Choix Boitier - j'ai besoin d'aide et de retour d'expérience

PierreD
    Choix Boitier - j'ai besoin d'aide et de retour d'expérience
Régulier
Messages : 205
Depuis le 12 avr 2006
Rueil Malmaison
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos avis éclairé de Leicaistes avisés et expérimentés car je suis en train de rationaliser mon équipement N...n pour le réserver aux situations où j'ai besoin de l'AF et regarde sérieusement à passer en R lorsque j'ai tout mon temps pour fignoler (principalement paysage et photos urbaines lors de voyages, week-end et randos).

Etant données mes focales les plus fréquemment utilisées (et le budget aussi...), j'envisage 3 configs:

- R7 ou R6.2 + 21/4 + 50/2 + 100/2.8
ou
- R9 + 21/4 + 50/2 + 90/2.8

ou alors en config 2 objectifs (gain de poids et donc plutôt R6.2 ou R7):
- R7 ou R6.2 + 21 4 (voir 19) + 90 2 AA

Ce qui pourrait me faire pencher pour le R9 sont:
- le fait que le R9 est un boitier récent dont la fiabilité n'est pas mise en doute et donc moins de risque de retourner au SAV par rapport au R6.2 et autre R7.
- mesure de lumière supérieure: est-ce vraiment utile dans les faits ?
- poids du boitier apportant plus de stabilité au moment de la prise de vue
- à terme un 180 2,8 APO me tente bcp.

Les + du R7 - R6.2 sont:
- prix de l'occase inférieur me permettant de prendre des objo tels que le 100 2,8 ou le 90 2 APO au départ
- compacité des boitiers => plus discret
- poids inférieur au R9 avec une fabrication déjà au top et une visée déjà correcte

Dans tous les cas, je continuerai a priori d'accompagner le reflex d'un Hexar AF ...donc dans tous les cas un 35 m'accompagnera.

Merci de vos commentaires et retour d'expérience.

PierreD
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Si tu n'as pas besoin d'une vitesse maxi élevé, ne serait-ce que pour pouvoir ouvrir le diaphragme dans beaucoup de circonstance, je te conseillerais le R7 par contre j'éviterais le R6.2 qui est surcôté du fait qu'il soit un tout mécanique.

Dans l'esprit « prix réduit pour le boîtier » pense éventuellement à des boîtiers commes les R4 ; R5 ou RE. Sinon quitte à acheter un R9, achète plutôt un R8, ils sont déjà très fiable et non rien à envier à un R9 à part peut-être un poid légèrement supérieur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je dirais la même chose : pourquoi pas un R8 ; on en trouve facilement des presque neufs, parfois même des neufs, à petit prix.

Le 2/90 R est supérieur au 2,8/90 : pourquoi choisir l'elmarit ? Déjà un très haut niveau de qualité avant d'aller jusqu'aux APO 90 et 100.

Je dirais :
R8 + 19/2,8 (actuel), 50/2, 90/2 (ancien)

Le R6.2 est très surcôté. Les R4-R5-R7 s'entendent avec prise de risque (matériel ancien) : à acheter avec garantie et révision, c'est quand même mieux si c'est le vendeur qui prend le risque. Ou alors tout petit prix (un R4S2 à 250 euros sur le forum…) :roll:
PierreD
    Choix boitier Leica R
Régulier
Messages : 205
Depuis le 12 avr 2006
Rueil Malmaison
effectivement, je regarde aussi sur le long terme et donc l'idée de minimiser les risques sur les interventions et pièces est importante pour moi. C'est ce qui m'a fait déjà retardé ma décision sur le R7 qui correspondait à un besoin en terme de compacité notamment et aussi par rapport aux R6.2 qui sont effectivement surcotés (je me sers aussi de la priorité ouverture dans 90% des cas sur mes N.)
Pour les R7, je n'en ai jamais vu garanti plus de 6 mois et les réparations sont déjà sans doute onéreuses et le seront à l'avenir...Est-ce effectivement le cas ?

Je vais donc regarder aussi vers les R8 dispo (je pensai au R9 car il y en a un comme neuf chez mon revendeur favori mais autour des 1800 E quand même) car je pourrai économiser des euros et me laisser tenter vers le 19 2,8 pour les paysages (le 24 en N m'est souvent insuffisant et sinon le 35 suffit)

Pour le 90, merci de tes conseils, Coignet, si le 2/90R est supérieur à l'Elmarit, je vais aller vers celui-ci: l'ouverture de 2 peut-être utile. J'étais parti sur l'Elmarit car à lire ce qui se dit dans Summilux son piqué me semblait déjà correspondre à mes besoins mais si le summicron est supérieur alors j'y vais.
PierreD
    Leica R7
Régulier
Messages : 205
Depuis le 12 avr 2006
Rueil Malmaison
On voit souvent des R7 entre 700 et 800 euros avec garantie 3 ou 6 mois et parfois matériel sortant de révision.

Pensez-vous qu'il y a risque potentiel de retourner au SAV rapidement ou est-ce vraiment de bonnes occases pour démarrer en R ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
C'est vraiment un choix difficile. Pour avoir eu pas de ces boitiers et continuer à utiliser R9 et R6.2, je dois bien reconnaitre que le R9 est supérieur en tout et plus agréable d'emploi que c'est prédecesseurs.

Mais il reste la compacité et la discrétion des R4->R7... Et puis, la prise en main du R8/R9 sans winder ou moteur n'est pas adaptée à toutes les morphologies.
Dans ton cas et vu que tu as l'Hexar AF d'un coté et les Nikon de l'autre, je prendrais plutôt un R8 ou un R9, pour la visée HP, la mesure matricielle très pratique en automatique, l'affichage hyper lisible, le chargement facilité...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D bah, oui, tout comme pascal Meheut :content:
si c'est un boîtier pour "soigner" ses images,
c'est l'outil idéal :D ergonomie remarquable, visée très fine, tout dans le viseur, vraiment une réussite :applaudir:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
PierreD
Régulier
Messages : 205
Depuis le 12 avr 2006
Rueil Malmaison
J'avais manipulé un R8 un peu rapidement en fin d'année et récemment un R9 avec winder. Ce dernier m'a laissé une impression super pour la prise en main: le F4 donnait une stabilité superbe que j'ai retrouvé dans le R9+winder mais avec plus de densité encore.

Je vais retourner l'essayer sans winder pour voir ce que cela donne car c'était la config qui me plaisait initialement pour bénéficier des 100g de moins par rapport au R8.

Ceci dit les différence entre les 2 appareils ne semblent pas les départager facilement. Peut-être pourrais-je trouver encore des R8 avec garanties intéressantes ?
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Mon petit grain de sel à la Mr B. de Dijon :lol: :lol:

J'ai un R7 et c'est un véritable plaisir de l'utiliser entre les M.
Avec son meeeerrrrrrveilleux 90/2 et le 19 que j'espère et 1 50/2 :wink:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je conseillerai un R9 ou un R8 récent histoire de profiter d'un super boîtier tout en assurant. Un Motor-Winder est pas mal pour utiliser des optiques un peu lourdes (et aussi pour la motorisation, bien sûr). Je n'ai jamais essayé le Motor-Drive mais je connais le Digital-Modul-R qui a le même encombrement et la même poignée. Dommage que le Motor-Drive soit si cher : la poignée est très bien lorsque l'on utilise un R8/R9 avec une grosse optique.
PierreD
Régulier
Messages : 205
Depuis le 12 avr 2006
Rueil Malmaison
:) Je ne vais pas pouvoir prendre les 2 pour démarrer...(ou alors sans les objos !!!)
Rex
    AMHA ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
.. Les R6.(2) sont peut-être surcôtés (la Loi de l'O & de la D + la solidité) mais même aprés des années d'utilisation intensive il ne doit pas y en avoir des masses au SAV ... et ce non pas à cause de la diffusion marginale de l'engin .. on se comprend :wink:

Un beau R7 en bon état peut s'avérer une option fort intéressante selon moi :) .. j'aime bien l'ergonomie des R8/9 : mais ils sont qd même un peu 'mastodontes' .. Tout dépend de l'usage auquel on le destine .. en voyage/minitrip/street photo je prendrais plutôt un R6/7 ..

Par contre en studio, en illustration, activités d'intérieures etc.. un R8 d'occase (le R9 étant encore trop 'récent' : Offre peu abondate et c'est cher..) ;. et si un jour tu envisages le DMR :idea: ..

Tout ça à mon humble avis .. je n'ai pas de boitier "R" mais j'ai eu l'occasion de tâter de la bête à plusieurs reprises (magasins, connaissances ..).. voili voilou j'espère que nos petites contributions pourront t'aiguiller un petit peu .. et dans la "bonne" direction ... en ce qui TE concerne :wink:

@ + :)
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
odusseus
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1417
Depuis le 23 avr 2006
Ajaccio/Paris/?
Je pense également (comme Rex ci-dessus) que tout dépend de l'utilisation que vous comptez en faire. Un R8/R9 est plus imposant qu'un R4/R7. L'ergonomie est cependant mieux pensée (cela dépend aussi de la taille de vos mains). Personnellement et malgré l'ergonomie (meilleure) des R8 et R9, j'ai une préférence pour le R7. C'est selon moi (mais ce n'est que trés humble mon avis) le reflex Leica le plus polyvalent de par ses possibilités par rapport aux R précédents (dont il est le plus abouti), et ses côtes d'encombrement en comparaison des R8 et R9. Je pense qu'en fait, le mieux est de les prendre en main et de faire un peu joujou avec pour choisir.
De toute façon, vous ferez un bon choix en prenant un reflex Leica : ils sont tous trés bien !
Amitiés,
Yves.
jipi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 466
Depuis le 31 oct 2004
haute-savoie
PierreD a écrit
citation :
On voit souvent des R7 entre 700 et 800 euros avec garantie 3 ou 6 mois et parfois matériel sortant de révision.

Pensez-vous qu'il y a risque potentiel de retourner au SAV rapidement ou est-ce vraiment de bonnes occases pour démarrer en R ?


oui, mais bon en ce moment je dois pas être très objectif :lol:
J'ai acheté mon R7 neuf il y a 7 ans, depuis un an il se décompose petit à petit, depuis 1 semaine il est bloqué!
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
kresna
    - R9 + xxx + 50/2 + 90/2.8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 24 mai 2004
Asnières Sur Seine (IDF)
Salut

Perso, je te conseillerai la 2e option (- R9 + 21/4 + 50/2 + 90/2.8 ) pour les raisons suivantes :

1- le R9 est récent et plus fiable
2- le R8 est une bonne alternative, mais il est plus lourd (je sais, c'est surtout les optiques qui sont lourdes, mais c'est tjs ça de gagné)
3- le 50/2 et 90/2.8 très bon choix (polyvalents, contrastés dès la pleine ouverture, peu encombrants, et légers en plus)
4- à la place du 21/4 je te recommanderais de considérer le 35/2.8 (léger et pratique), ou regarder du côté du 24 (mais je ne l'ai jamais essayé). Je garde un souvenir mitigé du 21/4 (trop doux à mon goût, et puis très encombrant, et puis il faut diaphragmer !!). Le 19/2.8 récent est bien meilleur mais malheureusement bcp + cher... et pis c'est pas la même focale non plus (et puis il vignette bcp je trouve ....).

Enfin, si pour les voyages et paysages urbains c'est cool, pour les randos accroche-toi, car en R tout cela est très lourd à trimballer et très volumineux ! (oublie le R8 !!)

Pour ma part, en rando "paysage" (islande, désert etc ...), je préfère un contax G1 avec 4 optiques (dont un merveilleux 21), ce qui doit me faire grosso merdo l'équivalent en poids et encombrement d'un R8 + une petite optique.

Voilà. Bon choix et peut-être bienvenue chez les Ristes ! (tu ne le regretteras pas)

Un dernier conseil : si tu optes pour les anciens R (que je préfère au R8/R9), achètes-en 2 : il y a des probabilités significatives que tu aies des soucis avec ! (REX)(à moins que tu aimes bricoler...) :wink:
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités