec un scoth renforcé, laissant une fente libre pour la languette de film. Ce peut-être une manière d'éviter le démontage.
Leica a conservé cette collerette de plastique fendue pour les R4-R7, mais quand-même bien renforcée.
Bernard dit que sur le sien c'est en métal. C'est possible, Leitz, à l'époque, sur le Leicaflex SL par ailleurs conçu comme un tank, avait utilisé des plastiques sur des zones critiques. :shock: Par exemple, le doigt de déverrouillage des optiques sur la baïonnette était en plastique rouge, qui souvent s'est cassé. Il était remplacé par le service après-vente par un doigt de métal, identique à celui des R4-R7.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
oui, plus de plastique que le sl que les premiers flex : il y a la roue des vitesses, celle de réglages de la sensibilité : en soupesant les deux, on s'aperçoit que malgré qu'il soit un peu moins haut le leicaflex est nettement plus lourd que le sl, et peut-être encore mieux construit. amha, la solution de collage proposépar Richard me paraît la meilleure, aujourd'hui les colles tiennent trés bien, sinon en dernier recours, pourquoi ne pas entaillé la bobine réceptrice soit au cutter, soit avec une perceuse à maquette afin de créer dans celle-ci une fente permettant d'acrocher le film ? ou alors coller dessus une languette metal à la façon des vielles bobines réceptrices comme le dit alain...dans tous les cas, il y aura une solution sans changer de boitier !
Freddy
Messages : 15
Depuis le 11 août 2006
Bonjour,

Vu que cette pièce ne se trouve plus neuve, et vu son prix en occasion, je la ferais faire par un mécanicien de précision: ce n'est jamais que du tournage, avec une collerette et la fente pour faire passer le film. Une telle pièce en alu, solide, aux mêmes cotes que celle en plastique, faite sur mesure, ne devrait pas coûter plus cher.


En revanche le démontage reste à l'ordre du jour...

Bonne chance, Freddy.
HAIBUSKI
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 15 août 2006
83
Je viens de finir mon premier film avec la pièce réparé au scotch, et ça a tenu, et ça à l'air de continuer à tenir, donc pour l'instant je reste comme ça et je vais reflechir à une nouvelle solution à long terme.
Cela me laisse le temps de trouver une solution défénitive.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Freddy a écrit :
Bonjour,

Vu que cette pièce ne se trouve plus neuve, et vu son prix en occasion, je la ferais faire par un mécanicien de précision: ce n'est jamais que du tournage, avec une collerette et la fente pour faire passer le film. Une telle pièce en alu, solide, aux mêmes cotes que celle en plastique, faite sur mesure, ne devrait pas coûter plus cher.


En revanche le démontage reste à l'ordre du jour...

Bonne chance, Freddy.


Mais Freddy, Coignet lui donne gratos la pièce !! :lol:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ha oui ? :shock:

l'idée de la faire réaliser en métal est peut-être , néanmoins une bonne solution ?
si elle était fabriquée en deux morceaux, qui s'assembleraient avec deux ou quatre toute petites vis,
ça permettrait de monter la pièce, sans démonter l'appareil. :?:
je ne sais pas s'il y a la place, sur la pièce, pour ce genre de modifications ?
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
HAIBUSKI
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 136
Depuis le 15 août 2006
83
Il est vrai que ce que vous proposez peut-être une bonne solution. Je pensai à une pièce pouvant s'ouvrir et se refermer, permettant ainsi de la monter sans démonter l'appareil.
Je pense que c'est une bonne piste....
alain.besancon
    ah?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... c'est pas un peu ce que je proposais dès le départ :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
un clip métallique ...comme dans les bobines réceptrices de zorki et autres foca j'ai fais il y a longtemps sur un minolta xd7 ( c'est le même binz ) il ne faut même pas d'outil ...
jihef
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 17 nov 2005
claye souilly 77
bonjour perdu pour perdu je pense qu'une bonne colle bi composant doit faire l'affaire , plus solide en tout cas aux efforts de traction que la cyano bon courage :wink:
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités