Leicaflex SL2, bizarre ?

vvincentt
Messages : 26
Depuis le 20 jan 2016
paris
Bonjour,
Ça fait un moment que je cherche à acheter un SL2 mais je les trouve un peu chers, n'étant pas sûr à 100 % qu'il me convienne; je suis "nouveau" en R depuis l'acquisition d'un Elmarit 60 mm que j'affectionne particulièrement. Pour info, j'ai des Canon; j'ai eu un peu de tout, j'aime particulièrement le New F1 mais son électronique n'est pas fiable ( j'en suis à mon troisième )et le 60 ne va pas dessus !!! :wink: ...
J'ai un peu de mal à m'habituer à l'obturateur des Leica R, c'est pourquoi j'aimerais essayer un SL2.
Que pensez-vous de celui-ci ? Je n'en avais jamais vu ainsi, avec les chiffres de différentes couleurs. Est-ce normal ? Je trouve ça un peu bizarre ... Son numero de série le situe pourtant bien, de 1974. Avis aux connaisseurs ... Merci.
:iboitier: Panasonic DMC-LX100
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Très probablement les chiffres du barillet ont-ils été repeints.
Je le trouve surtout en très mauvais état.
Il faut qu'il ait pas mal souffert pour que le capot anodisé noir très résistant soit ainsi marqué.
Je déconseille cet achat, car le mécanisme de couplage de la cellule et des indications dans le viseur est complexe et relativement fragile, comme dans le M5 contemporain. Il risque d'avoir besoin d'un important travail en atelier et le démontage de ces boîtiers est long et coûteux. Peu d'ateliers savent le faire.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je le trouve hyper sexy ! S'il fonctionne correctement et qu'il est vendu au prix d'une épave, c'est raisonnable.
vvincentt
Messages : 26
Depuis le 20 jan 2016
paris
OK, ce n'est pas d'origine ... Je comprends mieux. Merci

Je sais que son état est "repoussant". Mais je vais m'assurer de son bon fonctionnement.
Je ne sais pas si je le trouve "sexy", mais pourquoi pas. Son prix est très raisonnable, autour de 160 euros avec le 50 mm. Boîtier seul, j'aurais hésité, mais là, je vais sans doute prendre le risque, je vais discuter avec le vendeur ...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Alors il faut au moins le tester et vérifier que la cellule travaille correctement, même un peu décalée.
Le simple étalonnage de la cellule n'est pas compliqué à faire.

Il faut aussi vérifier qu'aux 1/1000e et 1/2000e l'obturateur s'ouvre bien intégralement. Et que la minuterie des vitesses lentes fonctionne bien. Comme pour tout appareil mécanique un peu ancien et semblant avoir beaucoup travaillé.

160 euros n'est en effet pas cher si c'est fonctionnel.

Il existe une autre alternative pour ceux qui veulent un appareil R et pas un R4-7 : les R8 et R9 avec leur obturateur au 1/8000e au déclenchement sans temps de latence.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
160 c'est cher pour le boitier moche. C'est pas cher pour l'objectif seul !!!
amansjeanphilippe a écrit sur un autre fil :
(...) je me retrouve avec SL+SL-mot+SL-2 car un boîtier avec optiques est moins cher que l'optique seule...

J.Ph.
vvincentt
Messages : 26
Depuis le 20 jan 2016
paris
Blowupster a écrit :
160 c'est cher pour le boitier moche. C'est pas cher pour l'objectif seul !!!
amansjeanphilippe a écrit sur un autre fil :
(...) je me retrouve avec SL+SL-mot+SL-2 car un boîtier avec optiques est moins cher que l'optique seule...

J.Ph.

Je suis d'accord !
vvincentt
Messages : 26
Depuis le 20 jan 2016
paris
Coignet a écrit :
Alors il faut au moins le tester et vérifier que la cellule travaille correctement, même un peu décalée.
Le simple étalonnage de la cellule n'est pas compliqué à faire.

Il faut aussi vérifier qu'aux 1/1000e et 1/2000e l'obturateur s'ouvre bien intégralement. Et que la minuterie des vitesses lentes fonctionne bien. Comme pour tout appareil mécanique un peu ancien et semblant avoir beaucoup travaillé.

160 euros n'est en effet pas cher si c'est fonctionnel.

Il existe une autre alternative pour ceux qui veulent un appareil R et pas un R4-7 : les R8 et R9 avec leur obturateur au 1/8000e au déclenchement sans temps de latence.



Merci.
J'ai eu en main un R8, je veux bien entendre et constater toutes ses qualités, mais je ne peux pas ! Vraiment je ne peux pas ! Drôle d'engin ... Non, je crois vraiment qu'il me faut un SL ou SL2. J'ai déjà un R4 S (mod.P) en parfait état (que je vendrai à terme) mais j'ai beaucoup de mal avec ce temps de latence au déclenchement. La fermeture du diaph et l'obturation se font vraiment en 2 temps, c'est étonnant ... Au début je trouvais ça assez doux, mais à l'usage, je constate que je ne tiens pas les vitesses lentes aussi bien qu'avec un SL que j'avais essayé.
Ah, les habitudes !!!
"+1" de la part de : victorfotorun
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ne pas oublier d'enlever l'optique pour bien la vérifier.
vvincentt
Messages : 26
Depuis le 20 jan 2016
paris
J'ai fini par le voir ... Il était bien "tout pourri" :) Les vitesses lentes ne fonctionnaient pas, on n'y voyait rien dans le viseur ... Je ne suis pas allé plus loin. Dommage.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ce ne sont pas les Leicaflex ou les Leica R qui manquent. La bonne occasion finira bien par arriver. :wink:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
vvincentt a écrit :
j'aime particulièrement le New F1 mais son électronique n'est pas fiable ( j'en suis à mon troisième )et le 60 ne va pas dessus !


Le premier F1, l'original, totalement mécanique, est excellent. Il rivalise avec les Nikon F/F2. Je ne savais pas que le 60mm n'allait pas sur le New F1.
Carpe Noctem
vvincentt
Messages : 26
Depuis le 20 jan 2016
paris
cedric-paris a écrit :
vvincentt a écrit :
j'aime particulièrement le New F1 mais son électronique n'est pas fiable ( j'en suis à mon troisième )et le 60 ne va pas dessus !


Le premier F1, l'original, totalement mécanique, est excellent. Il rivalise avec les Nikon F/F2. Je ne savais pas que le 60mm n'allait pas sur le New F1.



Oui mais je préfère l'ergonomie et le viseur du New, la cellule est plus performante aussi ...
Quand je parle du 60, c'est le macro-elmarit :leica: que je venais d'acheter :content: ! !

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités