Problème avec mon R5 ?

sophi_e
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 17 avr 2013
Paris
Bonjour à tous !

Ayant acquis un petit R5 dernièrement, je suis nouvelle parmi vous.
Mes premières pellicules m'ont donné de bons résultats - malgré des mousses qui demandaient à être changées.

J'ai donc collé du scotch noir sur le boitier en attendant l'arrivée des nouvelles mousses - ce qui a résolu le problème des fuites de lumière - mais je reste perplexe quand à cette dernière série de photos ...

J'ai utilisé une pellicule kodak ultramax 800, dans des conditions d'éclairage faible. Utilisation d'un 50 mm ouvert à f/2.

Sur toutes mes photos apparaît cet espèce de grain vert, réparti uniformément sur toutes les images. Sur les noirs, c'est particulièrement voyant ...
Peut-être est-ce une question qui va vous paraitre stupide mais je suis une débutante en argentique et me demande d'où vient ce problème ... j'ai demandé un avis à quelqu'un, qui m'a suggéré que cela provenait peut-être du grain de la pellicule, mais alors pourquoi ces taches virant au vert ? Cela peut-il provenir du dévelopement de la pellicule ? Ou bien d'un problème interne au niveau du boitier (poussière? taches) ? Il me semble voir ces minis taches lorsque je regarde à travers l'appareil, que ce soit avec le 50 mm ou autres objectifs ...

Je vous remercie par avance de vos réponses !
Sophie


[/img]
sophi_e
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 17 avr 2013
Paris
Merci de votre réponse Gilles, me voilà rassurée. Aucun moyen de savoir si cela provient de la pellicule elle-même ou du développement ? Merci.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
You are welcome :)
l'image postée vient d'un scanner ?
Je suis comme Gilles plus du côté film que appareil !
Je viens de m'acheter du Tetenal pour le développement moi-même de film couleur !
Henry
PS : moi je mettrai un scotch noir toilé plutôt qu'un scotch classique en attendant la mousse
si tu veux la photo, mets la en n&b cela gommera ces pb.....
cela donnera ceci : (avec ta permission sinon je la ferai enlever) avec une petite correction sur LR
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les films négatif couleur sous-exposés donnent dans les ombres un grain comportant du bruit, qui souvent se manifeste par ces taches vertes, plus particulièrement visibles lors d'une numérisation que d'un tirage.
sophi_e
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 17 avr 2013
Paris
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Doc Henry : merci de tes conseils. le négatif a été développé et numérisé en magasin.

Coignet : pour ce même genre de condition lumière, il conviendrait donc d'utiliser une pellicule en 1600 ? Plus de grain mais cela éviterait donc éventuellement ces taches vertes ? Quelle est la meilleure solution pour le portrait couleur "de nuit" ?

Doc Henry a écrit :
cela donnera ceci : (avec ta permission sinon je la ferai enlever) avec une petite correction sur LR


Pas de problème Doc :wink:
Le passage en N&B est mieux en effet, malgré que la photo ne soit pas des plus nettes ! Merci.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
sophi_e a écrit :
Pas de problème Doc :wink:
Le passage en N&B est mieux en effet, malgré que la photo ne soit pas des plus nettes ! Merci.

Sophie la photo est légèrement floue à l'origine alors difficile de la rendre nette :D
si tu veux que cela soit net, munis toi d'un flash ou sans flash d'un pied !
à moins autre solution de prendre un film à fort Iso
Henry
sophi_e
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 17 avr 2013
Paris
Ah bien entendu, le problème était là avant ! :wink:
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
sophi_e a écrit :
Ah bien entendu, le problème était là avant ! :wink:


En magasin, les scans sont souvent très médiocres et peuvent être à l'origine du bruit. Le scan d'un négatif couleur, surtout si il est mal exposé peut être délicat, et demande du matériel performant (Nikon LS par exemple).

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités