Trésor au grenier : Leica R3

AdrienJ
Messages : 5
Depuis le 29 oct 2014
Liège (Belgique)
Bonjour,

Je débute dans la photographie et en parcourant le grenier de la maison de ma belle famille, j'ai retrouvé (entre autres) un Leica R3 qui devait appartenir à feu mon beau-père. J'y ai mis de nouvelles piles et la partie électronique semble fonctionner parfaitement. Il était accompagné d'un Summicron R 50mm f2 et d'un jeu d'objectifs Tamron avec bague d'adaptation.

J'aurais plusieurs questions :

1. Sachant que j'ai aussi retrouvé un Nikon F4, lequel des deux me conseillez-vous de conserver?
2. S je décide de vendre le Leica, quel serait un prix envisageable?
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
si il est en bon état, Leica très sensiblement ...
AdrienJ
Messages : 5
Depuis le 29 oct 2014
Liège (Belgique)
Je l'ai envoyé à l'entretien pour changer les joints en mousse qui s'effritaient. Quels tests dois-je effectuer pour savoir si la mécanique fonctionne? Pouvez-vous aussi me diriger ves un topic de ce forum ou un autre forum qui m'aiderait à choisir la bonne pellicule en fonction des diverses utilisations que je veux faire de ce petit bijou? Et question subsidiaire : puisque ce Leica ne m'appartient pas, la décision de le garder n'est pas entièrement mienne. Si ma belle-mère décide de s'en séparer, à combien est il réaliste de le mettre en vente?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le test peut être fait par l'atelier à qui tu as demandé le changement des joints : ils vérifieront que les vitesses d'obturation et la cellule sont correctement calées.

Choisir un film noir et blanc n'est pas très compliqué, en restant dans les grands classiques, Kodak ou Ilford. Il suffit surtout de choisir sa sensibilité en rapport avec le besoin. En extérieur, du ISO 100/125 ; en intérieur, ISO 400 ou plus.
Le choix peut être affiné si l'on choisit de développer soi-même, en fonction des révélateurs disponibles et les plus simples à utiliser. Les plus courants sont le LC-29 d'Ilford (liquide), et le D76 de Kodak ou ID-11 d'Ilford (poudre, à peu près équivalents).

En couleur, le choix est désormais assez restreint. Pour les négatifs, en ISO 100 le Kodak Ektar est un excellent film ; pour des sensibilités supérieures, il y a les Kodak Portra ISO 160 à ISO 800.
Pour les diapositives, il ne reste plus que des films Fuji : Velvia 50 et 100, Provia 100 et 400.

J'ai fait une page qui recense ce qui existe : voir ici.
On trouve aussi des documentations chez des revendeurs en ligne, ainsi que directement sur les sites des fabricants.

À propos de ta question concernant le choix de conserver plutôt le Leica R3 ou le Nikon F4, le second est beaucoup plus robuste. Mais il est aussi énorme et lourd. Le Leica me semble plus plaisant à utiliser s'il fonctionne bien. Le summicron 50mm R est excellent.

Le prix de renvente sera bas dans les deux cas : le système Leica R n'existe plus, ce qui n'est pas pour augmenter la valeur de revente d'un boîtier qui n'a jamais eu beaucoup de succès ; le Nikon a été produit en très grande quantité et Nikon a fait bien plus agréable à utiliser avant (F2, F3), et après (F5, F6). Le F4 est un boîtier de transition, étant le premier à disposer de ce type de motorisation, de ce genre de cellule et d'automatismes : les suivants font cela dans un boîtier moins lourd et moins encombrant. Les précédents sont plus sobres : F et F2 mécaniques, F3 électronique de même type que le Leica R3.
AdrienJ
Messages : 5
Depuis le 29 oct 2014
Liège (Belgique)
Merci Coignet pour toutes ces informations. Dès que je récupère la bête j'y mettrai un film et je vous posterai les résultats.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Pour avoir une idée du prix actuel d'un boitier nu R3, il y a Ebay : taper Leica R3 puis cocher "ventes réussies". On voit que prix est d'environ 80 euros. Avec la boite d'origine, mode d'emploi, courroie, c'est autour de 120 euros. Bien sûr: en état de marche. Car s'il y a un CLA à faire (Clean-Adjust-Lubricate), le boitier ne vaut presque plus rien: 20 euros et encore...Sachant qu'un CLA chez Leica, c'est au moins 300 euros.
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Les capacités techniques du F4 sont bien supérieures avec le premier autofocus utilisable sur un Nikon pro et la mesure matricielle de la lumière est la meilleure que j'ai eu à connaître en diapositives...ce bon vieux F4 sait encore piloter (en mode programme par exemple) les derniers objectifs AFS sans bague de diaphragme...Par contre le R3 est très classique "technologie seventies" avec une base Minolta améliiorée à la sauce Leitz...Avec le Summicron il pourrait quand même se vendre dans les 250 € s'il est en bon état, mais si c'est un souvenir de famille autant essayer de le faire revivre.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
a utiliser tant qu'ils fonctionnent....
le cron 50 est sans doute un des meilleurs 50 pour reflex, alors il faut en profiter.
sinon, le R3 est agréable, bien plus doux au déclanchement qu'un nikon ou un Minolta, la sauce leitz, quoi ! Boitier mal aimé, ceux qui ont tenu sont très résistant !

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités