R8 ou R9 avec le DMR

FLYER34
    DMR toujours...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
Rederon a raison, il est incongru de comparer la même optique sur le 5D et sur le DMR puisque, par construction, le DMR n'utilise que la meilleure partie du champ couvert. N'importe quel objectif monté sur un DMR sera (relativement) performant sur les bords puisqu'on ne se sert que du centre. A contrario, il était prévisible que la plupart des objectifs allaient avoir des problèmes sur les bords avec un capteur Full Frame (quelles que soient leurs marques respectives). Concernant la pérenité du produit : imaginer que Leica sera encore de ce monde dans dix ans et fournira sans problème des capteurs Kodak pour les DMR vendus en 2006 demande un certain optimisme... Il y aura toujours des artistes capables de réparer des boîtiers mécaniques. Pour le numérique, Leica dépend (trop) de trop de sous traitants pour échapper totalement à l'obsolescence accélérée de ce type de produit. Reste à voir si l'argument des 16 bits sera suffisant pour compenser le handicap du manque de courtes focales dans la gamme R...
Eric76
    Re: DMR toujours...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
FLYER34 a écrit :
... Reste à voir si l'argument des 16 bits sera suffisant pour compenser le handicap du manque de courtes focales dans la gamme R...

Il est vrai que Leica aurait du travailler sur des versions R des 21 et 24 Asph en prévision du DMR :roll: Surtout que ces focales (plus pratiques en reflex) auraient également intéressé les R-istes argentiques ...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il y a un excellentissime 19mm, c'est bien proche de 21.
Il y a aussi, malgré tout, un 24mm, qui n'est pas plus mauvais que les Canon ou Nikon, même s'il n'est pas le fleuron de la gamme R.
Il y a même un zoom 21-35mm.
Que demande le peuple ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Un 15 moins cher pour faire l'équivalent 21 serait bienvenu. En fait, un 15-30/3.5 irait bien avec le DMR et ne serait pas intéressant en argentique non plus.
Mais bon, entre les critères de qualité de Leica et leur manque de fonds, ils font ce qu'ils peuvent.

Après tout, Canon et Nikon n'ont pas sorti leurs optiques DX et EFS tout de suite. Et Leica veut garder la compatibilité argentique (et peut-être plein format pour le futur).

Bon, ce pb de grand angle me génait aussi avant d'avoir le DMR mais avec par ex une combinaison 15/3.5, 21-35, 60, 135, on a un équivalent 21, 28-50, 80 et 180 permet de faire pas mal de choses. Et la variante plus chère 15/2.8, 19/2.8, 35/2, 60, 90, 180 fait là aussi 21, 28, 50, 80, 135, 250 ce qui permet de couvrir pas mal de sujets...
Et maintenant, j'apprécie de prendre plus petit et léger en télé.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:shock: je ne comprends pas pourquoi, l'avantage du 16 bits est mis en avant sur le DMR,
il n'est pas le seul à pouvoir travailler en 16 bits, à ce qu'il me semble,
et même si c'était le cas, 12 ou 14 bits sont déjà très satisfaisant en pratique.
helios4
Messages : 35
Depuis le 7 jan 2006
EricBascoulDIDO a écrit :
:shock: je ne comprends pas pourquoi, l'avantage du 16 bits est mis en avant sur le DMR,
il n'est pas le seul à pouvoir travailler en 16 bits, à ce qu'il me semble,
et même si c'était le cas, 12 ou 14 bits sont déjà très satisfaisant en pratique.


Il y a une grosse difference dans le rendu des couleurs avec du 16 bits. Le DMR comme les dos numériques MF à un rendu des couleurs et des demi-teintes superieur au CMOS en général. Les canon et les nikons sont en 12 bits.
A ma connaissance le 14 bits est interpollé aussi en 12 bits avant enregistrement (ie mamiya ZD).
En ouvrant un document direct 16 bits c'est bien meilleur dans Photoshop. Tous le monde s'accorde a dire que les couleurs prennent du punch. C'est ce qui ressort avec le DMR. Une gestion haute lumiere identique au 1DSMK2 mais un rendu colorimétrique supérieur qui augmente l'effet "3 Dimensions". Ouvrez un RAW DMR et un RAW 1DS2 c'est assez flagrant.

