Laurel et Hardy, R6.2 et EOS 1 Ds

Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
ric a écrit :
Chabada, on ne va pas s'étendre, mais traiter des photos numériques va bien plus vite qu'avec l'argentique, car il n'est pas toujours nécessaire de "traiter", le simple transfert peut suffire.


C'est pas grave, je suis habitué à prendre pour les autres !! :lol: 8) 8) 8)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
ric a écrit :
A vos appareils, quels qu'il soient, pour faire des images, ce qui est la finalité
Certes ! Mais tu nous a proposé un texte assez long, et illustré, qui peut donner envie de réagir. Le mot "polémique" n'est d'ailleurs pas adapté : il s'agit bien d'une discussion. Je dirais que, personnellement, la vision du frèle R6 et du gros EOS cote-à-cote a provoqué en moi de la stupéfaction : je n'avais jamais réalisé que les différences de format étaient si importantes.

Personnellement toujours, je suis très réticent devant le matériel volumineux, et mon fantasme est que Leica fabrique dans pas trop longtemps un boitier numérique pas plus gros qu'un R6, ou, au pire, qu'un R6 avec une semelle haute d'un demi-winder… :roll: Pour pouvoir continuer à jeter au fond de ma sacoche, avec pêle-mêle un dossier, un bouquin, un journal, un boîtier équipé d'un 50, et aller comme ça partout, sans avoir l'impression d'être transformé en animal de trait !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
ric a écrit :
PS: Gautier, l'ensemble R9+DMR est effectivement un peu moins haut que le 1Ds.

Oui. Voilà la vue arrière :

© Efraín García - www.macuarium.com

Les Leica R8/R9 ont un embonpoint dépendant de l'équipement :

© jipeji
R9 + DMR (la hauteur sera la même en argentique avec un Motor-Drive) ; R8 + Motor-Winder ; R8 nu.

Notez au passage que cette photo, prise lors de l'AG, montre à la fois les trois encombrements et les trois finitions (anthracite, chromé, noir).

Je trouve intéressant d'avoir une motorisation. Plus pour la facilité accrue d'armer sans bouger que pour les rafales. Et il est vrai qu'avec une grosse optique, l'apport d'un moteur améliore la stabilité. La poignée qui équipe les DMR et Motor-Drive peut aussi avoir des fans.

Je trouve aussi intéressant de raisonner en terme d'usage. Ce qui me fait penser aux critiques sur le poids du R9 dans des magazines. J'ai lu des articles sur le R9 où son poids était décrié. Bon pourquoi pas. Mais quelques pages plus loin, un article sur un reflex numérique vantait le poids réduit de celui-ci, alors qu'il n'était pas plus léger (même en comptant quelques films) ! Je trouvais idiot de ne pas trouver ce numérique lourd tout simplement parcequ'il était numérique. Les justifications techniques n'ont pas d'intérêt pour le photographe qui va devoir porter l'appareil.

Personnellement, dans ce "comparatif", je reprocherai surtout au R6.2 de ne pouvoir aller que jusqu'au 1/2000e. Hier, j'ai pris des photos avec un R9 et un R4s2. Pour de la macro en plein soleil, l'obturateur au 1/1000e du R4s2 était parfois trop juste (j'aime prendre des fleurs à f/2,8 ). Pas de problème à ce niveau là avec le R9 (1/8000e max). Pour cet usage précis (macro au 100 mm), la différence de taille ne compte pas. On tient simplement plus l'objectif (R4s2) ou plus le boîtier (R9). La visée au R9 est bien plus confortable, pour moi, qu'au R4s2.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Chabada, excuses-moi, mais j'ai fait la réponse au travail et je ne le fais pas en étant connecté mais dans un éditeur de texte ce qui me permet de rédiger en plusieurs épisodes en fonction de mes occupations. Je ne me rappelles pas toujours très bien qui a écrit quoi :? .
Yves, tout à fait d'accord, le numérique en est aux prémices seulement, dans quelques années on aura du tout numérique de la taille des anciens R. Mais la comparaison, à l'occasion de ce retour (partiel) à l'argentique, pouvait être un sujet. Le titre du post, situe d'ailleurs ce que j'ai voulu faire, c'est à dire pas trop sérieux qd même.
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ric a écrit :
Le titre du post, situe d'ailleurs ce que j'ai voulu faire, c'est à dire pas trop sérieux qd même.

J'avais très bien compris !
Note : je ne m'appelle pas Yves… :lol: si c'est bien à moi que tu fais allusion :wink:
risbly
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 20 juil 2003
Paris
La première fois que l'on m'a parlé d'un Leica R, en 1982, j'étais assez dubitatif...Pour moi il n'y avait que mon M2 pour mes photos persos et mes Nikon pour le boulot...
Mais j'étais tout de même très attentif à mon interlocuteur qui me vantait ses Leica R 4, car il s'agissait ni plus ni moins, que du grand photographe Fulvio Roiter!
Il a sorti ses tirages en couleurs sur Venise et le canaval, une image tout particulièrement. Elle représentait un homme à la tombée de la nuit qui tirait sur sa cigarette, et l'on voyait le bout incandescent et la cendre de la cigarette. Fulvio exultait en me parlant de cette image, il me jurait que même avec son M5 il n'aurait pas fait cette image, il se sentait redevable envers le R4 pour cette photo. Il ajouta que pour lui il n'y avait rien de mieux que les Leica R pour la mesure de la lumière et la prise en main.

Souvent j'ai repensé à Fulvio et ses Leica, et plus particulièrement quand j'ai acheté mon premier R, un R8.
Au début je n'aimais pas la visée, ni le bruit horrible de l'obturateur, mais quand j'ai vu le résultat dans les conditions extrèmes de lumière et surtout aux vitesses lentes, 1/8, 1/4 de sec à main levée, j'ai compris ce que Fulvio tentait de m'expliquer 18 ans plus tôt!
Je ne sais pas l'expliquer mais avec un Leica R on peut travailler là ou les autres ne font que des photos floues. J'ai déja parlé sur ce forum d'une image prise au 2,8 180 Apo à 2,8 et au 1/15 sec à main levée!
L'obturateur est conçu pour ne pas engendrer de vibrations, et c'est peut être au détriment de la discrétion, mystères?

Le Leica est conçu par des hommes qui aiment la photo, il font des choix et donnent une personnalité à leurs créations, ce n'est pas parfait, et certaines options peuvent agacer des utilisateurs du matériel...
Mais il n'en reste pas moins qu' avec un Leica on ne fait pas les mêmes images qu'avec les autres, c'est indiscutable.
Même le DMR garde une touche Leica, c'est quand même assez fort.

Je suis désolé d'être aussi bavard pour finalement dire une chose toute simple.
Oui le viseur est moins bien qu'un Nikon F 6, oui il est bruyant, peut être que même l'ergonomie n'est pas au top, mais c'est un ensemble qui ne fait pas les mêmes photos que les autres.
C'est pour cette raison que j'ai acheté un DMR car j'en avais assez de ces images formattées à la Canon.

Ce que l'on aime dans la Tri X c'est son défaut, le grain, peut être que Fulvio avec son R4 et son obturateur bruyant, sur la place St Marc, à la tombée de la nuit, ont-ils surpris ce passant qui a levé la tête et s'est laissé prendre dans la toile du photographe!
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
risbly a écrit :
La première fois que l'on m'a parlé d'un Leica R, en 1982, j'étais assez dubitatif...Pour moi il n'y avait que mon M2 pour mes photos persos et mes Nikon pour le boulot...
Mais j'étais tout de même très attentif à mon interlocuteur qui me vantait ses Leica R 4, car il s'agissait ni plus ni moins, que du grand photographe Fulvio Roiter!
Il a sorti ses tirages en couleurs sur Venise et le canaval, une image tout particulièrement. Elle représentait un homme à la tombée de la nuit qui tirait sur sa cigarette, et l'on voyait le bout incandescent et la cendre de la cigarette. Fulvio exultait en me parlant de cette image, il me jurait que même avec son M5 il n'aurait pas fait cette image, il se sentait redevable envers le R4 pour cette photo. Il ajouta que pour lui il n'y avait rien de mieux que les Leica R pour la mesure de la lumière et la prise en main.

Souvent j'ai repensé à Fulvio et ses Leica, et plus particulièrement quand j'ai acheté mon premier R, un R8.
Au début je n'aimais pas la visée, ni le bruit horrible de l'obturateur, mais quand j'ai vu le résultat dans les conditions extrèmes de lumière et surtout aux vitesses lentes, 1/8, 1/4 de sec à main levée, j'ai compris ce que Fulvio tentait de m'expliquer 18 ans plus tôt!
Je ne sais pas l'expliquer mais avec un Leica R on peut travailler là ou les autres ne font que des photos floues. J'ai déja parlé sur ce forum d'une image prise au 2,8 180 Apo à 2,8 et au 1/15 sec à main levée!
L'obturateur est conçu pour ne pas engendrer de vibrations, et c'est peut être au détriment de la discrétion, mystères?

Le Leica est conçu par des hommes qui aiment la photo, il font des choix et donnent une personnalité à leurs créations, ce n'est pas parfait, et certaines options peuvent agacer des utilisateurs du matériel...
Mais il n'en reste pas moins qu' avec un Leica on ne fait pas les mêmes images qu'avec les autres, c'est indiscutable.
Même le DMR garde une touche Leica, c'est quand même assez fort.

Je suis désolé d'être aussi bavard pour finalement dire une chose toute simple.
Oui le viseur est moins bien qu'un Nikon F 6, oui il est bruyant, peut être que même l'ergonomie n'est pas au top, mais c'est un ensemble qui ne fait pas les mêmes photos que les autres.
C'est pour cette raison que j'ai acheté un DMR car j'en avais assez de ces images formattées à la Canon.

Ce que l'on aime dans la Tri X c'est son défaut, le grain, peut être que Fulvio avec son R4 et son obturateur bruyant, sur la place St Marc, à la tombée de la nuit, ont-ils surpris ce passant qui a levé la tête et s'est laissé prendre dans la toile du photographe!

:D :content: :D :content: :applaudir: :D :content: :D :content: :applaudir: :D :content: :D :content: :applaudir: :D :content: :D :content: :applaudir: :D :content: :D :content: :applaudir: :D :content: :D :content: :applaudir:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Coignet, il y a des jours avec et d'autres sans.. aujourd'hui c'était sans, désolé de t'avoir rebaptisé.
En plus la famille s'y met.. :twisted: je suis en désaccord partiel avec risbly à propos du Canon.. mais je lui rachèterai peut-être le DMR le jour où il le vendra, on ne sait jamais :wink:
Pour changer de sujet, j'ai mis qq images faites au M4P dans la rubrique Voyages
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 542689f92a

Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce n'est pas grave Ric !!! :wink:
Et moi, je suis en accord complet à propos du R4 ! Mon fidèle R4 !
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
gautier a écrit :

© jipeji
R9 + DMR (la hauteur sera la même en argentique avec un Motor-Drive) ; R8 + Motor-Winder ; R8 nu.

Notez au passage que cette photo, prise lors de l'AG, montre à la fois les trois encombrements et les trois finitions (anthracite, chromé, noir).


Pour rappel, seule la finition chromée noire est disponible pour les 2 modeles R8 et R9, le capot en magnésium du R9 ne permettant pas le chromage argenté qui fut remplacé par la finition anthracite.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je crois vraiment qu'on est dans la préférence personnelle. J'ai été longtemps en Canon FD et le F1N reste un grand souvenir. Mais je ne me fais pas aux EOS dont je reconnais pourtant toutes les qualités. J'ai revendu mon 350D et quand j'ai utilisé pendant qque temps un Eos1Ds, j'ai eu le même sentiment : très bon boitier, résultats de qualité mais pas mon truc.
Ce que dit Ric sur le portrait de voyage où il va faire 1 photo 1 sec plus tard est intéressant. Pour ca, le R6.2 ne sera pas à l'aise du tout. Mais contrairement à lui, je ne travaille pas comme ca.
Et si j'emmenais un R6.2 en voyage plutot qu'un Eos1Ds ou un DMR, ce n'est pas pour des questions d'alimentation ou de qualité d'image, c'est parce que je me sens plus à l'aise pour photographier et me promener le nez en l'air avec un boitier compact. Dans la pratique, j'emmène 1 ou 2 M d'ailleurs.

Dans le sens inverse, un ami équipé à l'époque en Eos1n avait symétriquement les plus grandes difficultés à utiliser le R6.2 et ne comprenait pas pourquoi j'utilisais ce boitier (alors que j'avais déjà un R8 winder par ex)

Au fond, il en faut pour tous les goûts et indépendamment de la rationalisation de nos préférences et ce qui est dommage, c'est que la diversité de l'offre photographique tend à se réduire.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
pascal_meheut a écrit :
...
Au fond, il en faut pour tous les goûts et indépendamment de la rationalisation de nos préférences et ce qui est dommage, c'est que la diversité de l'offre photographique tend à se réduire.


Préférences qui en plus évoluent avec le temps et l'expérience ...
risbly
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 20 juil 2003
Paris
ric a écrit :
En plus la famille s'y met.. :twisted: je suis en désaccord partiel avec risbly à propos du Canon.. mais je lui rachèterai peut-être le DMR le jour où il le vendra, on ne sait jamais :wink:
Ric


Désolé frangin mais je le garde...Par contre le 5D...
En fait J'attends le M numérique!
Angora
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 août 2004
Localisation
Coignet a écrit :
On peut mettre en face de l'EOS le R9 + DMR.


Oui, il aurait aussi été plus judicieux de "comparer" le R6 à un 20D.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Je me permet de revenir sur les impressions de ric sur le R6, j'en ai essayé un. Boitier agréable, mais qui m'a surpris, comme ric, j'ai du mal à la prise en main, je préffère la taille R8 ou flex, sl ou sl 2. Je connais le R3, pourtant décrié, l'amorti du miroir est remarquable, sur le R6 on a l'impression aprés avoir manié un flex ou un R8, d'un tank ! Je trouve que sur cette série, on a pas la douceur, l'onctuosité du flex, sl que l'on conserve sur le R3, (moindre, notamment du fait de l'obtu électronique) et que l'on retrouve sur le R8. ceci dit si l'opérateur peut avoir une impression de vibrations plus importante, cela n'apparaît pas sur l'image, et c'est bien l'essentiel !
Bref, Ric devrai essayer le R8 :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités