Page 4 sur 7

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 13:54
par pascal
bonjour
que me conseilleriez vous comme "dérawtiseur" en langue Française
en effet élément 3 livré avec le dos n'en est ,à priori, pas pourvu.
merci

Photoshop CS 2

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 15:35
par regish
Pour moi c'est un excellent "dérawtiseur" ...(quel vilain mot) et l'on peut trouver des solutions non illégales pour l'acquérir : acheter Photoshop 6 à prix bradé, parce qu'ancien et acheter la mise à jour CS2 pour environ 350 euros ...c'est ce que j'ai fait. On va me répondre, c'est cher, à quoi je répondrai que Photoshop CS a des possibilités très très étendues et réellement performantes et qu'on peut le paramétrer à sa main. De plus je trouve le système de classement et d'indexation extraordinaire (Bridge) et si l'on ajoute le coût, par exemple, de Nikon Capture pour le traitement des Raw et d'ACD See pour le classement et la gestion des fichiers,on est au même niveau de dépenses.

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 17:04
par Liv
citation :
http://www.phaseone.com/
Salut Pascal!
Voici le soft que je préfère pour développer les RAW, comme je t'en ai parlé à l'AG : c'est là
C'est avec ce logiciel que j'ai les résultats les plus probants, c'est bien meilleur qu'Adobe Camera Raw fourni avec Photoshop. C'est pro.

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 17:43
par pascal
salut Liv ! et merci du tuyau,merci aussi à baron rouge pour l'info su photoshop

bon week end

Réponse à Liv

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 17:58
par regish
citation :
que me conseilleriez vous comme "dérawtiseur" en langue Française
oui mais Phase One n'est pas en Français me semble t'il, contrairement à Photohop et puis dire que Phase One est plus "pro" que Photoshop CS2 me paraît osé. Je veux bien mais alors il faut m'expliquer pourquoi et en quoi. Je puis dire aussi Nikon Capture est plus pro pour un Nikoniste que Phase One ...car il est meilleur pour les Raw Nikon.

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 17:59
par gautier
pascal a écrit :
en effet élément 3 livré avec le dos n'en est ,à priori, pas pourvu

D'après la notice du DMR, Elements 3 est capable d'ouvrir les fichiers DNG (RAW).
Tu dois aussi pouvoir télécharger FlexColor d'Imacon (à cette adresse) en enregistrant ton dos :

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:03
par Eric Bascoul
oui Element ouvre les DNG,
mais on ne peut pas faire grand chose avec.

comme le conseille Gautier,
si tu peux charger "Flexcolor", il faut vraiment essayer,
je ne connais pas la version pour les appareils numérique,
mais le logiciel qui pilote les scanner Imacon a le même nom, et c'est une merveille :D

Yes yes ...mais en Français?

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:06
par regish
Je crois que l'on peut tester une version d'évualation complète de Photoshop, peut être aussi de Phase One pendant 30 jours. Le mieux, peut être, c'est d'essayer et puis comme le dit Gautier il y aussi Imacon mais je ne suis pas certain que ce soit dans notre langue ...ce qui était demandé au départ.
citation :
que me conseilleriez vous comme "dérawtiseur" en langue Française

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:08
par gautier
EricBascoulDIDO a écrit :
je ne connais pas la version pour les appareils numérique,
mais le logiciel qui pilote les scanner Imacon a le même nom, et c'est une merveille :D

C'est le même logiciel mais il n'y a pas forcèment les mêmes fonctionnalités pour une utilisation "dos" ou pour une utilisation "scanner". Les propriétaires d'un scanner ou d'un dos Imacon/Hasselblad ou du DMR peuvent le télécharger :P Pascal nous dira si ça fonctionne bien.

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:09
par pascal_meheut
Camera Raw de Photoshop n'est vraiment pas à l'aise avec les DNG du DMR. Il vaut mieux utiliser Capture One en effet qui donne les meilleures couleurs avec Flexcolor 4.5 (mais celui ci est moins bon sur d'autres aspects).

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:11
par Liv
Phase One existe en français.
Pourquoi plus pro? Par exemple parce qu'il est capable de gérer les projets sous forme de différentes sessions, mémorisant les dossiers sources et ceux de destination, que la gestion des traitements par lot est bien plus rapide à mettre en œuvre mais surtout que la qualité de traitement est incomparable (du moins sur les boîtiers Canon et les dos Phase One). Un de mes stagiares me signale qu'il est vrai que Nikon Capture offre aussi de bons résultats...
Un atout d'importance pour Capture One : le pilotage du boîtier et le traitement des RAW en temps réel, que n'offre pas Camera Raw.
De toute façon, si l'outil intégré à PS CS2 était si performant, pourquoi Adobe développerait-il à son tour un logiciel autonome qui va sortir sous peu si ce n'est pour contrer Capture One et Apple Aperture?

Re: Yes yes ...mais en Français?

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:11
par gautier
LeBaronRouge a écrit :
il y aussi Imacon mais je ne suis pas certain que ce soit dans notre langue ...

Si si, a priori le logiciel est multilingue (anglais, allemand, français, italien, espagnol, japonais et chinois). C'est vrai sur Mac, sous Windows je ne sais pas.

Re: Yes yes ...mais en Français?

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 18:32
par risbly
gautier a écrit :
LeBaronRouge a écrit :
il y aussi Imacon mais je ne suis pas certain que ce soit dans notre langue ...

Si si, a priori le logiciel est multilingue (anglais, allemand, français, italien, espagnol, japonais et chinois). C'est vrai sur Mac, sous Windows je ne sais pas.


Vous pouvez suivre ce post sur le bruit que génère les softs de traitement des Raw:

http://www.leica-camera.com/discus_e/me ... 1142615298

C'est exemplaire!

C'est vrai que Camera Raw offre pas mal d'avantages, quelques photographes ne jurent que par lui...
En fait ça dépent du boitier.
Pour les Nikon, Nikon capture est très bien.
Pour les Canon on peut s'en sortir avec Camera Raw, et ça évite de prendre Capture One, qui est entre parenthèse en français depuis longtemps.
Pour le DMR, je crois qu'il n'existe que deux choix viables, Flexcolor, et Capture One.
Moi je me sers de Capture One, car il offre un flux de travail très efficace, et une grande qualité de traitement, mais il est cher... Hélas!
Toutefois, il existe une version Light qui est identique à la version Pro à quelques restrictions près, faut voir.

Il en va du numérique comme de l'argentique, tel révélateur à la préférence d'intel, ou tel autre d'un autre...
Le mieux est de télécharger les versions d'évaluation, et de se faire sa propre idée.

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 21:20
par pascal
bonsoir à tous,
élément 3 ouvre bien les fichiers raw et permet une retouche sur la balance des blancs.
flex color je l'ai téléchargé (4.5) mais en anglais ,seule la version Mac est en français et ce quelque soit la version.
maintenant il faut essayer d'apprendre à s'en servir...c' est simple le num... :( :)

MessagePosté: vendredi 17 mars 2006 - 21:32
par Eric Bascoul
pascal a écrit :
bonsoir à tous,
élément 3 ouvre bien les fichiers raw et permet une retouche sur la balance des blancs.
flex color je l'ai téléchargé (4.5) mais en anglais ,seule la version Mac est en français et ce quelque soit la version.
maintenant il faut essayer d'apprendre à s'en servir...c' est simple le num... :( :)


héhé, :D
si tu as déjà la balance des blancs en RAW avec Element,
c'est déjà cooooooool :wink:

il va falloir que tu achètes un MAC en plus de ton PC,
et ce sera plus "sécurit" que tu "isoles" la partie photo du reste :wink:

ne pas négliger la "sécurité" des fichiers numériques,
j'en parlais encore avec un summiluxien au déjeuner :wink:
(de même que la latitude de pose entre l'argentic et le numéric, L vas-y, exprime toi !!! ! :mrgreen2: )

isoler la partie photo sur une machine "dédiée"
est un bon début !!

j'en suis , quand à moi, à penser à stocker des disques durs ailleurs que chez moi,
dans une banque, ou chez des amis :lol:


pour revenir à ce fil,
le tchaoupinage du RAW, c'est le labo (avant même Toshop !)
un bon agrandisseur avec une bonne optique ça coûte des sous !!!! :D