Quel R pour retrouver la légèreté perdue ?

MMP
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Sainte Victoire
A tous salut,

Après de longues années avec divers moyens et grands formats, j'éprouve une certaine lassitude à photographier avec ces machines et j'ai de plus en plus l'impression d'avoir sacrifié sur l'autel de la "haute résolution" toute spontanéité dans ma façon de faire. C'est dire que je souhaite revenir au 24x36, avec un boîtier et un 50 mm, pour pouvoir aller nez au vent chercher les images que je ne sais plus voir avec mes encombrantes prothèses susnommées.

Le télémétrique (j'en ai eu un jadis) ne me tente plus. Je regarde donc du côté des « R » que je ne connais que fort mal. Après étude des différents modèles sur le site, je me suis fait une idée des avantages et éventuelles lacunes de chacun, mais il me manque une appréciation subjective qui puisse éclairer mon choix, dans l'optique de la légèreté, de la simplicité. A priori, je pensais plutôt à un manuel pur et dur (R6 par ex.), mais j'ai lu des avis instructifs m'invitant à nuancer mon opinion sur les « automatiques », tant en termes de fiabilité que d'agrément.

Si je peux résumer mon propos, je cherche donc un boîtier qui sache se faire oublier, notamment dans le viseur où je n'aime guère qu'il y ait abondance d'indication, avec une visée agréable pour un porteur de lunette, pour pratiquer la photographie le nez au vent comme Basho pratiquait le haïku au fil du chemin.

Merci pour vos avis.
Filament
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Je te conseillerai le R5

C'est un multi programme, simple est fiable et relativement léger. Son obturateur monte au 2 000ème de seconde, là ou le R6 s'arrête au 1 000 millième.
Si sa côte à baisser (il me semble que oui) le R6.2 peut être une autre alternative en tout mécanique.
fred76
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MMP a écrit :
A tous salut,

Après de longues années avec divers moyens et grands formats, j'éprouve une certaine lassitude à photographier avec ces machines et j'ai de plus en plus l'impression d'avoir sacrifié sur l'autel de la "haute résolution" toute spontanéité dans ma façon de faire. C'est dire que je souhaite revenir au 24x36, avec un boîtier et un 50 mm, pour pouvoir aller nez au vent chercher les images que je ne sais plus voir avec mes encombrantes prothèses susnommées.

Le télémétrique (j'en ai eu un jadis) ne me tente plus. Je regarde donc du côté des « R » que je ne connais que fort mal. Après étude des différents modèles sur le site, je me suis fait une idée des avantages et éventuelles lacunes de chacun, mais il me manque une appréciation subjective qui puisse éclairer mon choix, dans l'optique de la légèreté, de la simplicité. A priori, je pensais plutôt à un manuel pur et dur (R6 par ex.), mais j'ai lu des avis instructifs m'invitant à nuancer mon opinion sur les « automatiques », tant en termes de fiabilité que d'agrément.

Si je peux résumer mon propos, je cherche donc un boîtier qui sache se faire oublier, notamment dans le viseur où je n'aime guère qu'il y ait abondance d'indication, avec une visée agréable pour un porteur de lunette, pour pratiquer la photographie le nez au vent comme Basho pratiquait le haïku au fil du chemin.

Merci pour vos avis.


Bonjour

Ta réflexion est sur le bon chemin.

un R6.2 appareil totalement mécanique (la pile n'est là que pour la cellule) semi-automatique qui reste réparable
peut être utilisé en mode "ascète" sans pile avec une cellule à main ou avec la règle du F16


ici en couple avec un elmarit 35 très compact. Un combo redoutable pour voyager léger ou pour la photo de rue sans prise de tête

:content-anim:

PS ni le boitier ni l'objectif achetés tous 2 il y à déjà pas mal d'années sur Summilux ne sont à vendre :langue:
Patrice
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Venant du monde du moyen et grand format "tout mécanique", le R 6.2 (que je possède) est un excellent candidat. Si on veut un peu plus d'automatisme, je conseillerais bien de regarder à partir du RE et puis si on veut le confort total et la souplesse maximale il y a le R8. Malgré son air pataud, sa prise en main est vraiment exceptionnelle d'un point de vue ergonomique.
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
Dans ta quête, je te soumets une alternative plus sobre et plus proche d'un Haiku: le SL.

Pas d'électronique, uniquement de la mécanique Leica (sans la base Minolta des R3 à R7), le plus grand et le plus clair des viseurs, le plus zen des R (pas de lumières dans le viseur, un posemètre simple). Le prix est ridiculement bas, ce qui ne gâche rien.


©Douglas Herr


Si tu ne cherches pas un tout mécanique, alors directement le R8. Il coûte le même prix que le R6/R6.2 (!), et il est nettement plus récent.
Carpe Noctem
Blowupster
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Faut les prendre dans la main. Je n'ai rien à reprocher au R4 que j'ai eu, mais franchement je préfère le SL ou le R8.


Ne faudrait-il pas mixer ce fil avec viewtopic.php?f=7&t=69520&start=30 ?
Mak
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Vieux briscard
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Colombes
Je dois avouer, en ayant récemment récupéré un, que la prise en mains et la visée du R8 sont extraordinaires.

C'est un excellent appareil, mal estimé car trop gros et pas franchement beau.

Après on n'est plus dans le sujet de la légèreté perdu, pour laquelle je recommanderais un R6 avec le couple Elmarit 28 / Cron 50.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Robert
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Le R9 pèse 100 g de moins et quelle visée !
MMP
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Sainte Victoire
Merci pour ces avis contrastés mais éclairants.

Le Leicaflex semble effectivement répondre à mon interrogation. Je ne l'avais pas retenu dans un premier temps, craignant que la visée sur un appareil de cette génération ne soit pas claire, en tout cas pas autant que sur des boîtiers des années 80/90 par exemple. Qu'en est-il à ce sujet ?

Peut-on comparer, dans l'esprit, le Leicaflex au Nikkormat ?

Quant à la côte des différents R, il semblerait que les modèles R6 soit plus chers que les autres ; est-ce exact ou ma recherche aurait-elle été trop hâtive ?

En revanche pour l'optique je n'ai aucune hésitation, se sera un 50 mm summicron (reste à savoir de quelle génération !).
Coignet
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75001
La visée du Leicaflex SL n'est pas moins claire que celle des R4-7.
Il est plus encombrant.

Le Nikkormat est un peu difficile à trouver en bon état, en particulier les cellules ne fonctionnent généralement plus très bien.
La visée est beaucoup moins bonne que celle d'un Leicaflex SL, le Nikkormat ayant un miroir de petit format et un petit prisme. Pour avoir le même niveau de qualité que le Leicaflex SL, il faut aller plutôt vers un F ou un F2.

Les dimensions et poids sont quasiment équivalents.

Les cellules des Nikkormat et Leicaflex fonctionnaient avec des piles au mercure 1,35 volts type PX 625 ; il faut aujourd'hui utiliser des piles zinc/air MRB 625 qui ont une durée de vie limitée.

La version du summicron de 50mm a peu d'importance. Ils sont tous excellents.
Les deux premiers ont un parasoleil amovible un peu casse-pieds. Le dernier a un parasoleil incorporé, et sa formule optique est exactement celle du summicron M dernière version (produit pour R à partir de 1976, puis pour M à partir de 1980).

S'il doit être utilisé sur Leicaflex SL, faire attention :
- la première version a souvent une seule came ce qui le rend incompatible avec le SL et les R4-9 (ils ont généralement été modifiés en deux ou trois cames),
- la dernière version a souvent une seule came R, ce qui ne permet de la coupler à aucun Leicaflex (généralement gravée "R only" sur le fût).
Robert
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+ 1

Le R 6.2 contient un peu d'électro-nique aussi. Il a deux inconvénients, il est assez petit (ou trop petit pour mes grandes mains d'où ma préférence pour le R8 le R9, même si j'ai eu un R6 puis un R6.2 pendant longtemps) et le viseur n'est pas exceptionnel, notamment face au Leicaflex ou au R 8/9.
Comme l'a justement fait remarquer Coignet, le Leicaflex est une machine merveilleuse mais il n'accepte pas toutes les optiques et certaines ne sont pas non plus compatibles avec les R 8/9 ou autres. On peut cependant imaginer se contenter d'un SL + 50 :smile:

Voir aussi :vivesummilux:
http://www.summilux.net/r_system/LeicaflexSL.html
http://www.summilux.net/r_system/LeicaflexSL2.html
http://www.summilux.net/r_system/MontureR.html
fred76
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Normandie - Dieppe
Robert a écrit :
+ 1

Le R 6.2 contient un peu d'électro-nique aussi. Il a deux inconvénients, il est assez petit (ou trop petit pour mes grandes mains d'où ma préférence pour le R8 le R9, même si j'ai eu un R6 puis un R6.2 pendant longtemps) et le viseur n'est pas exceptionnel, notamment face au Leicaflex ou au R 8/9.
Comme l'a justement fait remarquer Coignet, le Leicaflex est une machine merveilleuse mais il n'accepte pas toutes les optiques et certaines ne sont pas non plus compatibles avec les R 8/9 ou autres. On peut cependant imaginer se contenter d'un SL + 50 :smile:

Voir aussi :vivesummilux:
http://www.summilux.net/r_system/LeicaflexSL.html
http://www.summilux.net/r_system/LeicaflexSL2.html
http://www.summilux.net/r_system/MontureR.html


Bonsoir Robert.

Dans son cahier des charges MMP souhaitait un boitier R petit et léger et s'orientait vers un boitier "manuel pur et dur" , d’où ma proposition du R6.2 qui semble y répondre.

La Gamme R8-R9 c'est une autre philosophie.

Le Leicaflex SL ou SL2 conviendrait aussi mais est plus lourd et massif.

Le viseur du R6.2 sans être du niveau de celui des R8-R9 n'est pas indigent et est parfaitement utilisable même pour un porteur de lunettes.

L'électronique sur le R6.2 ne concerne que la cellule. L'obturateur est mécanique. le boitier est donc parfaitement utilisable en mode manuel en cas de panne du circuit électrique ou en l'absence de pile.

Amicalement

Fred
fred76
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cedric-paris a écrit :
Dans ta quête, je te soumets une alternative plus sobre et plus proche d'un Haiku: le SL.

Pas d'électronique, uniquement de la mécanique Leica (sans la base Minolta des R3 à R7), le plus grand et le plus clair des viseurs, le plus zen des R (pas de lumières dans le viseur, un posemètre simple). Le prix est ridiculement bas, ce qui ne gâche rien.


©Douglas Herr


Si tu ne cherches pas un tout mécanique, alors directement le R8. Il coûte le même prix que le R6/R6.2 (!), et il est nettement plus récent.


Qu'il est beau ce SL black :shock:
Robert
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Ile de France
Fred : tout à fait d'accord, mais le porteur de lunette que je suis (comme tu le sais :smile: ) préfère le viseur plus adapté du R8/R9.
Le R6.2 est indiscutablement compact, mais que l'on le veuille ou non, il y a toujours la nécessité d'une adéquation physique avec un boîtier :arrow-anim:
isisdorleans
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orléans
Bonsoir à tous,

Loin des croyances Photo-idylliques, après quarante ans et des poussières de photographie, j’ai depuis 10ans (depuis la démocratisation du numérique), j'ai eu du mal à y passer, car je reste convaincue d’une vision plus créative en argentique.
Sans cesse à la recherche de bonnes prises de vues, avec « un vintage », cela donne plus de place à la recherche, la composition, que le numérique, ou l’on a tendance à faire des clichés à la volé, sans trop se soucier du résultat final, beaucoup se disent : avec le nombre «il y en aura forcément une ou deux de bonnes ». Eh bien NON !
Pour percevoir la sensibilité, l’ambiance du moment, rien ne vaut l’argentique, en plus du suspense, l’attente et la découverte du développement…
J’ai donc gardé mes vieux (mais neuf) R6,2 et R7 (quand je suis fainéant), avec seulement 3 objectifs. Un petit dernier venant compléter le tout, un Leica numérique sachant tout faire, objectif de 20mm ASPH à f:2 , parfait pour le reste des sujets plus ‘’souvenir’’, les intérieurs ou les soirées familiales et amicales, les salons etc…Cela limites les sorties avec des sacoches de 10kg sur l’épaule… Et les résultats sont très honnêtes.
Salutations à tous. isidor
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