Et comme dit plus haut, le fait que le DMR "croppe" en plus l'image reduit le vignettage et les aberrations chroma latérale. Une image presque exploitable en sortie...(J'ai des gros soucis avec les canon 1DS2 et 5D à ce sujet...bcp de traitement...)

Ce qui m'inquiete un peu plus ce sont les optiques R. Quid des problemes du 90APO ou 50 summilux sur un Full Frame (vignettage, CA etc...)? Peu de gens en parlent. Le FF est-t'il vraiment la meilleur solution? J'ai revendu mon 1DS2, gardé le 5D et je me pose encore la question... Le FF est-t'il un progrès ou un retour en arrière.....surtout si on améliore les optiques grand angles sur du crop 1.3.... hmmmm. En tout cas, le FF c'est du beau marketing....

pas mal de shooters moyen-format en numérique ne semble pas regretter le FF et quelque part, je les comprends (!).

Je sors un peu du sujet mais je suis très decu par le prix des dos numériques...On commence a 4700 euros avec le DMR pour depasser les 20.000 euros avec du LEAF.
PAN!
FLYER34
    R + DMR
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
citation :
Coignet a écrit : Que demande le peuple ?
Réponse : un 16-35 f2.8 Asph. comme chez C****. Reconnaissons quand même que ce genre d'optique (malgré tous ses défauts) manque cruellement à la gamme R.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
Il y a un excellentissime 19mm, c'est bien proche de 21.
Il y a aussi, malgré tout, un 24mm, qui n'est pas plus mauvais que les Canon ou Nikon, même s'il n'est pas le fleuron de la gamme R.
Il y a même un zoom 21-35mm.
Que demande le peuple ?


A 2580 EUR, c'est le moins que l'on puisse demander au R 24 :shock:

La gamme M est maintenant au top des performances sur toutes les focales du 21 au 135, ce qui justifie son tarif élevé.
Le peuple est en droit de demander la meme chose en R :wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Eric76 a écrit :
Le peuple est en droit de demander la meme chose en R :wink:
En effet, il manque un 24 nouvelle formule, et un 28 summicron. Peut-être y travaillent-ils ?
Pascal Meheut fait remarquer que les optiques ne sont pas vraiment conçues pour le capteur. En effet, un 15 qui serait conçu pour ce format serait beaucoup plus compact, et plus simple à construire que le 15 pour 24x36, donc moins cher.
Peut-être ce format de capteur est-il de transition ?
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
...
Pascal Meheut fait remarquer que les optiques ne sont pas vraiment conçues pour le capteur. En effet, un 15 qui serait conçu pour ce format serait beaucoup plus compact, et plus simple à construire que le 15 pour 24x36, donc moins cher.
Peut-être ce format de capteur est-il de transition ?


Le besoin d'optiques spécifiques au format du capteur ne se fait sentir qu'en grand-angulaire, d'ailleurs c'est ce que Nikon a fait et les focales plus longues n'ont pas été modifiées :wink:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Mais il semble que les objectifs Nikon ne soient pas parfaits en numérique malgrés des capteurs aps :wink:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Je ne parlais que de la couverture de champ, je ne connais pas les perfs des nouvelles optiques Nikon, je me suis arreté aux AIS :wink:
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
Je suis d'accord avec Helios4.
Le traitement couleur est particulièrement pointu pour peu qu'il soit accompagné de la bonne expo et du cailloux qui tue.
On obtiens ça par ex :



50 summilux à f/4 - 400 ISO adobe 98 - paramètres par défaut - 5000 °K

Autre chose qui est peu mentionnée : le grain de la turbine à 400 est fantastique, donnant aux applats un rendu chaleureux et matiéré inexistant ailleurs. Les flous ressemblent étrangement à de la dia scannée sur du flextight, c'est peu dire.
Ceux qui dénigrent ce matériel... se mordent d'avoir acheté ailleurs ou n'ont pas les moyens (c'est OK)... ou ne l'ont jamais essayé dans des conditions de "production".
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités