DMR impressions et expériences

pascal_meheut
Vieux briscard
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Je te conseillerais le 35/2 vu que j'ai fait le chemin 21-35 -> 19 et 35. Je trouve la MAP précise plus facile avec la focale fixe et les 2 diaphs d'écart un gros plus.

Pour ce qui est du doubleur, je n'en garde pas un bon souvenir, ca diminuait beaucoup trop le contraste à mon goût sur le 180/2.8 Apo et le 280/2.8 Apo.
risbly
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PaulD a écrit :
A Risbly : comment avancer que le jpeg du DMR est inutilisable si tu ne le pratiques pas ?!!!! Attention aux légendes !!!
Je produis les 3/4 des clichés commande en jpeg fine, pour du 20*30 offset voire double ça suffit LARGEMENT.

Ben vous démarrez au 1/4 de tour...

Si je dis que c'est inutilisable, c'est après l'avoir essayé bien sur.
Par ailleurs cet avis ne concerne que moi et ma façon de travailler.
Je veux dire par là que le fait de ne pas pouvoir maitriser la Balance des blancs avec le jpg me paraît bien dangereux avec un DMR capricieux comme vous le savez, sur ce plan là.
Donc je préfère ne pas l'utiliser, mais pour une maquette ou en cas d'urgence c'est effectivement parfaitement utilisable.
Comme vous je déplore le fait de ne pas avoir la possibilité de faire les deux en même temps.

Je précise que j'essaie de me balader léger, et de ne pas m'encombrer d'accessoires, un carton gris par exemple pour faire une balance manuelle, on peut il est vrai se servir dans la nature pour régler la balance, mais comme on peut agir en post traitement dans le développeur de Raw je trouve ça plus simple...

Pour être honnête je dois préciser que je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis avec les Canon. Mais le prix est comme vous l'avez déja mentionné, "un certain formatage de l'image à la Canon. "

Je posterai plus tard d'autres images faites au DMR, Canon, et Dia.
risbly
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pascal a écrit :
je crois que je vais essayer le 180 /3,4 apotélyt,le 21/4 je le trouve très bon et bien adapté au DMR, l'avez vous essayé avec le doubleur apo X2,je n'utilise pas cet appareil avec une approche trés pro comme vous ,mais en photo aérienne (une passion ,notamment l'archéologie )avec le 50/2 le résultat apparait comme très bon avec l'avantage de pouvoir recommencer quand l'approche avec l'avion n'est pas bonne (visible de suite).


Bravo, vous avez fait confiance à Leica et vous voilà avec un DMR si je comprends bien! Je dis bravo car vous auriez pu choisir un boiotier plus abordable...

Les photos à l'infini sont souvent décevantes en numérique, elles paraissent assez molles au niveau de la définition...
C'est encore plus vrai avec les Cmos, un renforcement de la netteté est quasiment indispensable. Avec le DMR aussi mais ça été une bonne surprise pour moi quand j'ai vu les résultats à l'infini. Est ce le capteur ou les optiques? Sans doute les deux.

Je serais, vous je n'écouterais personne pour le choix des optiques...
En effet il est plus simple de vous rendre compte par vous même!
Profitez d'un prêt de la part de votre magasin Leica, pour essayer ce qui vous fait envie, il me semble que les revendeurs sont tenus d'avoir en stock du matériel pour le prêter aux futurs acheteurs.
Au moins comme ça vous verrez de quelle optique vous avez vraiment besoin.

Un dernier conseil, gardez votre 21mm, il est merveilleux de rendu et de compacité. ( MAP Mini 20cm, c'est le seul )
risbly
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Voici une même scène que j'ai photographié à des époques différentes et des boitiers différents aussi.
Mes propos ne sont pas de comparer l'un avec l'autre, et d'en dégager un par rapport à l'autre, non, c'est juste que j'aime bien cet endroit et que j'y vais souvent.
Au fil des ans j'ai changé de matériel et c'est drole de voir l'ensemble côte à côte.
Toutes ces images sont brutes, à l'exception de la Provia.

A seigneur tout honneur voici la Provia...



Ensuite Une au Canon 1D...



Une autre au 1Ds...



Au 5D...



Et une dernière au DMR...

FLYER34
    DMR toujours...
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A l'attention de risbly : vous semblez être un des rares sur ce forum à être (bien) équipé : 5D + DMR. Avez vous fait des comparatifs en prenant successivement la même scène 1) au DMR ; 2) même objectif R sur le 5D ? En clair la différence de rendu, si elle existe, est-elle due à l'objectif ou au couple capteur/traitement ? Merci pour ces images magnifiques...
risbly
    Re: DMR toujours...
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FLYER34 a écrit :
A l'attention de risbly : vous semblez être un des rares sur ce forum à être (bien) équipé : 5D + DMR. Avez vous fait des comparatifs en prenant successivement la même scène 1) au DMR ; 2) même objectif R sur le 5D ? En clair la différence de rendu, si elle existe, est-elle due à l'objectif ou au couple capteur/traitement ? Merci pour ces images magnifiques...


C'est vrai j'ai pas mal de matériel...Trop sans doute!
Mais c'est que j'étais à la recherche de l'équipement idéal...
Je cherche plus...
Une intimité un peu comme un instrumentiste et son violon par exemple. Le Blad était à ce titre un partenaire presque idéal, mais scanner pendant des heures ne me convenait pas non plus.
Alors avec l'arrivée du Numérique j'ai été tout de suite enthousiaste!
Mais j'ai été très déçu, par un rendu des contrastes et des couleurs qui ne me convenait pas.

Avec le 1Ds j'ai approché l'idéal. Hélas, trop lent, trop lourd, mal équilibré, et surtout des optiques qui ressemblent à des jouets.
Alors j'ai espéré sans trop y croire l'arrivée du R numérique, je suis même allé spécialement à Perpignan pour le voir...
Et là j'ai été très déçu au premier test... En jpg il est vrai.
Puis un ami en a acheté un et m'a demandé de lui dire ce que j'en pensais, j'ai ainsi essayé la bête à mon rythme et comble de bol Capture One a sorti sa version qui le prenait en charge au même moment.
Et là j'ai tout de suite compris que c'était une alternative viable au Canon, et du coup j'en ai commandé un à la place du 1Ds Mark II que je m'apprêtais de commander.

J'ai bien sur réalisé des tests comparés avec mon 5D, mais comme je l'ai déjà dit je n'aime pas beaucoup ça, un appareil de photo doit gérer plein de paramètres et utiliser les deux lors d'une production, est la plupart du temps sans intérêt, du moins c'est mon avis...
Par contre avec mon expérience je peux me faire une idée...
Le fruit de mes réflexions sont les suivants.
- Les Canon sont très bien dans la gamme Pro, et le 5D est un très bon boitier, surtout en sensibilité élevée.
- Les optiques sont par contre assez décevantes, toutefois pas les TSE, et les longues focales.
- Mettre des optiques Leica sur un Canon reste une bonne solution si on veut bien faire quelques sacrifices d'un point de vue de l'ergonomie et de la MAP.

Le couple Optique Capteur reste un élément clé, j'ai déjà indiqué que j'étais déçu avec mon DMR et le 2/90 non Apo, qui fonctionne mieux sur le 5D!!!!!!!
Et dans tous les cas il faut faire des tests en situation réel de prises de vues.

Vous voyez bien rien n'est simple!

Par contre et pour finir ce long post dont je m'excuse pour la longueur... Je redis que le DMR est un superbe outil qui échantillonne en 16 Bits les couleurs et ça change TOUT. C'est la même différence qu'entre un 135 basic et un Blad. Mais il faut du temps pour le comprendre et le dominer.
Mais il est évident que c'est un coût important et vous pouvez faire de très bonnes images avec un 350 D ou même un Nikon 7900.
C'est un choix, et moi je préfère mettre des sous dans un beau boîtier que dans d'autres choses, voiture ou écran de télé super plat ou chaîne hi-fi top...
pascal
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haute savoie
bonsoir, je vous remercie de vos réponses,j'ai acquis ce DMR car je suis équipé depuis très longtemps en R et j'aime..voila la raison principale,c'est sur qu'à mon niveau j'aurai pu me contenter d'un num moins cher ,mais argument je peux récupérer la TVA ce qui n'est pas négligeable .
J'hésite entre le 21-35 et le 35/2 c'est presque les mêmes prix!
35/2 avantage optique fixe
21-35 plus pratique à trimbaler que le 21 et le 35??
risbly
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pascal a écrit :
bonsoir, je vous remercie de vos réponses,j'ai acquis ce DMR car je suis équipé depuis très longtemps en R et j'aime..voila la raison principale,c'est sur qu'à mon niveau j'aurai pu me contenter d'un num moins cher ,mais argument je peux récupérer la TVA ce qui n'est pas négligeable .
J'hésite entre le 21-35 et le 35/2 c'est presque les mêmes prix!
35/2 avantage optique fixe
21-35 plus pratique à trimbaler que le 21 et le 35??


Franchement je ne sais pas, en regardant votre profil j'ai vu que vous aviez pas mal de matériel! Et déja un 35mm Non?

Pour ma part je n'aime pas trop les Zooms, l'autre Pascal s'en est séparé si je ne m'abuse.
Pour les trimbaler je les glisse dans mes poches de ma veste, qui entre parenthèse est pour moi comme un sac photo! Il faut la choisir avec soin...
Et le harnais façon Holster me permet de trimballer le R8 sous la veste de manière très discrète.

Mais si ça peut vous aider, William Klein travaille semble t'il avec un 21/35, pour une question de poids.
pascal
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haute savoie
oui mais le 35 est sur un M6 :D :D
pascal_meheut
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Paris
Le 21-35 est super à trimballer et très pratique en argentique. Avec le DMR, ca fait un 28-50 ce qui n'est pas mal mais sans plus.
Et pour moi, f/4 à 50mm était génant. Donc, quitte à transporter un boitier lourd avec un super capteur, je me suis dit, autant prendre de super focales fixes lumineuses.
Mais je regretterai le 21-35, c'est sur et si un 15-30 raisonnablement lumineux (28 ou 3.5 constant, on peut rêver) sortait chez Leica pour faire l'équivalent, il me tenterait.
risbly
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Depuis le 20 juil 2003
Paris
J'ai trouvé cette image de sport sur le site de Linhof, elle est faite avec une chambre Technica 4X5 par Peter Pobyjpicz.

Comme quoi, on peut faire des images superbes hors des sentiers battus avec un matériel réputé inapte pour ce genre de photo.

pascal_meheut
Vieux briscard
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Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ou couvrir le grand prix de F1 de Monaco en N&B au M et 21mm pour Paris-Match ou les jeux olympiques à la chambre 20x25, toutes choses qui se sont produites il n'y a pas si longtemps :D
PaulD
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Llivia
Mais c'est que le DMR il intéresse personne ???!!!

Absent quelques temps j'ai pas vu le clignotant caractéristique absent (comme moi quoi !).
...ça veut dire aussi que les DMR tournent à fond :D !!

Je vais me répéter et me faire bonne conscience : YA pas une fois une sortie, un trip... où le dos numérique m'a pas laissé sur le cul !!!
( je sais c'est un peu trivial mais c'est spontané...)

Tiens... je vais jeter un pavé dans la mare :
avez-vous déjà photographié un point lumineux vif (ampoule 40-60W) sur fond sombre avec un DMR (avec un noir - noir ça va de soit) ? Dites ?

...
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
helios4
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Depuis le 7 jan 2006
PaulD a écrit :
Mais c'est que le DMR il intéresse personne ???!!!

Absent quelques temps j'ai pas vu le clignotant caractéristique absent (comme moi quoi !).
...ça veut dire aussi que les DMR tournent à fond :D !!

Je vais me répéter et me faire bonne conscience : YA pas une fois une sortie, un trip... où le dos numérique m'a pas laissé sur le cul !!!
( je sais c'est un peu trivial mais c'est spontané...)

Tiens... je vais jeter un pavé dans la mare :
avez-vous déjà photographié un point lumineux vif (ampoule 40-60W) sur fond sombre avec un DMR (avec un noir - noir ça va de soit) ? Dites ?

...


En parlant de C...., as-tu quelques exemples (autre que l'huile) pris avec le DMR. A ce prix, il faut une sacré motivation (pour revendre mon 5D).
sanglier
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Depuis le 23 mai 2003
calvados
Je fais peu de photos au flash, mais quand même cela arrive et j'apprécie la TTL , voir un peu de flash plein jour pour cetains reportages ou le temps manque un peu . Ce qui me bloque avec le DMR , c'est que ces fonctions sont inopérantes. Comment font les DMRistes ? Je suppose que le flashmètre fonctionne , mais c'est bien qu'en macro ou en studio.
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