Laurel et Hardy, R6.2 et EOS 1 Ds

jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Moi ce que j'en dis…

Flouch
Messages : 78
Depuis le 11 déc 2006
Paris
Je suis désolé de répondre à un fil qui se clôturait si bien jeb :), mais bon; j'avais à dire deux trois choses.

Je ne pense pas qu'il soit si judicieux, comme beaucoup l'ont déjà dit, de comparer un mastodonte numérique avec un reflex mécanique, et de regretter le manque de motorisation de ce dernier. Tu ajoutes un winder au R6, il sera encore plus petit que le 1d, et n'aura pas le problème sus-cité d'un réarmement fastidieux. Mais c'est vrai qu'on peut le regretter en comparant le R6 motorisé à un appareil plus petit, 1v, 1n ou 30d, etc.

Sinon, ayant fait également la même expérience, de venir de Canon, il est vrai que le déclenchement semble dur au premier abord; au début, on se demande si ça va bien déclencher un jour... Par contre, j'ai le problème inverse avec Canon, je trouve le déclencheur trop sensible, et j'appuie parfois par inadvertance. Il est dommage que ce ne soit réglable ni sur Leica, ni sur Canon.

Pour répondre à Chabada, le 1nRS est équipé d'un miroir semi-transparent fixe. Il ne se lève jamais, ce qui a, outre l'absence de mouvement, l'avantage de faire voir le moment de prise de vue et d'essayer de limiter le flou de bougé... Mais bon, c'est tout relatif.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
C'est drôle, comme on peut avoir chacun ses habitudes (poids, volume, ergonomie, etc.).
Par exemple, je pourrais difficilement me passer de l'armement manuel. :shock:
Pour moi, réarmer, c'est comme ce que l'on appelle "la préparation" chez les danseurs ou les sportifs.
Un temps de concentration, avant le déclenchement (inutile de dire que je ne suis pas un adepte de la rafale). :lol:

Même en photo de danse : pour un danseur, enchaîner plusieurs sauts ne peut se faire qu'avec des temps intermédiaires et réarmer sur ces intervalles, permet de s'accorder au rythme du danseur, mieux qu'avec une motorisation.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Oui, Lison, armer fait partie du plaisir argentique et Leica.
Impossible d'expliquer vraiment.
Paradoxal
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 601
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Ce fil venant d'être re-ouvert, je vous donne qq nouvelles concernant ma pratique photographique actuelle.
J'utilise toujours quotidiennement l'EOS 1Ds mais avec un Macro-Elmarit de 60, donc mise au point manuelle et visée à diaphragme réel (je compte les crans pour positionner sans pb le diaph sans quitter l'oeil du viseur puisque je fais de la proxi-photo, de 25 cm à 1 m, à main levée. En fait avec la répétition du geste, depuis qq mois, c'est même devenu un automatisme et je ne compte plus vraiment...). Je n'ai aucun pb pour faire la MAP avec le dépoli clair du Canon que je trouve plus précis que le dépoli Leica, je me sers d'ailleurs des microprismes sur ce dernier pour faire la MAP et pas du dépoli, trop granuleux et insuffisamment précis.
Enfin le R6.2 a disparu au profit d'un R8 en prêt "longue durée" (un des boîtiers de Risbly), tank si l'on veux à côté du R6 mais autrement silencieux ! et de meilleure ergonomie et prise en main.
A +
Ric
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités